1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ich bin der Vater ihres Sohn…

"Ich bin der Vater ihres Sohnes."

Traduction :Je suis le père de son fils.

January 22, 2016

31 messages


stefbero

pourquoi "s" à la fin de ihre et Sohne?


PERCE_NEIGE

Le génitif, est le cas qui indique la possession.

L'expression du génitif français se fait avec «de», son expression en anglais, se fait avec « 's » après un nom.

Her son's father (anglais) = Der Vater ihres Sohnes (le père de son fils)

C'est un truc des langues germaniques:

En anglais le 's ne s'accroche qu'au nom, et en allemand, au nom et au déterminant. Et il y a une inversion en anglais, si on remettait dans l'ordre allemand, ça ferait: father, her son's = (der) Vater ihres Sohnes

Moi ça m'aide beaucoup à retenir que le génitif est en -es.


hmcalmet

très bonne remarque...je ne ferai peut être plus de fautes au génitif grâce à vous…….merci


Geomethrie

Ihr Sohn - nominatif; ihres Sohnes - génitif.
Ihrem Sohn - datif; ihren Sohn - accusatif.


MichaelLeroy

la marque du génitif


amourissime

Svp quelqu'un peu m'expliquer c'est quoi datif , genitif accusatif? Merci


Vabelie

Hallo! Pour faire simple, en français, la fonction des mots est indiquée par leur ordre ; en allemand, ils changent de forme, ce qui permet plus de souplesse dans cet ordre. C'est ce qu'on appelle les cas.

Le sujet et l'attribut du sujet sont au nominatif. C'est le premier cas qu'on apprend.

Le complément d'objet direct est à l'accusatif, ainsi que les compléments qui suivent certaines prépositions, ou certains verbes.

Le datif correspond au complément d'objet indirect. D'autres prépositions ou verbes exigent ce cas.

Il existe aussi des prépositions dites mixtes qui demandent soit l'accusatif (pour indiquer un mouvement dans l'espace ou le temps), soit le datif (pour une situation fixe).

Le génitif, le dernier cas, s'utilise d'abord pour le complément du nom, et avec quelques prépositions plus ou moins courantes.

J'espère avoir été assez précise. :)


1tangounet

Excellente réponse merci


GrardBarro

C'est le pronom possessif ihr , entité de genre féminin "possédant" une entité de genre masculin décliné au génitif: ihr (nominatif), ihren (accusatif), ihrem (datif) et ihres (génitif) . La flexion "es" de Sohn est la la marque du substantif fort décliné au génitif. Tout est explique là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Déclinaisons_en_allemand


PERCE_NEIGE

«substantif fort»?


Tchimona

La langue allemande a 4 cas. Nominativ: 1er cas Der Tisch, Die Frau, Das Kind Genetiv: 2ème cas: Das Auto meines Vaters. 3ème cas Dativ: complément d'objet indirect: Der Vater redet mit dem Sohn. Akkusativ: 4ème cas complément d'objet direct: Ich habe den Vater gefragt.


BernardVai

Doit-on absolument ajouter un "e " avant le "s " à la fin de "Sohn ". Duo m'a refusé " Sohns " Je l'ai signalé.


Langmut

Tu as raison, "Sohns" devrait être accepté.


chlavarenne

Sohnes et Sohns sont-il entièrement équivalents ? Ou sinon, y a-t-il des règles de préférences d'emploi ? (J'ai déjà rencontré Sohns, mais ne sais plus dans quelle phrase exacte qui la différencierait de celle-ci.)


Langmut

Oui, "Sohns" est "Sohnes" sont équivalent. Peut-être que "Sohnes" est d'un registre légèrement plus élevé. Mais pour moi le choix d'utiliser l'un ou l'autre dépend surtout du temps que j'ai et du rythme de la phrase.

Par exemple, dans la phrase donnée je préférerais "Sohnes" pour répéter le "-es" de "Ihres". Ça donne un joli rythme.


ChristineW991699

Encore la meme question que je pose. Pourquoi on utilise ihr pour son/sa et à d'autres moments seiner/seine/sein. Et parfois on utilise ihr - miniscule pour votre/vos et dans d'autres cas eurer/eure. Je ne m'y trouve pas ...


Langmut

En français on s'intéresse seulement au genre de la possession pour décider si c'est "sa" ou "son". En anglais on s'intéresse seulement au sexe du propriétaire (his/her/its). En allemand on s'intéresse à tout les deux. Donc, si le propriétaire est masculin on a "sein/seine/sein/seine" (pour des possessions m/f/n/pl) et si le propriétaire est féminin on a "ihr/ihre/ihr/ihre".

On a jamais "ihr/ihre" avec minuscule pour votre/vos.

Voir ici pour des listes complètes. Mais attention, ils ont fait une erreur dans la numérotations des personnes au pluriel.


Susie.Masso

Merci! votre liste complète est beaucoup plus complète que celle que Duo donne! ça m'aidera beaucoup!


Mireille482177

Pourquoi pas "den Vater" ?


Langmut

Ce qui suit le verbe "être" (et aussi d'autres verbes d'état) n'est pas un complément d'objet mais un attribut de sujet qui est au nominatif en allemand, donc "ich bin der Vater...".


Rabea733910

Mis à part les questions de grammaire, peut-on me dire ce que je dois comprendre de cette phrase ? Ai-je commis un accidentel adultère ? Suis-je en couple gay ? Nous voulons des réponses !


Langmut

Une femme a trois enfants, deux filles et un garçon. Pierre, son ex mari, est le père de ses filles et moi, André, je suis le père de son fils.


mims295295

C sohns ou sohnes?!


Langmut

Si tu écris avec majuscule les deux sont correctes. ;-)


idb398336

Cest génial ce genre de phrase. C'est tellement bizarre en français que l'idée même de l'écrire semble erronée. Et pourtant... Je suis le pere du fils de la grand-mère de ma tante.


FrdricChau3

En effet c'est tordu


xxbully1

Ihres Sohnes n traduit ça veut dire de votre fils contrôler s'il vous plaît


Langmut

Oui, avec majuscule "Ihres Sohnes" veut dire "de votre fils". Mais dans la phrase donnée c'est sans majuscule. C'est donc soit "de son fils" (à elle) soit "de leur fils".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.