Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"I normally eat breakfast."

Traduction :Normalement, je prends un petit-déjeuner.

il y a 4 ans

85 commentaires


LouiseDavi1

Encore une fois, au Québec on déjeune. On ne dit jamais Prendre le déjeuner. Merci de vous soucier de nous

il y a 4 ans

Nicolas_A

en France aussi

il y a 4 ans

Lazarst

On peut le dire en France, par exemple, à l'hôtel, j'ai pris un petit-déjeuner...

il y a 2 ans

A-C1

En Belgique aussi!!!

il y a 4 ans

Ellune
Ellune

Et en Suisse aussi ! ;)

il y a 4 ans

roseannick

On peut comprendre la façon dont on traduit ce repas du matin au Québec , en Belgique , ou en Suisse .Mais en France le petit déjeuner (breakfast) correspond nettement au repas du matin et le déjeuner à celui du midi . Il nous arrive même d'entendre le verbe :" petit-déjeuner " . ( Nous petit-déjeunons ) . Mais c'est assez familier . Le verbe : déjeuner veut bien dire : prendre le repas de midi .

il y a 4 ans

houde3
houde3

Bonjour roseannick. Vous avez raison mais... De considérer le déjeuner comme le repas du midi est une aberration étymologique. Tant en fran¸cais qu'en anglais, il s'agit de 'sortir du jeˆune' ou de 'casser: break' le 'jeˆune: fast'. Ainsi, le jeˆune, on en sort ou on n'en sort pas, on le casse ou on ne le casse pas. En sortir 'petit' ou le casser 'petit', ¸ca ne veut rien dire sémantiquement parlant. Il s'agit d'une création bizarre acceptée par les académiciens de France. Quant au reste de la francophonie qui 'brisent leur jeˆune' ˋa la premiˋere bouchée qu'ils prennent, soit au repas du matin, je persiste ˋa dire qu'ils DÉJEUNENT! Vive la France! Vive le reste de la francophonie! Québécois et fier de l'ˆetre... (P.s. désolé pour la fa¸con dont mon clavier traite mes cédilles et certains de mes accents.)

il y a 4 ans

roseannick

Bravo houde3 ! je ne peux que m'incliner sur l'aspect étymologique de ces mots que ,très honnêtement , je n'avais jamais décortiqués. Donc , je vous l'accorde , il serait logique d'utiliser " déjeuner " en parlant du repas du matin . Mais c'est ainsi , en France déjeuner est " se mettre à table " le midi .

il y a 4 ans

mach2.08
mach2.08

Bonjour houde3, comme vous avez pu le lire plus bas, beaucoup de français disent également qu'ils déjeunent le matin, je crois même qu'on est une majorité. Je respecte tout à fait la version plus ... citadine, ou moderne de s'exprimer, et donc les gens qui prennent leur petit déjeuner, mais notre façon de nous exprimer reste traditionnelle et mérite le même respect.

Pour les cédilles essaye alt 0231, ça pourrait marcher.

il y a 3 ans

wemax0003

je n'ai jamais entendu dire ( Nous petit déjeunons)vous êtes sure que c'est une phrase correcte en Français!

il y a 4 ans

roseannick

Dans mon précédent commentaire, wemax0003 , vous pouvez lire ,à ce sujet : " c'est assez familier " , Et, d'après le dictionnaire Larousse , il est écrit textuellement : ". petit-déjeuner est un verbe intransitif = prendre son petit déjeuner . Ce verbe tend à passer dans l'usage courant ,mais il appartient encore au registre familier . " Mais , perso, , je n'utilise jamais ce soi-disant verbe .

il y a 4 ans

Deyviid

Moi, "je petit-déjeune" je l'utilise ;) Comme je dis aussi de temps en temps : "Je prends mon petit-déjeuner" et "Je déjeune"

il y a 3 ans

petit99
petit99

pourquoi est-ce faux ;je mange normalement "AU" petit dejeuner

il y a 2 ans

houde3
houde3

'au petit déjeuner' = AT breakfast. Il faudrait la préposition...

il y a 2 ans

petit99
petit99

merci HOUDE3 COLETTE

il y a 2 ans

Felixiam

Je suis française et je déjeune aussi :)

il y a 3 ans

mach2.08
mach2.08

Et nous sommes nombreux dans ce cas ...

il y a 3 ans

Olipl

tu a raison

il y a 3 ans

astrid10758

Et alors ? Si on devait se soucier du pays de chacun pour faire une phrase ça n'aurait pas eu de fin !

