1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Wegen wem?"

"Wegen wem?"

Traduction :À cause de qui ?

February 8, 2016

18 messages


Zoharion

Wegen = 1) pour 2) à cause de

https://en.m.wiktionary.org/wiki/wegen#German

Wegen est habituellement suivi du génitif (d'où sa présence dans ce cours).


xportebois

Mais là, il est suivi du datif, non ? Wer / Wen / Wem / Wessen, si je ne m'abuse.


Zoharion

Tout à fait. Cela arrive comme ici mais cela reste rare à l'écrit. L'article wiki l'explique bien avec sa note sur l'usage de ce mot (voir la partie 2 pour le datif).


xportebois

Mea culpa, j'ai posé ma question /puis/ j'ai lu en détail l'article. Un joyeux foutoir en tout cas :-P


Zoharion

T'inquiète ;-)

En résumé, l'utilisation du génitif est préfèré mais le datif est utilisé dans les cas où la déclinaison au génitif se confond avec une autre déclinaison ou qu'elle n'existe pas (comme pour certains pronoms). L'utilisation du génitif est aussi vue comme plus formelle voire prétentieuse comparée au datif.


Berlac

Le lien suivant indique l'usage du datif au lieu du génitif pour "wegen" comme dialectal :

http://cronimus.apinc.org/all/prepgen1.htm

Dans l'article cité ci-dessus, il est qualifié de "vernacular" (cad dialectal) voire pédant comme tu le soulignes dans ton commentaire.

J'espère que nos interlocuteurs germanophones ne nous en voudront pas (trop) si nous utilisons toujours le génitif pour "wegen".


Zoharion

Bernard > tu as déniché un superbe cours ! C'est complet et vraiment bien expliqué.

Ne pas hésiter à reposter le lien. ^_^


Berlac

Excellent cours en effet. Dommage que le site ait cessé d'être maintenu depuis début 2014. J'en ignore la raison. Il a été créé par un certain Jean-Paul Cronimus, enseignant dans le sud-ouest de la France (Lycée François d'Estaing à Rodez) et retraité.

https://plus.google.com/114366537510706003220/about


amweingarten

Personnellement, je n'utiliserais ni "wegen wessen", ni "wessentwegen", ni "wegen wem". Le dernier est colloquial, les deux autres sont grammaticalement corrects mais je pense qu'un germanophone les trouveraient très... insolites? Le plus sûr est d'adopter une formulation complètement différente (Wer ist dran schuld? par exemple, ou encore d'autres solutions à choisir en fonction du contexte).


Nini_Run

J'ai retrouvé ici les explications de Jean-Paul Cronimus qui sont effectivement très claires : http://projetbabel.org/cronimus/index.htm


Berlac

Il y a aussi le site d'archive plus complet avec les exercices:

https://web.archive.org/web/20160114092158/http://www.cronimus.apinc.org/

C'est dommage que ce site ne soit pas repris complètement par "projetbabel" par exemple, pour non seulement le remettre en ligne mais aussi le faire vivre en l'enrichissant.


Zoharion

Peut-être qu'un jour Duolingo proposera des cours de cette qualité. Ce qui serait déjà bien, c'est qu'une fiche avant exercice soit faite pour expliquer les notions étudiées et qu'une fiche récapitulative sur les points vus et ratés soit automatiquement ajoutée à la fin.


Nini_Run

oui, c'est effectivement ce qui manque.


Milauya

Merci à Berlac et à Nini pour cette très bonne adresse! (même si un peu compliquée à retrouver..)


Zoharion

Bien joué !


MaxenceG.

„Wegen wessen” est bien plus esthétique, quoique inusité.


Missmut

Je préférerais ,,Wessentwegen ".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.