- Forum >
- Sujet : German >
- "Ich bin der Vater ihres Sohn…
31 messages
Le génitif, est le cas qui indique la possession.
L'expression du génitif français se fait avec «de», son expression en anglais, se fait avec « 's » après un nom.
Her son's father (anglais) = Der Vater ihres Sohnes (le père de son fils)
C'est un truc des langues germaniques:
En anglais le 's ne s'accroche qu'au nom, et en allemand, au nom et au déterminant. Et il y a une inversion en anglais, si on remettait dans l'ordre allemand, ça ferait: father, her son's = (der) Vater ihres Sohnes
Moi ça m'aide beaucoup à retenir que le génitif est en -es.
583
Ihr Sohn - nominatif; ihres Sohnes - génitif.
Ihrem Sohn - datif; ihren Sohn - accusatif.
Hallo! Pour faire simple, en français, la fonction des mots est indiquée par leur ordre ; en allemand, ils changent de forme, ce qui permet plus de souplesse dans cet ordre. C'est ce qu'on appelle les cas.
Le sujet et l'attribut du sujet sont au nominatif. C'est le premier cas qu'on apprend.
Le complément d'objet direct est à l'accusatif, ainsi que les compléments qui suivent certaines prépositions, ou certains verbes.
Le datif correspond au complément d'objet indirect. D'autres prépositions ou verbes exigent ce cas.
Il existe aussi des prépositions dites mixtes qui demandent soit l'accusatif (pour indiquer un mouvement dans l'espace ou le temps), soit le datif (pour une situation fixe).
Le génitif, le dernier cas, s'utilise d'abord pour le complément du nom, et avec quelques prépositions plus ou moins courantes.
J'espère avoir été assez précise. :)
141
C'est le pronom possessif ihr , entité de genre féminin "possédant" une entité de genre masculin décliné au génitif: ihr (nominatif), ihren (accusatif), ihrem (datif) et ihres (génitif) . La flexion "es" de Sohn est la la marque du substantif fort décliné au génitif. Tout est explique là:
289
Doit-on absolument ajouter un "e " avant le "s " à la fin de "Sohn ". Duo m'a refusé " Sohns " Je l'ai signalé.
1317
Oui, "Sohns" est "Sohnes" sont équivalent. Peut-être que "Sohnes" est d'un registre légèrement plus élevé. Mais pour moi le choix d'utiliser l'un ou l'autre dépend surtout du temps que j'ai et du rythme de la phrase.
Par exemple, dans la phrase donnée je préférerais "Sohnes" pour répéter le "-es" de "Ihres". Ça donne un joli rythme.
1317
En français on s'intéresse seulement au genre de la possession pour décider si c'est "sa" ou "son". En anglais on s'intéresse seulement au sexe du propriétaire (his/her/its). En allemand on s'intéresse à tout les deux. Donc, si le propriétaire est masculin on a "sein/seine/sein/seine" (pour des possessions m/f/n/pl) et si le propriétaire est féminin on a "ihr/ihre/ihr/ihre".
On a jamais "ihr/ihre" avec minuscule pour votre/vos.
Voir ici pour des listes complètes. Mais attention, ils ont fait une erreur dans la numérotations des personnes au pluriel.
1317
Ce qui suit le verbe "être" (et aussi d'autres verbes d'état) n'est pas un complément d'objet mais un attribut de sujet qui est au nominatif en allemand, donc "ich bin der Vater...".
255
Mis à part les questions de grammaire, peut-on me dire ce que je dois comprendre de cette phrase ? Ai-je commis un accidentel adultère ? Suis-je en couple gay ? Nous voulons des réponses !
1317
Une femme a trois enfants, deux filles et un garçon. Pierre, son ex mari, est le père de ses filles et moi, André, je suis le père de son fils.
1317
Oui, avec majuscule "Ihres Sohnes" veut dire "de votre fils". Mais dans la phrase donnée c'est sans majuscule. C'est donc soit "de son fils" (à elle) soit "de leur fils".