1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Il n'a vraiment aucun ami."

"Il n'a vraiment aucun ami."

Traduction :Er hat keinerlei Freunde.

February 14, 2016

17 messages


Zoharion

Le sufixe -lei équivaut à "type".

Ainsi keinerlei = d'aucun type => vraiment aucun (pas le moindre). Autre exemple, vielerlei => plusieurs.

De nombreux autres mots sont bâtis avec cette logique :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/-lei

Une étymologie proposée, et en cours de vérification, relie le suffixe au vieux français lai (lois)...

Sinon l'article sur kein a un intérêt étymologique : il est le résultat de la fusion de nihein (pas un => aucun) et dehein (l'un => quelqu'un) en viel-haut-allemand, devenu nichein et dechein en moyen-haut-allemand et donc la seconde syllabe a fini être suffisante pour avoir du sens, d'où kein...

https://en.m.wiktionary.org/wiki/kein#German


ChristianeBERNA

Merci à Zoharion . En fait , en français aucun employé comme adjectif n'est au pluriel que lorsqu'il s'accorde avec des noms qui n'ont pas de singulier : ex : il n'y aura aucuns frais supplémentaires ( DES frais ) Les domestiques n'ont reçu aucuns gages ( DES gages ) Sinon , pas de pluriel après aucun ce qui paraît logique !. Je ne connais pas la règle en allemand .


ChristianR32353

"kein" s'accorde comme un déterminant. Il signifie bien "aucun", mais aussi "pas ... de"


ChinookMMX

En plein accord avec Azizghorbal... pourquoi...Freunde... puisqu'il n'a ''aucun ami''


ChristianeBERNA

pourquoi Freunde effectivement ??? Derrière " vraiment aucun" je ne comprends pas le pluriel ... Ou alors , il faut mettre le pluriel derrière le mot keinerlei .Encore faudrait-il connaître cette spécificité allemande ! Qui a une réponse ? Merci ...


Zoharion

Il est vrai que cela paraît étrange mais en allemand cela ne pose pas de problème de mettre la négation au pluriel. À savoir que keinerlei n'est pas déclinable (ni en genre ni en cas).

À noter toutefois que le français a aussi une logique non-intuitive puisque aucuns/aucunes existent. Voir explication de la raison :

http://grammaire.reverso.net/4_2_01_aucun.shtml


SrAnne

A part "sans aucuns frais" et autres raretés dont parle Christiane Berna, pas de pluriel en français. Et d'aucuns / d'aucunes = certains / certaines. Pour moi cette possibilité de pluriel en allemand est plutôt comparable à ce que nous faisons après "pas de" ou "sans". Qu'en pensez-vous?


JeanCHAUVIN1

"er hat wirklich gar keinen Freund" doit etre accepté


ChristianeBERNA

Comme le dit SrAnne , c'est sans doute comme pour le français après "sans" ou "pas de " , on peut trouver le pluriel ou le singulier . Le bon sens prévaut : ex : des pots qui n'ont pas de couvercle ou sans couvercle : singulier car un seul couvercle par pot ... Il n'a pas d'ami ou il n'a pas d'amis ( des amis ) . En français OK mais en allemand ? je ne sais toujours pas si le pluriel est obligatoire après keinerlei ... Ne peut-on écrire keinerlei Freud ? Pas très important mais pour savoir !


Langmut

Je viens de signaler "...keinerlei Freund".


Traore387122

01.11.2020 "Er hat keinerlei Freund" est accepté.


Azizghorbal

aucun ami ("ami" sans "s") donc Freund et non pas Freunde !!!!


Langmut

Wenn er keinen Freund hat, hat er erst Recht keine Freunde. ;-)


cathmadison37

oui, je suis d'accord


SrAnne

même question Freunde / Freund...


Tournier2

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas mettre le singulier Freund. Pour une autre question, Duo propose trois réponses: ... keinerlei Werkzeug / ... keinerlei Werkzeuge / et une 3e sans intérêt ici. Et les deux réponses ci-dessus sont acceptées, au singulier comme au pluriel. Comprenne qui pourra.


Langmut

Le mot "Werkzeug" est un peu spécial. Il peu désigner un seul outil ou l'ensemble de tous mes outils.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.