"Er steigt auf den Berg."

Traduction :Il monte sur la montagne.

January 17, 2016

24 messages
Cette discussion est fermée.


CheshireCat75

... Il gravit la montagne ?


sebvaillancourt

monter SUR la montagne signifierait qu'elle est très petite et qu'on peut monter dessus en quelques pas... on dirait plutôt monter LA montagne.


Langmut

"Il gravit la montagne" est accepté maintenant, mais pas encore "il monte la montagne". Je l'ai signalé.


CheshireCat75

"il monte la montagne" n'est pas naturel...


PatoudeNantes

Il monte la montagne n'est pas français


Vabelie

Je n'ai jamais entendu "monter la montagne". "Grimper (sur) la montagne", "escalader la montagne", oui, mais pas "la monter". Je monte les escaliers, les chevaux, les étages, mais colline ou pic vertigineux, je monte dessus…


MichaVigneron

il escalade la montagne devrait être acceptée !!


LuigiDIPaola

D'accord. Mais pourquoi "être acceptée" et pas "être accepté"?


Albur_Godwin

Parce que c’est une phrase, sans doute, et que l’on peut utiliser le genre (féminin) de phrase.


ChristianeBERNA

je dirais volontiers "gravir la montagne" effectivement


CatherineM750245

Je suis tout à fait d'accord avec Sébastien et Christiane


LittLe-NeL

On peut aussi dire "il descend sur la montagne" mais pas "il descend la montagne".. Je ne comprend pas trop le sens du mot steigen, car dans la phrase " wir steigen auf dem Auto" cela veut dire on descend de la voiture, pas on monte


Langmut

On peut aufsteigen (monter une montagne) et absteigen (descendre d'une montagne), einsteigen (monter dans un véhicule) et aussteigen (descendre d'un véhicule). Mais steigen peut aussi être utilisé seul, sans préposition: das Wasser steigt (l'eau monte).

Mais peut-on vraiment descendre sur la montagne?


alaindupneu

Non, en effet. On dira, il me semble, "il descend la montagne" ou, plus communément en français, même si la nuance de sens est différente : "il descend de la montagne".


LuigiDIPaola

J'ai proposé "Il escalade la montagne" et cela n'a pas été accepté. Mais la correction proposée par Duolingo a été "Il GAGNE la montagne"!!! Ridicule, non?


BafouillCharabia

lol ! escalader, à mon avis n'est pas juste, cela précise trop la façon dont il "grimpe". Peut-être qu' "il gagne la montagne " provient de l'idée de "rejoindre". Dans le langag parlé parfois on dit "il gagne Paris", "il gagne la berge".

A voir avec un montagnard, si cela se dit, ou s'ils ont lu ça dans un dictionnaire du début XIXe.

Ou bien il y a un correcteur qui est de La Réunion ou "gagner" , ou plutôt "gaign" signifie"réussir à", "pouvoir" .


Jean-Michel42410

"Il grimpe la montagne" est refusé alors que c'est bien le sens du verbe grimper à sa forme transitive. Et on me propose, "il grimpe sur la montagne" ce qui est ridicule. Comme grimper, on peut aussi la monter, l'escalader...


Marie-Clau625609

j'ai proposé "il escalade la montagne", qui me semble plus élégant en français, non ?


DyAsg

Je pratique la montagne. Le mieux est de dire : il gravit la montagne, valable à pied, à skis, en vélo, donc quelle que soit la manière de monter. Grimper, c'est utiliser les mains pour progresser, directement comme sur du rocher, ou en utilisant des piolets en alpinisme (sur neige ou glace). Le mot escalade signifie plutôt grimper sur du rocher ou sur des murs artificiels.


Langmut

On ne dit pas "Er steigt auf den Berg" s'il y va à vélo ou avec un autre véhicule.


Gazalain

Langmut, on dit aller à vélo ou en voiture

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.