il y a 2 ans

Blaseone

Et en Wallonie on déjeûne au petit matin, on dîne dans le temps de midi, on goûte entre 16 et 17 heures, et on soupe en début de soirée. Et on s'envoie encore une médianoche aux alentours de minuit quand on a une petite faim. Burps....

il y a 4 ans

houde3
houde3

Que voilˋa un magnifique bouquet de vocabulaire. Le 'médianoche' non seulement est chantant pour l'oreille, mais combien descriptif! Merci Blaseone pour ce partage.

il y a 4 ans

Castro_Marie

Je dejeune est la bonne traduction

il y a 4 ans

mach2.08
mach2.08

Désolé de (re) faire mon "paysan de base" mais pour roseannick notamment, je me dois de préciser que dans le midi, on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. Je suis bien conscient que dans d'autres régions on déjeune à midi, mais pas partout. Et ça ne fait pas de nous des gens qui parlons mal le français. Il s'agit d'un régionalisme, qui se perdra sans doute au fil du temps mais encore bien vivant.

il y a 3 ans

roseannick

Loin de moi , mach2.08 , l'idée d'insulter qui que ce soit , ou de placer en supériorité une région ou un pays plus qu'un autre . Et si l'on lit tous les commentaires de cette page ... on a vraiment chacun sa " formule " . Donc pour vous plaire , déjeuner le matin ou le midi ...ce sera selon !

il y a 3 ans

mach2.08
mach2.08

Pas de souci, je ne me sens pas vexé du tout, j'aime bien faire connaître les petites particularités des différentes régions.

il y a 3 ans

francis.letourn

J'ai réglé le problème ! je ne mange pas le matin ha ha :-) Puis le midi... je dîne !

il y a 3 ans

mach2.08
mach2.08

Bah, tant qu'on arrive à se caler une heure pour l'apéro ...

il y a 3 ans

Blaseone

et moi, je mange au petit déjeuner, et je ne mange pas le petit déjeuner. Donc je perds un coeur de plus.

il y a 4 ans

guyniv
guyniv

je pensais la même chose !

il y a 3 ans

podoprune
podoprune

moi aussi

il y a 2 ans

kroma21

heu, ce qui me dérange, c'est le manque d'article devant breakfast, parce que, du coup, j'ai écris:" je mange normalement AU petit déjeuner" ce qui est compté faut et DL me traduit la phrase avec " je mange normalement LE petit déjeuner" ou, autre réponse acceptée "normalement, je prends UN petit déj" pourquoi "au" est faut il peut avoir un sens tout aussi général que LE ou UN !????

il y a 4 ans

Blaseone

C'est parce que le mot "petit déjeuner" est pris dans son sens concret, c'est à dire ce que l'on mange au petitdéj, comme on dirait " je prends un petit pain, ou un croissant", en fait la traduction devrait être: " normalement, je déjeune ".

il y a 4 ans

JeremieGagnon

Au Québec et ailleurs, nous avons le déjeuner, le diner et le souper. Le Larousse indique qu'il s'agit du repas du matin ou du midi.

Selon Wikipedia le terme déjeuner ou petit déjeuner signifie le repas du matin. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9jeuner

Déjeuner vient de desjeûner, de des-, dé-, préfixe qui indique l’arrêt et jeûne. Littéralement, « arrêter le jeûne », du latin disjejunare, disjunare (« briser le jeûne »)

S'il vous plait un peu de considération pour les francophones d'ailleurs dans le monde et qui utilisent une terminologie différente, mais correcte, de celle employé en France.

il y a 2 ans

Fedra.nazie

Breakfast = petit-déjeuner

il y a 4 ans

VeroniqueM691507

On ne dit jamais je mange un petit dejeuner . .On dirait plutot" normallement je prends un petit dejeuner "

il y a 3 ans

mach2.08
mach2.08

Je suis d'accord avec vous, mais DL dira que prendre son déjeuner se traduira plutôt par To have breakfast (Je ne suis pas sûr qu'on rajoute "his" dans cette phrase ... à vérifier ...)

il y a 3 ans

arpho
arpho

quelle est la différence entre un petit déjeuné et un déjeuné petit

il y a 4 ans

flore2473

Le petit déjeuné c'est le repas du matin quand tu te lèves et déjeuné petit ne se dit pas en français

il y a 4 ans

houde3
houde3

flore2473 a raison pour tous ceux qui nomment 'petit déjeuner' le repas du matin. Pour ceux qui l'appellent simplement 'déjeuner', un petit déjeuner devient un repas du matin léger. Quant ˋa 'déjeuner petit', retenons la remarque de flore2473.

