"Elles donnent du chocolat à leurs enfants."

Traduction :Sie geben ihren Kindern Schokolade.

February 4, 2016

28 commentaires


LilasKwine

Je ne comprends pas pourquoi il ya un "n" à la fin de KinderN. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?? :)

February 4, 2016

alaindupneu

En principe, ce sont les déterminants qui portent la marque de la déclinaison (ici "ihren") sauf dans 2 cas : (1) au génitif singulier et neutre (ex. : "Der Schlüssel meineS BruderS ist verschwunden." : "La clé de mon frère a disparu.") ; (2) au datif pluriel : "Sie geben ihreN kinderN Schokolade."

Au singulier, la phrase donnerait (je crois) : "Sie geben ihreM Kind Schokolade."

Avec la marque de la déclinaison sur le déterminant ("ihrem") mais plus sur le nom ("Kind"). Par ailleurs, il faut rappeler que c'est Das Kind (sg) ; Die Kinder (pl.)

June 6, 2016

Langmut

Je confirme, ""Sie geben ihreM Kind Schokolade." est correct.

April 28, 2017

Laykilibre

Cela arrive aussi pour d'autres noms, par exemple "Herr" devient "Herrn," comme on dirait au téléphone: Kann ich mit Herrn Schmidt sprechen? Pas "Herr" Schmidt, à cause de la préposition "mit" qui exige le datif.

February 16, 2016

alaindupneu

Bien qu'ils prennent la même forme en ajoutant uniquement un "n" et pas un "en", Kinder > Kindern (au pluriel) ; Herr > Herrn, il y a une différence essentielle entre ces deux mots pour la déclinaison. Kind ne prend cette forme "Kindern" qu'au datif pluriel, alors que "Herr", en tant que masuclin faible (comme Junge), prend cette forme à tous les cas sauf au nominatif singulier. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clinaisons_en_allemand#La_d.C3.A9clinaison_faible_du_substantif.

Du coup, dans votre exemple, le "Herrn" correspond bien au datif, mais aurait eu la même forme à l'accusatif (ex. : "Ich bringe etwas für Herrn Schmidt"). En revanche, "Kind" n'aurait pas pris cette forme au datif singulier : "Ich spiele mit ihrem Kind" ou "Sie geben ihrem Kind Schokolade" pour "Ils donnent du chocolat à leur enfant".

November 30, 2016

Gilead84

De ce que j'ai compris, c'est la marque du datif pour les noms neutres au pluriel

February 6, 2016

choracavaco

En fait, c'est la marque générale du datif pluriel pour tous les noms, quel que soit leur genre :

  • masculin : "der Hund" (nom. sing.)/"die Hunde" (nom. pl.)/"den Hunden" (dat. pl.) ;

  • féminin : "die Katze" (nom. sing.)/"die Katzen" (nom. pl.)/"den Katzen" (dat. pl.) ;

  • neutre : "das Kind" (nom. sing.)/"die Kinder" (nom. pl.)/"den Kindern" (dat. pl.).

Bien entendu, quand il y a déjà un -n au nominatif pluriel (c'est souvent le cas du féminin), on n'en ajoute pas un autre.

L'autre exception sont les noms dont le pluriel finit en -s, qui gardent la même forme au datif: "die Kamera/die Kameras/den Kameras" ; "das Restaurant/die Restaurants/den Restaurants" ; "der Snack/die Snacks/den Snacks". On dirait qu'ils sont tous d'origine étrangère.

February 6, 2019

LilasKwine

Merci !

February 7, 2016

OrionM42M43

Quelqu'un peut-t'il confirmer, car j'ai un doute. Le 'n' serait la marque du datif pour le pluriel, il semble bien que oui. Mais est-ce seulement pour les noms neutres? Je ne suis pas sûr. 1/ Ci-dessus, alaindupneu ne le dit pas expressément (bien que dans son exemple 'Kind' est neutre). 2/ Ci-dessous, je crois que l'exemple donné 'Herr' est masculin.

January 24, 2017

Langmut

Tu as raison. Ce n'est pas seulement pour les noms neutres mais aussi pour les noms masculins.

