"Gehört er Ihnen?"

Traduction :Vous appartient-il ?

February 20, 2016

19 messages
Cette discussion est fermée.


francois75

Ne manque-t-il pas un sujet ? Par exemple : Ceci vous appartient-il ?


aucunLien

"il" est le sujet, c'est une phrase un peu étrange en français parce que ça évoque tout de suite de l'esclavage ou quelque chose comme ça. Mais en allemand, "gehören" est un peu plus souple, c'est aussi "appartenir" dans le sens de "faire partie de", pas seulement dans le sens de la propriété - et c'est plus ou moins le cas ici. On utilisera cette phrase allemande par exemple pour demander si cet enfant est le vôtre, ou si cet homme, parmi un groupe d'homme, est votre conjoint.


Vabelie

AucunLien, nul besoin de faire appel à l'esclavage dans ce contexte :)! Les genres grammaticaux rendent cette phrase parfaitement courante dans les deux langues.
Même si on soutient à fond les droits des animaux, la plupart des gens ne trouveront rien à redire à la formule "ce chien est à vous", "ce bœuf vous appartient" (dans les deux cas, et en français comme en allemand, le pronom sera "il", "er").
Et il y a encore les inanimés pour lever toute inquiétude : le jardin (der Garten), le fauteuil (der Sessel)…


francois75

Je reformule, ne manque-t-il pas un COD dans la phrase ? Du moins pour la version française.


aucunLien

Non ton "ceci" est bien le sujet, la question est équivalente à "Ceci vous appartient?", et il y a juste ce pronom en plus pour permettre l'inversion verbe-sujet.

En tournant le tout au déclaratif: Er gehört Ihnen = Il vous appartient. Encore une fois la phrase française est bizarre puisque "il" est une personne, mais pour la meme raison que j'évoque plus haut: "ce bonbon vous appartient fonctionne très bien.

Il faudrait sans doute retoucher la phrase française, mais ce n'est pas évident. "est-il le vôtre?", peut-être... Mais enfin c'est surtout le sens de la phrase allemande qui importe, et celle-ci est bien naturelle.


Zoharion

Pour lever toute ambiguïté, la traduction française, dans le sens que l'allemande doit certainement avoir est : Fait-il partie des vôtres ?

On comprendra alors mieux cette autre traduction plus directe : Vous appartient-il ?


FEARNHEAD

Appartient-il à vous ? = Est-ce qu'il vous appartient ? Ma réponse aurait dû être acceptée !


voxtur__7

ma réponse a été la même, mais elle n'a pas été acceptée.


cathy764

Et moi "vous appartient il? Pas accepte


[utilisateur désactivé]

    "Il" (comme "er" en allemand) peut réfèrer à un nom commun grammaticalement masculin, comme "der Wagen" (la voiture) ou le camion.


ZyXjJaNt

    (Es gibt ein Buch auf dem Tisch. )Gehört es Ihnen? Cela me semble sans faute. Est-ce correct et acceptable par Duo?


Barvoi

    Je suis dans le 5e et dernier niveau, mais la leçon à reviser est une fois sur deux cette leçon-ci. Pourquoi diable donner autant d’importance à cette leçon en particulier ???


yasmine992604

    j'ai mis : est ce que ça vous appartient.... et c'est faux. pourquoi?


Tianou12

    Pourquoi pas es au lieu de er ?


Fabdoufaure

    "cela vous appartient-il" a été refusé! honte à vous!


Vabelie

    Aucune honte. Ta phrase traduirait "Gehört das Ihnen?", qui est aussi différent en français qu'en allemand.


Nemorensis32

    Donc si je propose une traduction mot pour mot, ce sera "Appartient-il à vous ?" avec ER pour parler de n'importe quel nom commun au masculin (Garten, Junge, etc.) et IHNEN est le datif de la 3e personne du pluriel avec la valeur de VOUS ou ILS en fonction du contexte.


Nemorensis32

    Merci de confirmer. :)


Tianou12

    Pourquoi "gehört es Ihnen" est refusé ?

    Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.