"Thisflowerisyellow,buttherestoftheflowersareblue."

Traduction :Cette fleur est jaune, mais le reste des fleurs sont bleues.

il y a 5 ans

26 commentaires


cebesso

La réponse est fausse en français. C'est "le reste" le sujet de la phrase et non pas les fleurs. Il faudrait dire : "le reste des fleurs EST BLEU."

il y a 5 ans

leoguitch

D'accord avec ce qui est ecrit au dessus

il y a 5 ans

groslouloucheri

Soit on écrit les autres fleurs sont bleues, et un cœur saute, soit on écrit le reste des fleurs est bleu et un cœur saute aussi. Que comprendre?

il y a 4 ans

MrBasto

Tout à fait d'accord!

il y a 5 ans

Jason438600
Jason438600

Je confirme absolument. Je viens d'ailleurs de faire remonter à DL dans les mêmes termes. Dans l'espoir assez mince qu'ils y accordent de l'importance, mais bon, qui ne tente rien n'a rien... En tout cas c'est une sensation vraiment désagréable de devoir se contraindre à écrire une phrase fausse pour se la faire valider juste.

il y a 2 ans

CRUYPENYNCK

complètement d'accord

il y a 2 ans

MichelLemo932387

This flower is yellow, but the rest of the flowers are blue. / Cette fleur est jaune, mais le reste des fleurs sont bleues.

Doit-on dire "le reste des fleurs est bleu" ou "le reste des fleurs sont bleues" ?

Pour pouvoir accorder le sujet et le verbe, il faut avant tout identifier le sujet de la phrase. Pour y parvenir, on pose la question : « Qui est-ce qui... ? » placée devant le verbe.

Exemple : Cette fleur est jaune. → Qui est-ce qui est jaune ? Cette fleur. "Cette fleur" est donc le sujet du verbe "être". Jusque-là, tout va bien...

Cependant, si le sujet est un groupe nominal ("le reste des fleurs") composé d'un nom collectif ("le reste") et d'un complément du nom ("des fleurs"), ça se complique. En effet, l'accord se fait au singulier avec le noyau du groupe nominal ("le reste"), mais il peut aussi se faire au pluriel avec le complément du nom ("des fleurs").

Alors, quel est le "vrai" sujet ? Qu'est-ce qui est bleu ? "Le reste" est-il bleu ou "les fleurs" sont-elles bleues ?

Doit-on dire le reste des fleurs est bleu ou sont bleues ?

Duolingo privilégie "le reste des fleurs sont bleues" qui correspond bien à la traduction "the rest of the flowers are blue."

Ce choix va à contre-courant de la majorité des opinions exprimées sur ce forum. Pourtant Duolingo est conforté par les deux liens suivants qu'il faut consulter pour compléter son information.

Accord du verbe avec le sujet ou l'attribut http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4462

L'accord du sujet et du verbe http://www.maxicours.com/se/fiche/2/0/403120.html

Pour ma part, étant un peu "fleur bleue", je pense que "le reste des fleurs sont bleues" est une bonne traduction.  {:-))

il y a 1 an

arambel
arambel

le reste des fleurs est bleu est la seule traduction correcte possible.

il y a 5 ans

grasdubide

ce devrait être un singulier " le reste est bleu"

il y a 5 ans

clogrio

Le reste des fleurs est bleu

il y a 4 ans

mibauchar

Même observation,sujet"le reste est bleu".

il y a 4 ans

bigorgne

Bien sur LE reste EST BLEU

il y a 4 ans

leguillon

le reste est bleu

il y a 4 ans

bounioux

oui je pense la même chose

il y a 4 ans

erik55
erik55

Cette fleur est jaune, mais le reste des fleurs est bleu.

il y a 4 ans

MichelBigey

exactement c'est le reste que l'on conjugue au singulier avec bleu et non les fleurs, il s'agit d'un problème uniquement de français

il y a 4 ans

Chamanouche

mais le reste des fleurs est bleu. le sujet du verbe être est le reste, singulier

il y a 4 ans

Fouquet0

c'est le reste (sujet) qui est bleu

il y a 4 ans

favpj5

je suis d'accord avec les autres c'est le «reste» qui doit s'accorder

il y a 4 ans

Ben_Hiro
Ben_Hiro

Duolingo devrait apprendre le français

il y a 4 ans

_Pascal_

Au singulier, bien sur.

il y a 4 ans

Devourdy

je confirme ,le sujet est "le reste" et non les fleurs, donc, le reste des fleurs "est bleu"

il y a 1 an

schnoubi
schnoubi

La réponse est fausse en français. C'est "le reste" le sujet de la phrase et non pas les fleurs. Il faudrait dire : "le reste des fleurs EST BLEU."

il y a 1 an

jean139261

Mais les autres fleurs sont bleu serait la bonne traduction

il y a 1 mois

Jason438600
Jason438600

Non, surtout pas. L'auxiliaire être s'accorde toujours. Les fleurs = féminin pluriel, donc bleuES. Merci de vérifier les fondamentaux minimum de la langue française avant d'affirmer des choses totalement fausses qui induisent les gens en erreur.

il y a 1 mois

FregonaGB

....mais le reste des fleurs EST blEU Il y a donc plusieurs fautes de grammaire

il y a 1 mois
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.