1. Forum
  2. >
  3. Sujet : English
  4. >
  5. "This flower is yellow, but t…

"This flower is yellow, but the rest of the flowers are blue."

Traduction :Cette fleur est jaune, mais le reste des fleurs sont bleues.

December 21, 2013

41 commentaires


cebesso

La réponse est fausse en français. C'est "le reste" le sujet de la phrase et non pas les fleurs. Il faudrait dire : "le reste des fleurs EST BLEU."

December 25, 2013

leoguitch

D'accord avec ce qui est ecrit au dessus

December 30, 2013

groslouloucheri

Soit on écrit les autres fleurs sont bleues, et un cœur saute, soit on écrit le reste des fleurs est bleu et un cœur saute aussi. Que comprendre?

February 25, 2014

Jason438600

Je confirme absolument. Je viens d'ailleurs de faire remonter à DL dans les mêmes termes. Dans l'espoir assez mince qu'ils y accordent de l'importance, mais bon, qui ne tente rien n'a rien... En tout cas c'est une sensation vraiment désagréable de devoir se contraindre à écrire une phrase fausse pour se la faire valider juste.

December 10, 2016

FernandBas1

c'est souvent le cas, sinon on est bloqué et on tourne en rond

September 11, 2019

MrBasto

Tout à fait d'accord!

January 21, 2014

CRUYPENYNCK

complètement d'accord

December 1, 2016

MichelLemo932387

This flower is yellow, but the rest of the flowers are blue. / Cette fleur est jaune, mais le reste des fleurs sont bleues.

Doit-on dire "le reste des fleurs est bleu" ou "le reste des fleurs sont bleues" ?

Pour pouvoir accorder le sujet et le verbe, il faut avant tout identifier le sujet de la phrase. Pour y parvenir, on pose la question : « Qui est-ce qui... ? » placée devant le verbe.

Exemple : Cette fleur est jaune. → Qui est-ce qui est jaune ? Cette fleur. "Cette fleur" est donc le sujet du verbe "être". Jusque-là, tout va bien...

Cependant, si le sujet est un groupe nominal ("le reste des fleurs") composé d'un nom collectif ("le reste") et d'un complément du nom ("des fleurs"), ça se complique. En effet, l'accord se fait au singulier avec le noyau du groupe nominal ("le reste"), mais il peut aussi se faire au pluriel avec le complément du nom ("des fleurs").

Alors, quel est le "vrai" sujet ? Qu'est-ce qui est bleu ? "Le reste" est-il bleu ou "les fleurs" sont-elles bleues ?

Doit-on dire le reste des fleurs est bleu ou sont bleues ?

Duolingo privilégie "le reste des fleurs sont bleues" qui correspond bien à la traduction "the rest of the flowers are blue."

Ce choix va à contre-courant de la majorité des opinions exprimées sur ce forum. Pourtant Duolingo est conforté par les deux liens suivants qu'il faut consulter pour compléter son information.

Accord du verbe avec le sujet ou l'attribut http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4462

L'accord du sujet et du verbe http://www.maxicours.com/se/fiche/2/0/403120.html

Pour ma part, étant un peu "fleur bleue", je pense que "le reste des fleurs sont bleues" est une bonne traduction.  {:-))

December 5, 2017

NicolasD85

D'accord!

April 29, 2019

FernandBas1

exact

September 11, 2019

KVitry

Exactement le verbe doit être conjugué avec le sujet : le reste

November 11, 2019

arambel

le reste des fleurs est bleu est la seule traduction correcte possible.

January 4, 2014

grasdubide

ce devrait être un singulier " le reste est bleu"

December 31, 2013

clogrio

Le reste des fleurs est bleu

January 26, 2014

mibauchar

Même observation,sujet"le reste est bleu".

February 6, 2014

bigorgne

Bien sur LE reste EST BLEU

February 13, 2014

bounioux

oui je pense la même chose

February 21, 2014

erik55

Cette fleur est jaune, mais le reste des fleurs est bleu.

March 8, 2014

MichelBigey

exactement c'est le reste que l'on conjugue au singulier avec bleu et non les fleurs, il s'agit d'un problème uniquement de français

March 16, 2014

Chamanouche

mais le reste des fleurs est bleu. le sujet du verbe être est le reste, singulier

March 18, 2014

Fouquet0

c'est le reste (sujet) qui est bleu

April 14, 2014

favpj5

je suis d'accord avec les autres c'est le «reste» qui doit s'accorder

April 15, 2014

Ben_Hiro

Duolingo devrait apprendre le français

April 15, 2014

_Pascal_

Au singulier, bien sur.

April 17, 2014

Devourdy

je confirme ,le sujet est "le reste" et non les fleurs, donc, le reste des fleurs "est bleu"

April 9, 2017

leguillon

le reste est bleu

February 14, 2014

schnoubi

La réponse est fausse en français. C'est "le reste" le sujet de la phrase et non pas les fleurs. Il faudrait dire : "le reste des fleurs EST BLEU."

July 11, 2017

jean139261

Mais les autres fleurs sont bleu serait la bonne traduction

November 30, 2018

Jason438600

Non, surtout pas. L'auxiliaire être s'accorde toujours. Les fleurs = féminin pluriel, donc bleuES. Merci de vérifier les fondamentaux minimum de la langue française avant d'affirmer des choses totalement fausses qui induisent les gens en erreur.

November 30, 2018

FregonaGB

....mais le reste des fleurs EST blEU Il y a donc plusieurs fautes de grammaire

December 15, 2018

PascaleBos

faute de français oui!!!!! le reste des fleurs EST bleu pas de correction effectuée depuis 5 ans apparemment!

February 24, 2019

Camille979

Je ne suis pas

March 2, 2019

Estelle286958

Idem à corriger par «le reste des fleurs est bleu»

April 25, 2019

Abdelfatta989208

Absolument

May 16, 2019

Kristofer777

Même si cela est vrai en Anglais en français je pense que c'est uniquement le reste qui s'accorde et non les fleurs. Quoique les règles ont déjà beaucoup changées.

June 1, 2019

alain738220

Il y a une erreur ..c estcle reste qui est bleu et non les fleurs donc c est au singulier et pas d accord au pluriel

June 13, 2019

Jason438600

Signalé des dizaines de fois, depuis des années. En pure perte. Désespérant.

June 13, 2019

Claudine934133

Complètement d'accord... Sensation désagréable...

July 12, 2019

FernandBas1

c'est ce que j'ai repondu , mais c'est considéré comme faux????? allez comprendre!!!

September 11, 2019

denis29819

D'accord egalement

November 18, 2019

claudette322259

d'accord, la réponse est fausse le reste étant le sujet

November 20, 2019
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.