il y a 4 ans

houde3
houde3

Il est midi. Déjeune, petit!

il y a 4 ans

lucie1971

D'accord avec les autres commentaires, au Québec, c'est le déjeuner et non le petit déjeuner :(

il y a 3 ans

AlisterSamford

comme il n'y a rien entre "eat" et "breakfast", "des petits déjeuners" devrait être accepté !

il y a 3 ans

josy0217
josy0217

Même après 38 commentaires pour exprimer que dans certains coins de la France, au Québec ou encore en Suisse, on dit déjeûner au lieu de petit déjeûner et Duolingo ne corrige toujours pas sa réponse. A quoi cela sert-il de faire des commentaires alors!

il y a 3 ans

udU0zUwp

josy0217 Même question pour moi.... on doit mal parler pour pouvoir continuer dans ce cours qu'il soit gratuit ou pas.... c'est assez spécial

il y a 2 mois

talou1447

Ce n'est qu'une faute d'orthographe deux k a breakfast

il y a 3 ans

michboudreau

Duolingo écrit petit déjeuner de deux façons différentes dans ses corrections. !!??(Petit déjeuner et petit-déjeuner) Faudrait choisir!

il y a 3 ans

AlexandraL397535

En Amérique, nous dejeunons le matin, dînons le midi et soupons le soir... Ce serait posaible de le considérer dans la réponse ??! Déjeuner dîner souper c'est pas si compliqué à ajouter comme alternative

il y a 2 ans

mach2.08
mach2.08

En Amérique vous dites to have breakfast, to have lunch, and dinner isn't it? Vous n'avez pas le problème des différences locales entre ces mots, n'est pas ?

il y a 2 ans

Suzalega

Manger un petit déjeûner ne se dit pas, peu importe la région....

il y a 2 ans

stansaucisse

J'AI RIEN COMPRIS O_O

il y a 2 ans

Lonie36

ont peux dire : i usualy eat breakfast?

il y a 2 ans

solange494622

Et on dit aussi on dejeune normalement

il y a 1 an

amandine488027

Pourquoi ' normalement je petit dejeune' ne fonctionne pas?

il y a 1 an

mach2.08
mach2.08

Parde que le verbe petit-déjeuner n'existe pas ;-)

il y a 1 an

edou-80

je petit déjeune normalement est correct

il y a 1 an

houde3
houde3

Il est contraire à l'étymologie de 'petit déjeuner', car 'dé-jeuner', c'est briser le jeûne. On le brise ou on ne le brise pas! Surtout, on ne le 'petit brise' pas... Même chose en anglais (break = briser) et (fast = jeûne). I small breakfasted? JAMAIS!

il y a 1 an

marielanes

Why is "un" used here versus the indefinite "du"?

il y a 1 an

barrelier

Je mange habituellement un petit déjeuner.

il y a 1 an

M.parlange

N'aurait-il pas été plus correct de dire "I normally HAVE breakfast" ?

il y a 1 an

faune2016

même si ma réponse a été accepté en traduisant je mange normalement le petit déjeuner, au Québec on prend un déjeuner

il y a 1 an

QPnpgs4c

En français on a le verbe déjeuner. Alors pour cette phrase on écrit: Normalement je déjeune

il y a 11 mois

VicMagic1
VicMagic1

Franchement ? Toute cette histoire pour un mot débile... Breakfast veut dire petit déjeuner.

il y a 11 mois

Michel783452

houde3 je ne sais pas si vous êtes français, désolé mais on ne comprend absolument rien à votre commentaire

il y a 6 mois

houde3
houde3

Bonjour, Michel783452. Je n'ai pas le plaisir, moi non plus, de savoir si vous êtes Français. Je constate simplement que vous vous exprimez dans la langue française et cela me suffit. J'ai exactement six commentaires au-dessus du vôtre. Y en a-t-il un en particulier auquel vous ne comprenez absolument rien, ou s'agit-il des six? Parmi les six, il en est un qui peut clairement vous renseigner sur ma nationalité... il se perd peut-être dans la foule des commentaires... Si vous avez le goût de me préciser celui ou ceux de mes commentaires qui ne vous semblent pas avoir la clarté souhaitée pour votre compréhension, je me ferai un plaisir de tenter de clarifier ma pensée. Je suis ravi que vous vous soyez intéressé à mon commentaire et je profite de notre rencontre pour vous souhaiter le plus agréable parcours sur Duolingo.

