"Wohin gehen wir?"

Traduction :Où allons-nous ?

January 21, 2016

24 commentaires


eniveresse

Bonjour, Je voudrais savoir la différence entre wo et wohin. merci

January 21, 2016

Rita..C

Grosso modo "wohin" est employé avec un verbe de mouvement. "Wo wohnen Sie?" (Où habitez-vous?), mais "Wohin gehen Sie?" (Où allez-vous?).

January 22, 2016

Langmut

"Wo" veut savoir un endroit, quelque chose qui est stationnaire: Wo bist du? Wo hält er sich auf? Wo wohnen sie?

"Wohin" veut savoir une direction ou le but d'un mouvement: Wohin soll ich abbiegen? (-> Nach links.) Wohin geht die Reise?

Parfois "wohin" est séparé. On peut dire "Wohin schaust du?" ou "Wo schaust du hin?"

July 26, 2016

Bouchka1

Bonjour Langmut, je te donne un lingot, parce que tes explications sont toujours très utiles et claires. ;-)

November 11, 2017

Langmut

Merci beaucoup! :-)

November 11, 2017

PERCE_NEIGE

Quand est-ce que wohin se sépare de sa particule?

March 13, 2018

alphabeta

Je ne parle pas le français couramment. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "Où nous allons" ne marche pas ?

February 5, 2017

PERCE_NEIGE

Où nous allons? Est très très informel, mais grammaticalement correct.

Lire le cours comment poser une question en français:
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/18/grammaire/512.html

March 13, 2018

DID459149

à l'interrogatif le verbe (aller) précède le sujet (nous)

December 9, 2017

1Grimald

Dans une question il faur faire l conversion du sujet et du verbe.

November 6, 2017

Langmut

C'est vrai pour l'allemand mais pas nécessairement pour le français. Dans une question avec "est-ce que" il n'y a pas d'inversion. En plus il y a la forme de question avec intonation.

November 6, 2017

PERCE_NEIGE

Exact, et en plus, il y a une manière très (très) informelle de poser des questions en français, en ajoutant simplement un point d'interrogation à la fin de la phrase et en mettant l'intonation. J'insiste sur le fait que c'est du français familier mais correct, car c'est comme le «on», il est étonnant de voir qu'on a dit à beaucoup de gens que c'étaient des fautes apparemment, mais ce n'est pas le cas.

Voir ici: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/18/grammaire/512.html

March 13, 2018

Iohannulus

Dans "Est-ce que" il y a évidemment une inversion : "Est-ce". La question porte sur le "Est-ce". C'est comme si on disait "Est-ce vrai que...". La question porte sur le "est-ce vrai ... ?" On ne va pas inverser l'ordre du sujet et du verbe dans la subordonnée qui suit, c'est-à-dire ce qui vient après le "que".

December 22, 2018

Rita..C

Vous avez écrit "où" avec l'accent aigu alors qu'il faut l'accent grave. C'est peut-être la cause de votre problème.

February 6, 2017

alphabeta

Non désolé, c'était juste une faute de frappe quand j'écrivais mon commentaire. Si je me souviens bien, j'ai écrit "Où nous allons" pour ma réponse. J'ai édité mon commentaire originale.

February 7, 2017

GUITTARD10

"wohin gehen wir ?" est une question directe. En français comme en allemand, dans une phrase interrogative directe, on inverse le sujet et le verbe : Phrases affirmatives : Nous allons à Paris. Les enfants vont à l'école Phrases interrogatives : Où allons-nous ? Où vont les enfants ? De plus, lorsque le sujet est un pronom, il faut un tiret entre le verbe et ce pronom.

February 10, 2017

alphabeta

Mais est-ce que c'est possible avec l'inflection à l'oral ?

March 8, 2017

GUITTARD10

Oralement, en mettant le ton, on comprendrait, mais ce n'est pas très correct grammaticalement pour une question directe. // Dans un discours indirect, on peut par contre dire et écrire "Je me demande où nous allons"

March 8, 2017

PERCE_NEIGE

Nous n'avons pas de discours indirect ici.
"Wohin gehen wir?" ça n'a rien d'un discours indirect.

Mais si, c'est grammaticalement correct !

Il suffit de vérifier, c'est enseigné dans les livres de grammaire (cours officiels de FLE, de l'Alliance Française, visés par l'Académie Française)
il est juste précisé que c'est très familier, à éviter dans certaines situations. Mais si maintenant c'est interdit, il faudra me montrer une règle de grammaire ou un livre qui l'interdit.

Il ne faut pas confondre très familier et agrammatical

Pour info, il est aussi correct d'utiliser «on» pour «nous», mais très familier.

March 13, 2018

Kirstenmarburg

pourquoi on ne peut pas dire: Vers où allons-nous? comme dans : Vers où nage-t-il. Wohin schwimmt er

June 13, 2018

camille595622

Pourquoi "où marchons nous " n'est pas accepté selon vous ?

December 23, 2018

leQUENVEN1

où allons nous ou bien vers où marchons nous je ne vois pas de différence

May 13, 2016

Langmut

Peut-être nous allons en voiture?

July 2, 2017

PERCE_NEIGE

Peut-être que nous y allons en voiture?
Peut-être y allons-nous en voiture?

March 13, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.