"Die Sonne ist ein Stern."

Traduction :Le Soleil est une étoile.

January 15, 2016

17 messages
Cette discussion est fermée.


MichelMinos

Pourquoi la phrase n'est pas "Die Sonne ist einen Stern"


Geomethrie

Die Sonne (nominatif, féminin) ist ein Stern (nominatif, masculin).
C'est un cas special. Ici le nominatif suit le mot "sein".


MichelMinos

Le soleil est quoi ? une étoile. Stern n'est-il pas un COD ? si oui c'est l'accusatif qui devrait s'appliquer, donc "einen".


Gilead84

"En plus du sujet, le nominatif est aussi utilisé pour l’attribut du sujet. Un substantif après “sein” “ est toujours au nominatif. Exemple : Peter ist der Chef (Peter est le chef), “der Chef” est au nominatif." https://www.duolingo.com/skill/de/Bases2


MichelMinos

Merci ! J'ai enfin compris, je crois


Zoharion

Oui il faut bien comprendre que l'accusatif est un cas applicable à un mot subissant une action et pas simplement "à mettre après le verbe". Ici, il s'agit d'un état qui est expliqué. Les verbe être, sembler, paraître sont des verbes d'état.

Bref, la grammaire allemande a, sur ce point, un grand intérêt parce qu'elle permet de mieux comprendre la structure des phrases et les mécanismes qui la régissent en les rendant apparents.

Personnellement, je comprends bien mieux ce qui se passe en français (notament avec les prépositions) depuis que j'ai assimilé le fonctionnement des cas allemands.


Tigaud1

Excuse-moi, mais on distingue les verbes transitifs, en français comme en allemand, qui ont un complément d’objet direct (COD), en général placé après le verbe, et les verbes d’état, comme le verbe être qui introduisent un attribut, l’attribut pouvant être soit un adjectif soit un nom. En allemand, les COD sont à l’accusatif et les noms attributs sont au nominatif ; les adjectifs attributs sont invariables en allemand et s’accordent avec le sujet en français


jd_musicien

Marrant, cette inversion des genres entre l'allemand (où die Sonne est féminine et der Stern masculin) et le français (où le Soleil est masculin et l'étoile féminine).


Zoharion

En allemand, la terminaison du mot dicte souvent sa loi. Par exemple, comme en français, les terminaisons en e indique un mot féminin. Exception célèbre à cette règle : der Junge qui est récent (1930 !) et a remplacé Knabe et Bube, eux aussi des exceptions !

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Knabe

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Bube

Et puisqu'on en parle, même les Germanophones ont du mal avec le neutre de Mädchen (du à -chen, qui indique un diminutif, comme -et/ette en français). C'est courant d'utiliser le pronom sie avec ce mot signifiant étymologiquement petite servante qui a remplacé Dirne, fille (Jungfrau) devenue le synonyme vulgaire de prostituée (un comble !)

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/M%C3%A4dchen

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Dirne#German

https://www.wikiwand.com/de/Dirne


Marcus_Arbiter

Effectivement.
Autre exception notable pour un mot en -e : das Auge.

Je me permets de te signaler aussi une faute en français : "courant" ne doit avoir qu'un seul "r".


Zoharion

Merci Corrigé.


W.A.I.F.

Quelqu'un peut il valider mon hypothèse concernant l'emploie du "ein" ; comme on c'est "der stern", cela devrait être "einen" mais comme le COD suit le verbe être, il n'est pas a l'accusatif...

Si c'est bien ça, connaissez vous d'autres verbes sur le même principe ?


W.A.I.F.

Et par la même occasion, comment modifie-t-on un texte, il n'est pas correcte


Marcus_Arbiter

Il suffit de cliquer sur "modifier", juste en dessous. ;-)


Marcus_Arbiter

C'est bien cela, si ce n'est que ce n'est tout simplement pas un COD. Après le verbe "être", on a un attribut du sujet.

Tous les verbes d'état fonctionnent ainsi (être, sembler, paraître, avoir l'air, rester, etc.).
Un exemple : "Das bleibt mein Traum." ("Cela reste mon rêve.")


ziyad709775

Hallo, ich wiederhole alle

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.