"Come avevi ricordato il nome?"

Traduction :Comment t'étais-tu souvenu du prénom ?

il y a 2 ans

17 commentaires


Lecliqueur

Pour concrétiser les dires de Mayoune : Se rappeler, qui doit être suivi d’un complément direct, est construit fautivement comme Se souvenir, dont le complément est introduit par la préposition de. Cette erreur est particulièrement frappante lorsque le complément est un pronom. Je me rappelle mes vacances de l'été dernier. Je me souviens de mon rendez-vous avec vous. (cf: www.academie-française.fr).

il y a 2 ans

Mayoune2
Mayoune2

on se rappelle quelque chose (transitif) et on se souvient de quelque chose (intransitif)

il y a 2 ans

Zwanzinette

J'ai cru bien faire en écrivant "comment as-tu retenu le prénom?"... mais c'est refusé. Snif.

il y a 1 an

..Nicolas..

Plus-que-parfait : imparfait + PP. Votre réponse : présent simple de l'auxiliaire + PP → passé composé.

il y a 1 an

Zwanzinette

Bon sang, mais c'est bien sûr! Merci Spleen.

il y a 1 an

Zwanzinette

N'empêche: on vient de me refuser aussi "comment avais-tu retenu le prénom?" Re-snif...

il y a 1 an

VeniseMoretta

je pense de même et soumets

il y a 1 an

Mahri.e
Mahri.e

Mayoune2
s'il te plait peux tu donner des exemples pour plus de compréhension. Nous ne sommes pas tous professeurs de français Merci bonne journée :)

il y a 2 ans

Chauvelot

Il correspond à le en francais et non à du. "Rappelé le prénom"est donc plus juste M

il y a 2 ans

MarieHuard

Nom et prénom, c'est du pareil au même en français.

il y a 2 ans

JoToutin

dans le langage parlé on dit effectivement plus souvent nom que prénom. Du genre : quel est ton nom ? Réponse automatique par le prénom.

il y a 2 ans

vandazanca

pas d'accort : le nom c'est le nom de famille, le prénom c'est le nom de naissance

il y a 2 ans

VeniseMoretta

comment avais-tu retenu le nom devrait-être accepté

il y a 1 an

RovoIT
RovoIT

Tout à fait d'accord !

il y a 11 mois

foraz1

avevi verbe avoir et non etre?

il y a 1 an

03dodo

Pourquoi utiliser l'auxiliaire avoir en italien?

il y a 7 mois

linda_gosselin

En français, vous faites la liaison avec le "t" de comment et vous n'avez pas besoin d'en ajouter un autre. Ce n'est du bon français.

il y a 6 mois
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.