1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Er erlaubt es."

"Er erlaubt es."

Traduction :Il le permet.

February 11, 2016

11 commentaires


Zoharion

erlauben = permettre

https://en.m.wiktionary.org/wiki/erlauben

Note : ce n'est pas une construction type er-lauben puisqu'il n'existe pas un tel verbe (lauben). Voir étymologie.


Salomee_e

Le nom est 'die Erlaubnis'.

Une otre mot est 'mit Verlaub' = avec tout le respect


Langmut

Et un autre mot est "Urlaub" (quand on a la permission de s'absenter du travail).


ChristianR32353

"Urlaub" n'est-il pas souvent traduit par "congé", voire "vacances"?


Langmut

Oui, Urlaub, c'est le congé.

Les vacances ce sont plutôt die Ferien. Mais ces mots se mêlent beaucoup j'ai l'impression -- dans l'allemand et le français.


ChristianR32353

Et pendant qu'on y est: "das Laub" les feuilles, le feuillage.


Langmut

Pas de rapport.


Langmut

@George854042: Merci pour ce lien très intéressant qui m'apprend un nouveau mot mais qui confirme aussi qu'il n'y pas de lien entre Urlaub et Laub. Le lien parle de deux verbes différents.

to leave/ left/ left: partir, apparenté à Urlaub/ Erlaubnis etc.

to leave/ leaved/ leaved: produire du feuillage, apparenté à leaf, feuille, Laub.

Mais si tu cherches les origines proto-indo-européennes des deux tu trouves qu'ils sont différentes.


ChristianR32353

C'est bien ce qu'i m'intriguait! Tous ces mots qui se terminent par "laub" et qui n'ont rien à voir avec les feuilles! Bizarre, non?


George854042

En fait, il semblerait que si, même si c'est distant.

Voir Etymology 5 ici https://en.m.wiktionary.org/wiki/leave#English


GrardBarro

@Salomee-e: Un autre mot

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.