1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Elle montre la lampe à un en…

"Elle montre la lampe à un enfant."

Traduction :Sie zeigt die Lampe einem Kind.

February 8, 2016

13 messages


SebGoLeOuf

bonjour pourquoi dans cette phrase on ne met pas le datif avant l'accusatif ? merci


aucunLien

En cours d'investigation... J'aurais dit comme toi, en suivant la règle ici: http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-86837.php

Mais apparemment dans ce cas précis les deux sont corrects: "Sie zeigt die Lampe einem Kind." et "Sie zeigt einem Kind die Lampe."

On va essayer de trouver quelqu'un qui puisse expliquer :)


aucunLien

Il semble que le lien que j'ai donné ci-dessus ne soit pas très bon... En voici un en allemand qui dépeint une situation bien plus complexe: http://www.deutschegrammatik20.de/wortposition/wortposition-dativ-akkusativ/

Ici on est dans le cas "accusatif avec article défini, datif avec article indéfini" ('bestimmter/unbestimmter Artikel'), et donc les deux ordres sont acceptés.


HenrietteC73725

Super merci AucunLien pour le lien, tout s'éclaire! :-)


jojomotion

Les deux solutions sont corrects, il y a seulement une différence de nuance. Le premier objet est celui qui est au centre de l'attention. En outre ton lien explique assez bien la logique.


BernardCar6

D'après mes souvenir de jeunesse et vérification dans ma grammaire ( de la même époque ), il est dit que : "la plupart des masculins et neutres monosyllabiques peuvent prendre un "e" au datif singulier. Cette terminaison est facultative". L'exemple donné est : "die Blätter rauschen im Winde". Facultatif ne veut pas dire faux, il y a donc deux réponses correctes, si la grammaire n'a pas évolué.


Marcus_Arbiter

La grammaire a justement évolué. À l'heure actuelle, on ne retrouve cette terminaison "-e" au datif singulier que dans de rares cas, en particulier dans des expressions figées telles que "zu Hause".


PhilippeMei

Prononciation de "Kind" mauvaise: prononcée "kaɪnd" par la voix au lieu de "Kint"


Marcus_Arbiter

Cela a été corrigé dans l'intervalle.


GUERAULT7

pourquoi on met DIE LAMPE et pas EINER LAMPE Merci


Marcus_Arbiter

"Die Lampe" parce que c'est "la lampe".
"Eine Lampe", ce serait "une lampe".
Quant à "einer Lampe", ce serait le datif, donc ce serait à une lampe qu'on montrerait quelque chose... ce qui n'aurait évidemment aucun sens.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.