1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Verzeihung, sprechen Sie Fra…

"Verzeihung, sprechen Sie Französisch?"

Traduction :Pardon, parlez-vous français ?

January 14, 2016

11 messages


MelvilQ

Kann man hier auch "pardonnez-moi" nehmen?


Cleanthe3

Oui mais c'est moins utilisé que 'excusez moi'


Langmut

Peut-on aussi dire "Excusez" sans "-moi"?


Cleanthe3

Non ça ferait bizarre . Ça aurait un peu un sens impératif , autoritaire . Je pourrais l'imaginer dans le sens : une personne un peu énervée doit traverser une foule de gens et dit "excusez , excusez !! " Pas du tout le même sens que "excusez-moi, vous parlez français ? " .


Langmut

Ah, d'accord, merci beaucoup!


Marcus_Arbiter

C'est intéressant parce que les Suisses allemands le disent assez souvent, et pas seulement quand ils parlent le français, mais aussi entre eux. C'est un phénomène courant en Suisse "d'emprunter" des termes à une autre langue nationale. Ils disent aussi souvent "merci" et "adieu" (précisons que ce terme-là signifie "au revoir" en Suisse et non un adieu définitif).

Mais pour en revenir à ta question, comme l'a mentionné Cleanthe3, on ne dit pas "excusez" tout court en bon français. Toutefois, en langage familier oral, on peut parfois entendre cela, voire même " 'scusez !"


Langmut

D'accord. :-)


Christine967652

Parlez-vous= forme de politesse: Sie avec majuscule! De nouvea, le seul mot proposé est sie=sans majuscule. Cela signifie-t-il que pour l'allemand courant écrit le contraste majuscule/minuscule n'existe plus... n'a plus d'importance ???


Langmut

Non, c'est juste un bug de Duo.


Christine967652

Traduction correcte avec les mots proposés : parlent-ils/elles le français

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.