"Wie viel wiege ich?"

Traduction :Je pèse combien ?

February 22, 2016

23 messages
Cette discussion est fermée.


[utilisateur désactivé]

    Non, on ne prononce pas "é", tout simplement parce que ce n'est pas possible de trouver un "é fermé" dans une syllabe fermée. On prononce donc "pesè-je" et c'est pourquoi les rectifications orthographiques de 1990 encouragent à écrire "pesè-je". De toute manière, cette tournure n'est plus DU TOUT utilisée, bien que restant correcte grammaticalement.


PascaleS68

    Merci de la remarque sur la possibilité d'écrire "pesè-je".


hmcalmet

    à mon avis Pascale il vaudrait mieux choisir : je pèse combien ? ou : combien est-ce que je pèse ?, que : pesè-je probablement inutilisé de nos jours et pourrait être considéré comme snob


PascaleS68

    La question n'est pas de savoir quelle est la tournure la plus utilisée (c'est la solution choisie), mais si une tournure est utilisée. En cas de doute, une référence existe : Grevisse "le bon usage". Article 1758 " dans les tournures interrogatives [...] où le sujet "je" est postposé, lorsque la première personne du singulier est terminée par un "E" muet, la langue littéraire remplace le e par é : je parle - parlé-je. Par conséquent la solution "combien pesé-je" ne peut être refusée.


Leguerrier2

    Oui... mais "je pèse combien" n'est pas correct en français!


PascaleS68

    Placer le mot interrogatif en fin de phrase est très utilisé à l'oral : Tu pars quand? ça coûte combien? Tu vas où? Que cela ne soit absolument pas correct à l'écrit, c'est clair, maintenant dans la langue usuelle, c'est à vérifier. Ce que je suis en train de faire !


Albur_Godwin

    J’ai appris à l’école que transformer une phrase déclarative en interrogative par simple ajout d’un point d’interrogation (et ici, utilisation d’un mot interrogatif à la place de l’information demandée) est correct, mais relève simplement du registre familier.
    La tournure est-ce que étant celle du registre courant, et l’inversion sujet-objet étant quant à elle pour le registre soutenu.


cathy764

    Utilise dans le langage familier


MusKatten
    • Je pèse combien ? : A la trappe la forme interrogative !
    • Combien est-ce que je pèse ? : On peut guère faire plus lourd ! Si le snobisme est de bien parler (et écrire) le français, essayons d'être snob !

Tom890455

    "Combien est-ce que je pèse" est tout à fait naturel.


fandedamien68320

    c'est ce que je cherchais comment poser la question en mettant le sujet et le verbe a l'envers dur dur


Leguerrier2

    Avec les verbes du premier groupe on écrit en effet "...é-je" pour des questions de prononciation! Et du coup il y a une perte de l'accent de la syllabe précédente. Pareil avec "qu'acheté-je" et non "qu'achète-je". Pas facile le français ! Mais en fait il y a souvent une logique...


Blasz62

    Je propose : Quel est mon poids ?


PascaleS68

    Cette solution est acceptée aussi

    Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.