"Ich gehe die Straße entlang."

Traduction :Je marche le long de la rue.

January 27, 2016

22 commentaires


AleCool.

ß doit pouvoir s'écrire ''ss''. Je l'ai toujours appris comme ça. Mon prof d'allemand dit que c'est juste.

February 29, 2016

Zoharion

Il y a une différence. Voir article wiki :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eszett

April 1, 2016

Vabelie

Ton professeur était peut-être suisse.
En tout état de cause, il est généralement toléré d'écrire "ss", notamment quand un clavier ne le permet pas autrement, et en tout cas sur Duolingo.

December 31, 2018

esther1910

Pourquoi "entlang" est à la fin?Merci

April 28, 2016

Berlac

Quelques précisions. Remarquons d'abord que si, en français, on peut dire indifféremment sans changer le sens "Je marche le long de la rue" et "Je longe la rue" (en marchant selon le contexte), ces deux phrases s'analysent très différemment du point de vue de la grammaire. Dans la première, "marcher" est verbe intransitif suivi d'un complément de lieu "la rue" introduit par une locution prépositionnelle" "le long de". Dans la seconde, "longer" est transitif suivi d'un complément direct d'objet "la rue".

En allemand, pour dire la même chose on peut aussi utiliser deux tournures différentes ayant le même sens mais là aussi avec des constructions grammaticales différentes. Première tournure : "ich gehe die Straße entlang". Dans ce cas, on a utilisé le verbe à particule séparable "entlanggehen", intransitif signifiant "longer", avec un complément de lieu décliné à l'accusatif "die Straße" car régi par la particule verbale "entlang".

Dans une seconde tournure, on peut exprimer l'idée française de "marcher le long de" au lieu de "longer" de la manière suivante : "ich gehe entlang der Straße". On a utilisé ici le verbe "gehen" pour "aller à pied", intransitif, suivi d'un complément de lieu décliné au ... *génitif", car "entlang" qui s'analyse ici comme une préposition (et non plus une particule verbale séparable) fait partie de la liste des prépositions régies par le génitif (anstatt, trotz, während, wegen, et une trentaine d'autres plus ou moins courantes). Avec un substantif masculin cela donnera par exemple "ich gehe entlang des Flusses" et pluriel "ich gehe entlang der Flüsse".

Dans la seconde tournure, l'usage de remplacer le génitif par le datif semble s'imposer au moins dans la langue parlée. Dans le cas de "der Straße" cela ne change bien sûr rien (sauf le n du pluriel). En revanche ce sera différent pour les masculin, neutre !

La première tournure passe pour être plus fréquente que la seconde (on peut comprendre pourquoi !). Elle est valable pour tous les verbes construits avec le préverbe "entlang" : entlangfahren, entlanglaufen, entlangfliegen, entlangspazieren, etc. L'allemand étant une langue "Lego", on peut en construire d'autres en tant que de besoin.

En toute rigueur, la phrase de l'exercice aurait dû être traduite en français "je longe la rue (en marchant)" mais évitons trop de purisme et restons simples. C'est déjà assez compliqué comme ça !

May 9, 2016

Betoleman

Merci beaucoup pour cette explication géniale! ! C'est très intéressant d'apprendre deux langues, (le français et l'allemand dans mon cas), comme ça.

August 26, 2016

patoudenantes

L'Allemand :langue Lego... Image très parlante. Ça me plait beaucoup !

August 26, 2017

MonaLisa1090

Merci (encore une fois !) Bernard pour ces explications éclairantes. Je connaissais "entlang" comme préposition, mais pas comme particule séparable.

November 7, 2017

cricri811231

danke

December 27, 2017

BernardMullie

Limpide, merci !

April 10, 2019

Berlac

Parce que nous avons ici un verbe à particule séparable. Il s'agit du verbe "entlanggehen" qui veut dire longer quelque chose, suivre un chemin. La syntaxe allemande veut que l'on rejette à la fin de la phrase la particule séparable.

D'où ce conseil : si tu veux comprendre les allemands, écoute-les toujours jusqu'à la fin ! ;-)

May 7, 2016

Axelle181036

Il faut appuyer sur alt et s

May 23, 2016

Vabelie

sûrement sur Mac, ça concerne certains d'entre nous.

Pour les Windowsiens : alt+225

December 8, 2016

Michle880052

Je ne trouve pas le caractère sur le clavier

May 6, 2016

Berlac

J'utilise Alt (enfoncée) + 225 : ß

May 7, 2016

GilMaurice

Et le clavier de mon cellulaire?

May 14, 2016

MonaLisa1090

et sur Mac: ß = alt + b ;-)

November 7, 2017

Berlac

Sur mon cellulaire (Lumia 625) j'ai défini plusieurs claviers et je peux basculer de l'un à l'autre en fonction de mes besoins.

May 14, 2016

2200Lucia60

Un grand merci à Bernard pour votre explication exhaustive et claire!!

August 14, 2016

diabysanou

Merci pour à propos du clavier

January 13, 2017

JKKi2R

peut-on dire cela : "je me promene le long de la rue" ?

July 22, 2018

Berlac

C'est quand même l'idée de "longer" qui domine avec ce verbe qui ne dit rien de spécifique quand à la manière de marcher (en se promenant, en marchant d'un bon pas, ...). "Marcher le long de ..." n'est pas exclusif d'une promenade "le long de ..." mais en fait on ne sait pas.

July 25, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.