1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Je donne une pomme à son chi…

"Je donne une pomme à son chien."

Traduction :Ich gebe ihrem Hund einen Apfel.

January 22, 2016

29 messages


SrAnne

pas d'accord, ou j'ai mal compris. SON chien à elle (ihrem) ou à lui (seinem), ce n'est pas correct dans les 2 cas?


Geomethrie

Julie a un chien. J'ai une pomme. Je donne une pomme à son chien.
... Ich gebe es ihrem Hund.
Ici: son = ihrem (datif, fémini);
Paul a un chien. ... Je donne une pomme à son chien. ... Ich gebe es seinem Hund.
Ici: son = seinem (datif, masculin);
seinem... - un homme possède le chien. (his dog).
ihrem ... - une femme possède le chien. (her dog).
* aucunLien: Merci pour l'aide.


aucunLien

Hum... Vous dites la même chose tous les deux :)

Ici "ihrem" et "seinem" sont tous les deux corrects puisqu'on ne connait pas le sexe du maître de ce chien.

En revanche SrAnne, et peut-être est-ce la raison du rejet de ta réponse (je n'en sais rien, c'est juste possible d'avoir raté cette règle un peu surprenante): "Ich gebe einen Apfel ihrem/seinem Hund" est incorrect. Quand on a un datif et un accusatif ensemble, et que les deux sont des groupes nominaux (donc pas des pronoms), alors le groupe au datif vient toujours en premier.


cassecailloux

Merci je ne connaissais pas cette règle encore. Normal je ne connais pas le datif il arrive tout juste avec cette phrase ambigu du maître et son chien. Merci encore


Momo575925

J'ai écrit "ich gebe einen apfel ihrem hund" et cela etait correct..


NetosKx

Je suis de ton avis. Y'a trop d'incohérence dans leurs réponses.


maxrich9

En l'absence d'un cours réel présentant un tableau des déclinaisons, je ne vois pas comment on peut les comprendre et les appliquer. Je sais que ce n'est pas l'esprit de Duolingo mais je ne vois pas comment faire autrement (en tout cas la méthode adoptée ici ne m'aura pas permis de comprendre les déclinaisons)


Langmut

Si tu fais Duolingo dans la version browser (que l'on peut utiliser même sur smartphone, d'ailleurs), il y a des "Tips and Notes" au début de chaque unité. Malheureusement ils ne sont pas encore disponible dans l'appli. En attendant, Google: déclinaison allemande. ;-)


ruamal123

Il y en a trop (ihr, ihre, ihren, ihrem),(sein, seine, seinen)!!!!!!!


SrAnne

ihrem et pas seinem?


NetosKx

C'est à ne plis rien comprendre. J'ai mis seinem et c'était incorrect alors même qu'on ne connait pas le sexe de la personne.


Langmut

L'as-tu signalé à Duo?


Xianissimo

On ne peut vraiment pas dire "einen Apfel zu ihrem Hund"?


Langmut

Non, on n'utilise pas "zu" pour donner quelque chose à quelqu'un. Il suffit d'utiliser le datif pour le COI, pas besoin d'une préposition.


Xianissimo

Danke beaucoup!


Jeremy870795

Pourquoi la terminaison est en -em à hirem ou seinem?


Langmut

C'est la marque du datif singulier.


Martha996749

Je vois que cette phrase causait des problèmes il y a 4 ans déjà. Ne faudrait- il pas l'éliminer...ou l'affiner….


Ralph561243

... ou simplifier la langue allemande ;-).


MurieldeHe

Ich gebe ihrem Hund einen Apfel.OK Mais pourquoi pas Ich gebe seinem Hund einen Apfel. Pas que les hommes peuvent avoir un chien.

Duolinguo, les deux sont possibles et ça a déjà été signalé il y a 4 ans.


Maud-J

Bonjour, j'ai juste une question de grammaire. J'avoue ne pas comprendre en quoi "Ihrem Hund" est au datif étant donné que le datif est censé indiquer que le sujet est dans un lieu et donc répondre à la question "wo ?" Hors là ce n'est pas le cas, si ?

(les explications que j'ai sur le datif viennent de ce site : https://deutsch.lingolia.com/fr/grammaire/les-declinaisons/datif

"Le datif est employé lorsque le sujet de la phrase est quelque part. Le datif est donc employé pour parler d’une position. Il correspond à une question introduite par wo?" )


Langmut

Premier paragraphe de ton lien:

Le datif est le cas du complément d’objet indirect (COI). Le datif allemand correspond en général au nom introduit par à en français. On le trouve également après certains verbes et certaines prépositions.

Ici le datif prend le rôle du COI français.

Cette question de wo?/ wohin? se pose seulement après certains prépositions, mais pas dans la phrase donnée.


Lily706702

Je comprends pas les explications données et le pourquoi du refus de ihrem hund, alors qu'on ne connaît pas le sexe du propriétaire du chien...


Langmut

Mais la solution donnée ici en haut utilise bien "ihrem Hund". Ton erreur doit avoir été ailleurs.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.