1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ma couleur préférée est le r…

"Ma couleur préférée est le rouge."

Traduction :Meine Lieblingsfarbe ist Rot.

January 15, 2016

9 messages


berncol

"Meine Lieblingsfarbe ist das Rot" est-il faux?

Bien sûr, on utilise ici le nom "Rot" de manière générale, donc sans son article, mais supposons qu'on soit en présence d'une palette de couleurs avec peu de nuances différentes (juste cinq ou six). On me demande de choisir, parmi celles qui me sont présentées, ma couleur préférée. Si c'est celle de la palette, la seule, qui est rouge, je dirai alors "Meine Lieblingsfarbe ist das Rot"... il me semble. Merci à un(e) germanophone de me corriger s'il y a lieu.


Langmut

C'est un peu tiré par les cheveux mais bon, dans ce cas ça serait correct.


berncol

Mais tu confirmes qu'utiliser l'article "das" est plutôt inhabituel? Je pensais que l'on pouvait (mais pas "devait") supprimer l'article dans le cas d'un usage général.

Par exemple, pour dire "Le rouge est une couleur violente", si je traduisais par "Das Rot ist eine gewalttätige Farbe", ce serait faux? Ou tout au moins maladroit?


Langmut

Oui, utiliser "das" serait inhabituel quand on parle de la couleur en général.

"Das Rot ist eine gewalttätige Farbe" serait maladroit non seulement pour l'utilisation de "das" mais encore plus pour le mot "gewalttätig" qui ne s'applique pas aux couleurs. Une personne est dit "gewalttätige" si elle emploie de la violence.


Wafaa448277

Le rouge est un nom alors R majuscule


Geomethrie

Oui, c'est vrai. S'il vous plaît, utilisez le bouton "Signaler in problème".


Pierre-Emile

J'ai écrit : Rot ist mein lieblingsfarbe, le rouge est ma couleur préférée, et ç'est refusé. Pourquoi ? Et pourquoi Lieblingsfarbe est-il en majuscule ? Ce n'est pourtant pas un nom.


Langmut

Ça devrait être "Rot ist meine Lieblingsfarbe". "Farbe" est un nom féminin.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.