"Ich bin der Vater ihres Sohnes."

Traduction :Je suis le père de son fils.

January 22, 2016

21 commentaires


stefbero

pourquoi "s" à la fin de ihre et Sohne?

January 22, 2016

Geomethrie

Ihr Sohn - nominatif; ihres Sohnes - génitif.
Ihrem Sohn - datif; ihren Sohn - accusatif.

January 22, 2016

PERCE_NEIGE

Le génitif, est le cas qui indique la possession.

L'expression du génitif français se fait avec «de», son expression en anglais, se fait avec « 's » après un nom.

Her son's father (anglais) = Der Vater ihres Sohnes (le père de son fils)

C'est un truc des langues germaniques:

En anglais le 's ne s'accroche qu'au nom, et en allemand, au nom et au déterminant. Et il y a une inversion en anglais, si on remettait dans l'ordre allemand, ça ferait: father, her son's = (der) Vater ihres Sohnes

Moi ça m'aide beaucoup à retenir que le génitif est en -es.

February 6, 2018

hmcalmet

très bonne remarque...je ne ferai peut être plus de fautes au génitif grâce à vous…….merci

August 23, 2018

MichaelLeroy

la marque du génitif

January 23, 2016

amourissime

Svp quelqu'un peu m'expliquer c'est quoi datif , genitif accusatif? Merci

October 5, 2016

Vabelie

Hallo! Pour faire simple, en français, la fonction des mots est indiquée par leur ordre ; en allemand, ils changent de forme, ce qui permet plus de souplesse dans cet ordre. C'est ce qu'on appelle les cas.

Le sujet et l'attribut du sujet sont au nominatif. C'est le premier cas qu'on apprend.

Le complément d'objet direct est à l'accusatif, ainsi que les compléments qui suivent certaines prépositions, ou certains verbes.

Le datif correspond au complément d'objet indirect. D'autres prépositions ou verbes exigent ce cas.

Il existe aussi des prépositions dites mixtes qui demandent soit l'accusatif (pour indiquer un mouvement dans l'espace ou le temps), soit le datif (pour une situation fixe).

Le génitif, le dernier cas, s'utilise d'abord pour le complément du nom, et avec quelques prépositions plus ou moins courantes.

J'espère avoir été assez précise. :)

December 13, 2016

1tangounet

Excellente réponse merci

June 28, 2018

GrardBarro

C'est le pronom possessif ihr , entité de genre féminin "possédant" une entité de genre masculin décliné au génitif: ihr (nominatif), ihren (accusatif), ihrem (datif) et ihres (génitif) . La flexion "es" de Sohn est la la marque du substantif fort décliné au génitif. Tout est explique là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Déclinaisons_en_allemand

August 8, 2017

PERCE_NEIGE

«substantif fort»?

February 6, 2018

Tchimona

La langue allemande a 4 cas. Nominativ: 1er cas Der Tisch, Die Frau, Das Kind Genetiv: 2ème cas: Das Auto meines Vaters. 3ème cas Dativ: complément d'objet indirect: Der Vater redet mit dem Sohn. Akkusativ: 4ème cas complément d'objet direct: Ich habe den Vater gefragt.

August 7, 2017

aryabferduzi

Aaaah! J'ai pas encore appris le génitif !

February 21, 2016

clarabellissima

On dit je N'ai PAS encore appris ...

En français, la négation s'exprime toujours à l'aide de deux éléments :

ne pas / ne plus / ne jamais / ne point ...

September 25, 2017

PERCE_NEIGE

Oui, sauf à l'oral.

February 6, 2018

leandreVIGOR

Son père adoptif doit être furieux!

November 29, 2017

PERCE_NEIGE

Ça c'est si tu dis Ich bin der Vater seines Sohnes (père de son enfant à lui), pas si tu dis: der Vater ihres Sohnes (père de son enfant à elle) qui implique moins d'infidélités.

February 6, 2018

philippe925855

Ich bin der Vater ihres Sohnes; sagen Sie es nicht ihrem Mann.

July 21, 2019

ChristineW991699

Encore la meme question que je pose. Pourquoi on utilise ihr pour son/sa et à d'autres moments seiner/seine/sein. Et parfois on utilise ihr - miniscule pour votre/vos et dans d'autres cas eurer/eure. Je ne m'y trouve pas ...

November 10, 2018

Langmut

En français on s'intéresse seulement au genre de la possession pour décider si c'est "sa" ou "son". En anglais on s'intéresse seulement au sexe du propriétaire (his/her/its). En allemand on s'intéresse à tout les deux. Donc, si le propriétaire est masculin on a "sein/seine/sein/seine" (pour des possessions m/f/n/pl) et si le propriétaire est féminin on a "ihr/ihre/ihr/ihre".

On a jamais "ihr/ihre" avec minuscule pour votre/vos.

Voir ici pour des listes complètes. Mais attention, ils ont fait une erreur dans la numérotations des personnes au pluriel.

November 11, 2018

Mireille482177

Pourquoi pas "den Vater" ?

August 2, 2019

Langmut

Ce qui suit le verbe "être" (et aussi d'autres verbes d'état) n'est pas un complément d'objet mais un attribut de sujet qui est au nominatif en allemand, donc "ich bin der Vater...".

August 3, 2019

Discussions liées

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.