1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Vous deux, s'il vous plaît!"

"Vous deux, s'il vous plaît!"

Traduction :Ihr beide, bitte!

February 15, 2016

14 messages


Berlac

"Beide" peut être utilisé au singulier ou au pluriel, et dans ce dernier cas avec ou sans article.

Pluriel et sans article : c'est le cas de l'exercice, "beide" se décline alors comme un adjectif, avec une déclinaison forte. Donc : beide (N), beide (A), beiden (D) et beider (G). "Ihr beide" est ici au cas nominatif. Le dictionnaire Duden accepte aussi la version "ihr beiden" mais alors cela devrait s'analyser (selon moi) comme une déclinaison faible avec le pronom personnel et donc une exception à la règle.

Pluriel et avec article : "beide" se décline alors avec la déclinaison faible du pluriel pour un adjectif. Donc : die beiden Farben (N), die beiden Farben (A), den beiden Farben (D), der beiden Farben (G).

Singulier et sans article : "beide" est alors décliné comme un neutre, sans génitif, quel que soit le genre auquel ce mot fait référence, et s'utilise uniquement pour les choses et les concepts (jamais pour les personnes ou les animaux familiers). Donc : beides (N), beides (A), beidem (D).

Pour illustrer cette dernière utilisation, voici un exemple :

A la question : "Gefällt dir das rote oder das blaue Hemd besser?" je peux répondre :

"Beide sind gut" : "les deux sont bien".

"Beides ist gut" : "aussi bien l'une que l'autre est bien" ou "les deux sont bien".

"Die beiden Hemden sind gut".

Pour les anglophones, à "beide" correspond "both" et à "beides", "either"


Langmut

Encore des recherches impeccable, Bernard! La seule chose que je voudrais rectifier c'est l'utilisation de "beides". Je n'utiliserais pas "beides" pour les deux chemises. Peut-être que je l'utiliserais avec deux choses qui sont plus disparates:

  • Soll ich ein schwarzes T-Shirt oder ein weißes Hemd anziehen?

  • Egal, beides passt zu deinem Jackett.

Mais surtout "beides" s'utilise pour des actions ou des idées abstraites:

  • Ich weiß nicht recht, ob ich morgen wandern oder joggen gehen soll. Beides ist so anstrengend!

  • Das aktuelle Projekt mit deiner Theatergruppe oder ein Auslandssemester, du kannst nicht beides haben. Du mußt dich schon entscheiden.

J'espère que ça t'aide et merci de corriger mon français.


Stefan57440

j'ai mis Beiden au exprimer un pluriel. merci de votre réponse. je ne regarde pas souvent les commentaires car c'est sur le moment qu'il faudrait avoir une réponse à la question posée. on peut discuter en direct pour mieux apprendre ? au plaisirs Stefan


Ralph561243

Discuter en direct n'est pas possible ici pour les raisons qu'on peut facilement imaginer. Pour obtenir une réponse immédiate il est évidemment permis et même conseillé d'utiliser l'internet (Google est mon ami). Je m'en sers régulièrement pour progresser plus rapidement sans avoir à poser les questions et attendre avec un délai plus ou moins long une éventuelle (bonne ?) réponse. Je tiens à profiter de l'occasion pour remercier nos amis Langmut, Berlac, Geo, Vabelie et autres qui nous sont ici d'une aide précieuse par leurs commentaires éclairés.


JenCraven

Pourquoi pas "Sie beide"? "Sie" peut être pluriel, non?


anoro

J'ai aussi écrit "Sie beide". Et on me dit que c'est faux. Quelqu'un a-t-il une explication? Ou faut-il le signaler comme étant aussi acceptable?


Langmut

À signaler.


Stefan57440

J'ai mis beiden il me le compte faux


Penin5

Moi aussi, je pensais pourtant que beiden signifiait "vous deux"


Langmut

"Ihr beiden" est aussi correcte. Il faut le signaler.


Berlac

Parce que c'est faux ! "Beide" veut dire "deux" lorsqu'on désigne deux entités et deux seulement. Donc "vous deux"c'est "ihr beide".


romain111518

j'ai ecrit bitte ihr beide mais pas Ihr beide bitte .Je croyais que la place de bitte était facultatif est ce qu'il y a une règle précise ?


HuguetteMo4

Google traduit par "Ihr zwei"!

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.