"Es-tu fâché contre moi ?"

Traduction :Bist du böse auf mich?

February 21, 2016

3 commentaires


Zoharion

Bist du böse auf mich, littéralement : es-tu fâché sur moi.

Je n'arrive pas à trouver la raison qui fait ici que auf soit suivi de l'accusatif, ce qui indique normalement un mouvement.

http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-22599.php

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/auf

https://en.m.wiktionary.org/wiki/auf

February 21, 2016

Berlac

Je pense que depuis un an tu as dû trouver la réponse à ta question. Je commente donc pour celles et ceux qui se la poseraient maintenant.

Ici la préposition n'a rien à voir avec un changement de lieu d'autant plus que le verbe utilisé est un verbe d'état et non de mouvement. C'est simplement l'expression auf jemanden böse sein

Nous allons retrouver quelque chose d'un peu analogue dans l'expression auf jemanden warten.

Attention aussi que dans le registre locatif/directif, c'est le changement de lieu qui importe et non pas le seul mouvement. " Im Park gehe ich herum" = "je fais les cent pas dans le parc" implique que je suis en mouvement (les cent pas) dans le même lieu (le parc). Comme il n'y a pas de changement de lieu, c'est le datif "in dem Park" qu'il faut utiliser.

(Zoharion, mes meilleurs vœux de fin d'année et d'excellent départ pour 2018 !!)

December 26, 2017

Zoharion

Oui et tu as bien fait de l'expliquer.

(Merci. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui va bientôt débuter à toi aussi)

December 31, 2017
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.