"Wie viel wiege ich?"
Traduction :Je pèse combien ?
23 messagesCette discussion est fermée.
Non, on ne prononce pas "é", tout simplement parce que ce n'est pas possible de trouver un "é fermé" dans une syllabe fermée. On prononce donc "pesè-je" et c'est pourquoi les rectifications orthographiques de 1990 encouragent à écrire "pesè-je". De toute manière, cette tournure n'est plus DU TOUT utilisée, bien que restant correcte grammaticalement.
La question n'est pas de savoir quelle est la tournure la plus utilisée (c'est la solution choisie), mais si une tournure est utilisée. En cas de doute, une référence existe : Grevisse "le bon usage". Article 1758 " dans les tournures interrogatives [...] où le sujet "je" est postposé, lorsque la première personne du singulier est terminée par un "E" muet, la langue littéraire remplace le e par é : je parle - parlé-je. Par conséquent la solution "combien pesé-je" ne peut être refusée.
1255
J’ai appris à l’école que transformer une phrase déclarative en interrogative par simple ajout d’un point d’interrogation (et ici, utilisation d’un mot interrogatif à la place de l’information demandée) est correct, mais relève simplement du registre familier.
La tournure est-ce que étant celle du registre courant, et l’inversion sujet-objet étant quant à elle pour le registre soutenu.