1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Elle donne sa clé à un enfan…

"Elle donne sa clé à un enfant."

Traduction :Sie gibt einem Kind ihren Schlüssel.

January 20, 2016

11 messages


2200Lucia60

Elle donne sa clé á un enfant. Sie gibt einem Kind IHREN Schlüssel. Pendant que: Il donne sa clé à un enfant Er gibt einem Kind SEINEN Schlüssel. Donc, "sa clé" en allemand a deux formes selon le sexe du possesseur. Et si les clés sont plusieurs, ça change encore: Er/sie gibt einem Kind seine/ihre Schlüssel. Il faut toujours faire attention, c'est la dure réalité de l'étude de l'allemand :-[ (LoL)


AlexandraB33

Peut-être que j'ai mal compris mais dans d'autres commentaires sur la place accusatif avant datif, connu avant inconnu, etc., il était dit défini avant indéfini. Là il me semble que c'est SA clé qu'elle donne à un enfant, pourrait-on dire "Sie gibt ihren Schlüssel einem Kind" ?


Berlac

Il n'y a pas vraiment de règle absolue concernant l'ordre datif-accusatif mais il existe des ordres plus ou moins habituels, standards. Ainsi, lorsque les COD et COI sont deux êtres animés, l'ordre standard sera D-A, l'utilisation de l'ordre A-D ne sera pas nécessairement grammaticalement fautive mais sonnera quelque peu inhabituelle. Bien entendu, si les noms sont remplacés par des pronoms, l'ordre sera nécessairement a-d, sinon la phrase devient incompréhensible.

Après, il existe d'autres ordres habituels de préséance possible : animé avant inanimé, défini avant indéfini, ancien avant nouveau, thème avant rhème, ...

Les clés à considérer sont en priorité la clarté de la communication, l'utilisation du standard lorsque l'on ne veut pas intentionnellement marquer un argument d'une intensité particulière, enfin le style et la prosodie qui peuvent jouer un rôle non négligeable dans la construction de la phrase.

Pour résumer, je dirais qu'il faut considérer en premier lieu l'ordre NGDA dans la construction de la phrase avant tout autre car c'est l'ordre (de "départ") tout de même le plus habituel. Ensuite les ordres de préséance que j'ai indiqués plus haut : animé-inanimé, défini-indéfini, etc. Enfin, se demander si la phrase est bien tournée, compréhensible et élégante ... Par exemple, pour alléger une phrase, mettre un complément en première position, puis le verbe en seconde suivi du sujet et d'autres compléments éventuels.


patrice349429

Das ist richtig ob wir schreiben " Sie gibt ihren Schlüssel einem King".


aucunLien

Tu peux parler en français ici. Tu devrais en fait, pour que les discussions que tu inities servent à ceux qui te suivent :)

J'ai trouvé ça: il existe plusieurs sortes de compléments : compléments circonstanciels, COD (accusatif), COI (datif), ces compléments peuvent être un pronom, un adverbe, un groupe nominal...

Dans une phrase peuvent se trouver plusieurs compléments.

Si on a deux compléments sous forme de groupe nominal, alors le complément au datif sera placé avant le complément à l’accusatif.

  • ich habe meinem Bruder einen Apfel gegeben. (j’ai donné une pomme à mon frère)

http://keepschool.com/fiches-de-cours/college/allemand/ordre-mots-phrase-simple.html


patrice349429

Merci beaucoup pour la réponse et j'ai bien compris c'est une règle.


Nizar25

Qui peut m'expliquer les différentes bases du datif, accusatif ... Je n'ai pas compris comment utiliser correctement en allemand . einer einen einem, den dem ... ????


Nina764154

Je suis pas super forte, Mais d'après ce que j'ai compris, quand tu peux répondre à la question "à qui?" C'est toujours datif, si tu peux répondre "qui" ou "quoi" c'est accusatif.

Sie gibt einem Kind ihren Schlüssel.

Elle donne quoi? Ses clés-> accusatif

Elle les donne à qui? Un enfant -> datif


Oldwave

Simple et efficace merci .

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.