April 28, 2017

ChristianR32353

Le datif pluriel c'est "den "+ (e)n au nom" (sauf s'il y a déjà un N, on ne va pas en mettre deux). Donc, datif pluriel: den Männern, den Frauen, den Kindern, den Mädchen, den Herren, etc.

Quant au mot "Herr", il fait partie des noms à déclinaison faible, que l'on nomme justement "les noms faibles". Je joins un lien explicite.

https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-94905.php

December 1, 2018

lavnick

Duolingo nous donne parfois des explications. Lorsque l'on passe la souris sur le thème de la leçon, il y a parfois une ampoule de dessinée. Il suffit de cliquer dessus. Voici celle de la leçon sur le datif: https://www.duolingo.com/skill/de/Datif/tips-and-notes

November 23, 2018

Aline.Singer

pourquoi ne peut-on dire: Sie geben Schokolade ihren Kindern? Dans certaines phrases l'ordre est inversé, dans d'autres pas, et je n'ai pas saisi la règle... Merci à celui qui peut m'aider.

May 13, 2016

MammaMariaNatale

J'ai lu dans un commentaire précédent que normalement on met le datif puis l'accusatif. Mais on peut aussi inverser l'ordre pour insister. Malheureusement je ne comprends pas sì on veut insister sur le fait qu'elles donnent du chocolat (non pas du café) ou sì l'on veut insister sur le fait qu'elles le donnent à leurs enfants (et pas à leur mari). Sì quelqu'un peut expliquer... Merci

August 10, 2016

Langmut

Si on change l'ordre "normale" des mots pour insister sur quelque chose on met toujours ce sur lequel on veut insister à la fin.

April 28, 2017

Actustragicus

Je pense que c'est parce que le groupe verbal est à la fin de la phrase, et que le complément d'objet direct en fait partie ("Schokolade geben") même quand le verbe est conjugué (et donc en deuxième position) ; de même, en français, on rapproche d'abord le verbe et le COD ("donner du chocolat")... mais je veux bien confirmation.

September 24, 2016

ChristianR32353

Guten Tag, MammaMaria! En allemand, quand on a 2 noms, la datif va avant l'accusatif. Cela n'a aucun rapport avec un fait sur lequel on voudrait insister. En ce cas, on dirait : "Ihrem Kind gibt sie Schokolade und ihrem Mann eine Flasche Wein".

December 1, 2018

Langmut

In deinem Beispiel würde man "Schokolade" und "Wein" aber schon betonen.

December 1, 2018

2200Lucia60

À Maria Natale. Oui, en général d'abord on met le datif. Mais parce que l'object direct est composé d'un seul mot, pas un groupe de mot (il n'y a même pas l'article), la fluidité de la phrase reste conservée. Je ne suis pas sûre, mais la raison c'est ça, je crois.

September 4, 2016

MammaMariaNatale

Grazie tanto Lucia!

September 4, 2016

ChristianeBERNA

en allemand le complément au datif est avant le complément à l'accusatif . Attention l'ordre est différent quand il s'agit de pronoms ! Bien compliqué tout ça !

November 30, 2016

Skelotox

Je n'ai pas compris non plus.

May 18, 2016

ChristianR32353

Le datif pluriel, c'est N au déterminant et N au nom, par conséquent "ihreN KinderN".

January 21, 2019

gilles.marion

Tout ce que j'ai cru comprendre, c'est que le verbe dot-être en deuxième position. Il semble que le reste "n'a pas beaucoup d'importance".

August 29, 2016

Lucie842475

Pourquoi que ce n’est pas ihrem Kindern

July 1, 2018

Langmut

"Ihrem" est datif singulier (masculin ou neutre): ihrem Kind. Mais ici c'est pluriel.

July 1, 2018

Ivan-1711

Et pourquoi ihren et non pas ihrem ?

January 21, 2019

lavnick

voir la réponse de Langmut : ihrem = datif singulier (masculin ou neutre)

ihren = datif pluriel

ihrer = datif féminin

January 21, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.