"Je mehr er liest, desto weniger versteht er."

Traduction :Plus il lit, moins il comprend.

February 4, 2016

15 commentaires


Zoharion

Je + ... + Desto + ... => comparaison entre deux propositions.

Exemple : Plus il mange, plus il grossit

https://en.m.wiktionary.org/wiki/desto

February 4, 2016

ivy671699

Quelqu'un pourrait expliquer la construction de la phrase? Pourquoi "er" est à la fin de la phrase comme ça? Des autres exemples avec "je ... desto..." aideront, merci!

January 8, 2017

Langmut

La partie avec "desto weniger" est 'aussi' une proposition principale et a donc le verbe en deuxième position et le sujet doit suivre.

September 8, 2017

Kams15

Ne serait-ce pas "Plus il lit, moins il NE comprend." ?

August 3, 2017

Vabelie

Non, c'est une expression fixe.

January 23, 2019

Langmut

Pourquoi "le plus il lit, le moins il comprend" n'est pas correct?

September 8, 2017

Sarah334848

En français, dans ce cas le plus est inutile et même fautif : ça ne se dit pas.

September 21, 2017

Langmut

D'accord, c'est probablement un faux ami de l'anglais "the more...the less..."

September 21, 2017

HyperLOWE

C'est une "boutade" ou un "pique"

On dit ça pour se moquer de quelqu'un. Le faire passer pour un idiot.

En autodérision ça donnerait

Plus je mange, plus je maigri ! ( par exemple).

Vous voulez vous moquer de quelqu'un utilisez cette technique...

Ex:

Quel imbécile ! Plus je lui explique et moins il comprend !!!!

April 20, 2018

Langmut

Moi, j'ai plutôt l'association qu'il à pris un livre sur la physique des particules plein de formules dont il comprend de moins en moins plus qu'il avance.

(Merci de corriger mes fautes.)

April 21, 2018

GrardBarro

Moi, j'ai plutôt l'impression qu'il a pris un livre sur les mathématiques plein de formules dont il comprend de moins en moins (ou bien plus ou moins) le sens -:)))

April 23, 2018

Langmut

Mais les maths, c'est beaucoup plus facile! ;-)

April 23, 2018

GrardBarro

La physique des particules: une énumération d'objets classés suivant leurs caractéristiques: masse, charge, interactions, spin...La physique quantique par contre donne des maux de têtes....!!!

May 7, 2018

Langmut

Je n'arrive pas à comprendre comment quelque chose peut avoir deux dimensions et demi. Mais mon ami le physicien dit qu'on s'habitue.

May 7, 2018

HyperLOWE

Ce n'est pas faux :) Langmut

Ne plus rien comprendre après avoir tourné 120 pages. Dans la précipitation, bruler des étapes etc... Peuvent former un obstacle.

Mais ce type de raisonnement sera moins répandu. ( Cela n'enlève en rien en votre qualité :) ). On dira plus souvent: Plus il lit, moins il arriva à comprendre ce qu'il lit ! Il va trop vite, la physique c'est compliquer, on ne brule pas les étapes.

Ce qui n'arrivera pas une seule fois à Sheldon Cooper par exemple ;)

La version de la phrase ci-haut semble un peu trop brutale ( ou familière), pour être utiliser dans le contexte de votre exemple.

May 7, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.