1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Das sind die Lampen vom Balk…

"Das sind die Lampen vom Balkon."

Traduction :Ce sont les lampes du balcon.

February 21, 2016

13 messages


Kleent

Pourrait-on utiliser le Genitiv ici ? Si oui, ça donnerait quoi ? Merci d'avance les amis.


Langmut

Ça serait "Das sind die Lampen des Balkons". Mais ce n'est pas aussi naturel que la phrase donné.


GrardBarro

Dans quels cas utilise-t-on "Von +article (défini) au datif" au lieu du genitiv?


Langmut

De préférence : jamais. :-)

Pour moi c'est difficile de dire ça en toute généralité. Le génitif donne en général un plus haut niveau de langue que le datif. À l'oral on peut utiliser le datif un peu plus qu'à l'écrit. Mais ça dépend de la situation, de la phrase, des mots. Ici, dans cette phrase-ci ça ne me heurte pas de voir le datif parce que j'imagine une situation où c'est à l'oral. Dans une lettre au propriétaire de mon appartement j'utiliserais plutôt le génitif. "Die Lampen des Balkons sind defekt. Ich möchte Sie auffordern, sie zu ersetzen."


Marcus_Arbiter

Ça me rappelle le titre d'un livre en allemand (que je n'ai pas lu mais que j'avais trouvé sur Internet en faisant des recherches, sans doute sur le génitif) : "Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod" ;-)


Langmut

Oui, c'est ça! :-)

(Bon livre, d'ailleurs.)


muru45

pourquoi vom et non von, est ce encore une histoire de datif?


Langmut

Oui, c'est ça. "Vom"="von"+"dem".


joaolavelino

On utilise Dem au masculin aussi? Ça serait utile s'il y avait un tableau sur ce sujet...juste comme il y a dans la leçon de l'accusative


Langmut

Tu veux dire comme ici?


Coyote.be

Marche plus ce lien...

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.