1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Sie sind meist gelb."

"Sie sind meist gelb."

Traduction :Ils sont jaunes la plupart du temps.

February 12, 2016

26 messages


Zoharion

Je ne comprends pas quel est le sens de cette phrase et dans quel contexte (maladie ?) on peut l'employer.


Deloraen

Si tu parles de citrons par exemple :)


Zoharion

Effectivement ! :-)


Skippero

Ampeln zum Beispiel. Wobei ich finde daß sie meistens rot sind ...


Zoharion

:-)

Ampel = feux de ciculation ; du latin ampulla (qui a aussi donné le français ampoule)

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Ampel


triceratops

Voulez-vous dire qu'on peut utiliser "meist" ou "meistens"?


Skippero

Non, mon intention était que dire que le feux sont trop souvent rouge à mon goût de conducteur.

Mais en réfléchissant, je me rends compte que je ne pourrais pas expliquer la différence entre "meist", "meistens" und "zumeist".

Posez cette questions sur le forum Français-Allemand du site dict.leo.org - je suis sûr que quelqu'un va vous aider.


AngieFranz

Oui, "meist", "meistens" et "zumeist" sont synonymes.


mondets

Cependant " Sie sind meistens gelb." est refusé. À raison ?


Langmut

Dans quel sorte d'exercice ça devrait être accepté?


Zoharion

@Langmut la question est intéressante.

Quelle différence d'usage entre meist et meinstens ?

Je dirais que meist est utilisable comme adj et adv alors que meistens n'est utilisable qu'en tant adv (c'est étymologiquement le génitif de meist)

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/meistens


Langmut

Merci, Zoharion. Je pense que tu as raison avec ton analyse concernant adjectif et adverbe. Donc "meistens" peut être remplacé par "meist" mais pas toujours inversement.

Pourtant, je ne vois pas où ton lien dit que "meistens" est un génitif.


Zoharion

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai parlé de l'étymologie du mot. Presque tous les adverbes finissant par un s sont à l'origine des formes génitives. Ici, il est facile de déduire que le second sens de meist "plus" (en tant que superlatif de sehr et viel), sous sa forme superlative meisten "le plus" ait été mis au génitif donnant meistens "de le plus => souvent".


Langmut

Ah, c'est donc ton théorie personnelle. Je crains cependant que tu te trompe en ce cas.

https://de.m.wiktionary.org/wiki/meistens


Zoharion

Bah, de ce que je comprends de l'explication, meistens dérive bien de meisten. Le mécanisme de cette dérivation n'est pas expliquée (donc ma "théorie" reste valide) ou alors je n'ai pas déduit tout le détail :

Herkunft: Ableitung von meisten mit dem Derivatem (Ableitungsmorphem) -s


Langmut

Oui, "meistens" vient bien du superlatif "(die) meisten" mais rien dans l'article dit que l'ajout d'un s en fait un génitif. J'ai aussi cherché dans d'autres sources mais je n'ai rien trouvé. Ta théorie reste donc une théorie, ni validée ni infirmée, mais en tout cas intéressante. :-)


Filhouse

Il est exact que l'article de Wiktionary indique seulement que l'origine de Meistens est un dérivé de meisten auquel on a ajouté le morphème "-s", sans préciser que cette désinence suffixale serait l'expression d'un génitif.

Pour autant, j'avais déjà noté dans une précédente discussion que le génitif pouvait être utilisé comme complément des adverbes de temps, notamment de fréquence, pour exprimer une durée ou une période incertaine.

Je n'ai pas retrouvé cette discussion, mais j'avais à cette occasion mis de côté ce lien, qui est en l'état ma seule référence susceptible de venir confirmer la théorie de Zoharion : https://www.colanguage.com/fr/le-génitif-en-allemand


Zoharion

En parcourant la rubrique des synonymes de l'article wiki germanophone sur meinstens, j'ai trouvé öfters (assez souvent) dont la construction est détaillée et vient bien du génitif :

Seit dem 17. Jahrhundert wird der Genitiv des Komparativs öfter als Adverb gebraucht

https://de.m.wiktionary.org/wiki/%C3%B6fters


Langmut

Zoharion, si tu avais écrit "c'est probablement le génitif de meisten" je n'aurais rien dit. Ce qui me gêne c'est que tu l'a présenté comme une vérité. Peut-être tu devrais être plus prudent si tu n'as pas de preuve ou au moins marquer tes théories en tant que telles.


Zoharion

@Langmut Certes, je comprends tes réticences sans source à l'appui pour certifier une donnée, cependant j'explique le mécanisme de formation déjà repéré ailleurs plusieurs fois et, dans mon dernier message, te donne un exemple concret (öfters). Ça me semble simplement le plus logique que d'appliquer ce principe de construction par défaut surtout quand c'est assez évident. C'est pourquoi je n'ai pas trouvé nécessaire d'indiquer que c'était une théorie.

Seul un contre-exemple avec un adverbe ayant un morphème comparable mais construit de manière différente me fera reconsidérer ma position.


Langmut

L'étymologie pullule de choses qui semblent "logique" et "evident" mais qui sont en effet faux. Moi, je n'oserais pas d'extrapoler, même pas dans ma langue maternelle, mais encore moins dans une langue étrangère.


Zoharion

C'est pourtant la philosophie que nous enseigne Duolingo : en se trompant, on finit par progresser. Ne rien tenter semble à première vu plus confortable mais moins enrichissant sur le long terme.

J'ajoute que l'empirisme fonctionne ainsi. Les erreurs sont éliminées petit à petit.


Langmut

Merci pour le lien, Filhouse. Mais malheureusement je dois dire que cette page est truffé d'erreurs. Par exemple dans la section 5.2 à laquelle tu fais référence le dernier exemple devrait être "Eines Nachts ist er eingeschlafen" (pas "hat"). Aussi, tous les exemples de la section 5.5 sont faux.

Cette section 5.2 parle des génitifs de vraies noms, mais "(die) meisten" n'est pas un nom. Même en tant qu'adjectif je ne vois pas dans quel situation il pourrait prendre un s au génitif.


Filhouse

Merci Langmut de me signaler les erreurs de ce site, cela me fera éviter la tentation de dépenser mon argent avec les cours qu'il propose. ☺

Je suis d'accord avec le fait qu'une théorie "non contredite" ne saurait pour cette seule raison être considérée "confirmée", et sans vouloir prétendre arbitrer le débat introduit avec Zoharion, j'ai cru humblement utile d'évoquer le vague souvenir d'une précédente discussion sur ce point et (n'étant pas en mesure de retrouver cette discussion) de soumettre ce lien transmis par un autre utilisateur, qui évoque effectivement la possibilité d'une formation adverbiale par l'emploi du génitif, sans prétendre pouvoir l'appliquer nécessairement à meistens et meisten (qui n'est effectivement pas un substantif, quand bien même j'ai cru qu'un adjectif pouvait être substantivé).

Je note donc que ce lien n'est pas fiable, mais reste attentif à la suite de vos échanges


ChristianR32353

Je pense que "sie sind meist/meistens" gelb sont les deux possibles, non ?


Langmut

Dans l'exercice inverse oui, sans doute. Mais ici "meist" est donné.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.