1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ich habe lieber keinen Ärger…

"Ich habe lieber keinen Ärger."

Traduction :Je préfère n'avoir aucun ennui.

February 9, 2016

10 messages


Mahaut_duRy

Même si ça ne sonne pas bien en français, pourrait-on traduire cette phrase par "je préfère n'avoir aucune colère" ?


Zoharion

La structure allemande est inversée :

Vous préfèrez avoir = Sie haben lieber


Salomee_e

Ou Ich bevorzuge (ou präferiere) keinen Ärger zu haben.


ChristianB266492

C'est une locution: mit jdm Ärger haben= avoir des ennuis avec qqn.


albertine2017

Ärger = ennui ?
Pourquoi pas "colère" ?


Baritono67

En bon français, on dira plutôt : "Je préfère éviter les ennuis."


PatriceW1

Je ne comprends pas la place de "lieber". Après le complément dans "ich mag Katzen lieber", et avant le complément dans "ich habe lieber keinen Ärger". Quelle est la règle (ou l'usage).


Zoharion

En fait, la première phrase est incomplète car tronquée. C'est normalement une comparaison. À la rigueur, lieber pourrait être traduit par de préférence au lieu de plutôt ou autant.

J'aime les chats de préférence (aux chiens). = Ich mag Katzen lieber (als Hunde).

Ich mag Katzen lieber als Hunde. = J'aime les chats plutôt que les chiens.

L'autre construction verbe+lieber se traduit en général par préférer+verbe mais pas toujours, comme avec wollen, mögen et haben où la traduction n'est plus fidèle au verbe d'origine et ne reste que préférer.

Ich will lieber in Island. = Je préfère aller en Islande.

Ich habe lieber Katzen. = Je préfère les chats.


PhiZo

"Je préfère éviter les ennuis" me semble une traduction correcte...


jeanlouist16

aussi couramment:"je préfère ne pas avoir d'ennuis"

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.