il y a 6 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Bonjour houde3 qui venez vraisemblablement du Canada si j'ai bien lu entre les lignes! Je pense que c'est votre premier commentaire que Michel ne comprend pas bien, ce qui est aussi mon cas, à cause d'une typographie un peu particulière, des espaces étranges entre les mots, des ' ou ^ sans lettre dessous, bref, j'avoue que je ne m'y retrouve pas non plus vraiment ... Mais ça ne m'avait pas dérangé plus que ça, puisque je n'avais pas relevé ce petit problème avant d'émettre mes propres commentaires. Ceci dit, inutile de nous énerver plus avant avec les repas français, Duo emploie le langage de Paris, ce qui signifie qu'on prend le petit-déjeuner le matin, le déjeuner à midi et le dîner le soir. C'est différent de mon pays (la Suisse) et je m'adapte quand je vais en France! Après tout, l'essentiel, c'est que le repas soit bon et à la hauteur du nom qu'on lui donne!

il y a 6 mois

houde3
houde3

Bonjour ChristianR32353. Je suis originaire de ce qu'il est convenu d'appeler la Nouvelle France, c'est-à-dire le Québec, cet oasis francophone en Amérique. Vous avez raison de signaler que mon premier commentaire était truffé d'emplois bizarres de cédilles et de certains accents. Je demandais d'ailleurs de m'en excuser en conclusion. Mon clavier d'ordinateur se moquait de mes consignes... Je considère la réponse que vous me faites comme un commentaire des plus pertinents et je lève mon chapeau à la correction de votre français écrit, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces pages. Ce fut un plaisir de vous lire. Je vous réitère mes voeux de bon parcours.

il y a 6 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Merci pour ce sympathique retour! Bizarre, mais je ne retrouve cette réponse qu'aujourd'hui 2 juillet! A vous aussi, bon parcours avec Duolingo. On s'y amuse, on apprend beaucoup et même dans notre langue maternelle! Bonne chance!

il y a 2 mois

Sab331

Pourquoi eat? Et non pas take?

il y a 5 mois

udU0zUwp

Au Québec le matin, on déjeune.... on petit-déjeune pas. C'est trop bizarre comme expression.

il y a 2 mois

udU0zUwp

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas quand on vous dit qu'au Québec, on déjeune le matin? ""On petit-déjeune pas."" Le petit-déjeuner n'existe pas pour nous. Merci de nous écouter. le français est notre langue......

il y a 2 mois

nic.ju
nic.ju

Je déjeune ou je prends un petit déjeuné est identique. Je déjeune me paraît plus correct..

il y a 1 mois

choco1948

m^me en France , on dit je dejeune au lieu de dire "je prends le petit déjeuner"

il y a 2 ans

Milouu100

elle est dur a comprendre

il y a 2 ans

AyaLingliz

bon! ne pas accepter le verbe "prendre" à cause d'une petite faute d'orthographe (le s final oublié) c'est abuser!

il y a 2 ans

Alice_Merveille

Depuis ma tendre enfance si lointaine, j'ai toujours déjeuné après mon réveil !!!

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

Non, parce que les anglophones qui apprennent le français avec Duo retrouvent aussi ces phrases, elles se doivent donc d'être justes! Il n'y a là aucun abus!

il y a 8 mois

YvesCornib

Dans le langage usité en France, on déjeune le matin, on dîne à midi et on ......... soupe le soir. A table s'il vous plaît.

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

Désolé, mais ce que vous dites joue pour la Suisse, mais en France, quelle que soir la région, dans tous les hôtels que j'ai fréquentés (j'aime bien la France!) on a toujours parlé de petit-déjeuner le matin, de déjeuner à midi et de dîner le soir. Le souper serait une repas qui aurait lieu après un spectacle en soirée et ceci quelle que soit la région dans laquelle je me trouvais, du nord au sud et de l'est à l'ouest!

il y a 8 mois

simone94100

Bonjour les nuls ,nous apprenons l anglais gratuitement alors un peu d indulugence ok!!!!! B0nne annee 2015

La nulle et PR0FESSIONNELLE

il y a 3 ans

udU0zUwp

En parlant de nulle , tu peux faire moins de fautes d'orthographe?

il y a 2 mois

ChantalPic1

Tous ces commentaires sont des bavardages qui nous eloignent du fait que nous essayons d'apprendre l'anglais simplement !

il y a 3 ans

GuillaumeB443979

Je prends avec un "s" duo nous em... avec les fautes de français

il y a 4 ans

ChristianR32353
ChristianR32353

Il est normal que Duo soit très strict sur les fautes de français, puisque les anglophones qui apprennent la langue de Molière ont le même cours! On ne peut donc pas leur apprendre une mauvaise orthographe!

il y a 6 mois

Discussions liées