- Forum >
- Sujet : German >
- "Das ist hässlich."
16 messages
La règle générale suivante s'applique à ß et ss : Une voyelle longue est suivie d'une consonne simple, si elle est brève, alors la consonne est double. Donc ß indique que la voyelle qui précède est longue alors que ss indique qu'elle est brève.
Maintenant tu vas sans doute te poser la question : Quand une voyelle est-elle longue ou courte ? Il existe un ensemble de règles avec des exceptions que personnellement je trouve trop compliquées à appliquer. Aussi je préfère apprendre un mot avec sa prononciation et son orthographe.
630
mais j'entends peu d'Allemands dire "eszett". J'entends plus souvent "scharfes s" Et vous ?
J'avoue que votre question m'a fait sourire, non parce qu'elle n'est pas pertinente - au contraire - mais parce que ce thème n'est pas vraiment fréquemment abordé comme sujet de conversation par les Allemands autour de moi !
Comme je suis curieux, j'ai fait une recherche (rapide) avec l'outil "Trends" de Google et je vous donne le résultat de la comparaison que j'ai effectuée entre "Eszett" et "scharfes S" pour l'Allemagne (seulement) :
https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=DE&q=scharfes%20s,%2Fm%2F01c52y
Il semblerait donc que "Eszett" soit plus fréquemment recherché que "scharfes S" sur Internet par les Allemands. Intuitivement, c'est ce que j'aurais pensé.
Pour une raison dont j'ignore tout il semble qu'il y ait eu un pic de recherches de ces deux termes en juillet 2017. Un épais mystère reste donc entier autour de votre question ...
375
Bonjour. Peut-être pour cette raison : "Le fameux ß allemand ("Eszett" ou "scharfes S") existe maintenant en lettres capitales. Jusqu'à présent, il fallait le remplacer par deux s ("Fußball" devenait ainsi "FUSSBALL"). Reste à mémoriser le raccourci clavier permettant de le taper: "Alt Gr+Maj+ß" sur un clavier allemand. Facile. À vous de nous dire si vous trouvez la formule magique sur un clavier AZERTY. Chez nous, cela donne un Eszett plus rebondi en majuscule: ẞ" Message du 12 juillet 2017 de l'Ambassade d'Allemagne sur Facebook. Ich habe eine neu Etwas gelernen. Danke. :)
Bonjour. Oui, c'est plausible ! Merci d'avoir contribué à dissiper ce mystère ... ;-)
J'en ai profité pour étendre un peu la recherche. On constate un pic pour la même date en Autriche mais pas pour la Suisse, ce qui n'est pas étonnant car le ß n'est plus utilisé dans la partie alémanique du pays !
Troublant également : 25 Etats des Etats-Unis d'Amérique semblent s'intéresser à cette question et cela semble correspondre significativement aux Etats ayant la plus forte origine germanique ! Mais le message de l'ambassade d'Allemagne ne semble pas avoir traversé l'Atlantique puisqu'il n'y a pas de pic pour juillet 2017 !