1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Die Gedanken sind frei."

"Die Gedanken sind frei."

Traduction :Les pensées sont libres.

February 18, 2016

11 messages


frau_menetrier

ein schönes Lied! ;-)


cathmadison37

ja, stimmt ich habe es gelernt


HuguesKP

En français on utilise la formule suivante pour signifier la liberté de pensée. on dit "les idées sont libres", ce qui effectivement revient à dire que l'ont peut penser ce que l'ont veut, donc librement. HuguesKP.


DianOma

Je suis d'accord et trouve que cette traduction devrait être acceptée.
Surtout que j'ai bien trouvé dans "Leo" que der Gedanke se traduit pas idée ou pensée.
Je signale ce 3 mai 2020.


Zoharion

À noter la proximité phonétique entre Gedanke (pensée) lié au verbe denken (penser) et Dank (remerciement, syn. Danksagung) lié au verbe danken (remercier).

Par ailleurs, Gedanke (masc.) au nominatif singulier devient Gedanken pour les autres formes (et Gedankens au génitif sing.)...

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Gedanke#German

Sinon Dank n'a PAS de forme pluriel (d'où l'utilisation de Danksagung)...

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Dank#German

=> Pour éviter une éventuelle confusion de sens, le préfixe ge- a été conservé...


ilona231104

Après les attentats en France, on avait fait une minute de silence en cours d'allemand et on avait écouté une chanson qui s'appelait "Die Gedanken sind frei". Je pense que Duo c'est inspiré de la chanson ;-)


Langmut

Le texte date de 1780 (environ) et la mélodie d'avant 1820.


ilona231104

Oh d'accord, merci beaucoup ^^


emma177632

Gedanken est ils toujours pluriel? Ou y a til une distinction comme en francais 'la pensée' / 'les pensées' ?


thrse0

les idées sont libres ...n'est pas accepté


Langmut

Die Ideen sind frei?

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.