"Wie viel wiege ich?"

Traduction :Je pèse combien ?

February 22, 2016

20 commentaires


Joutsen

Non, on ne prononce pas "é", tout simplement parce que ce n'est pas possible de trouver un "é fermé" dans une syllabe fermée. On prononce donc "pesè-je" et c'est pourquoi les rectifications orthographiques de 1990 encouragent à écrire "pesè-je". De toute manière, cette tournure n'est plus DU TOUT utilisée, bien que restant correcte grammaticalement.

January 7, 2017

PascaleS68

Merci de la remarque sur la possibilité d'écrire "pesè-je".

January 7, 2017

hmcalmet

à mon avis Pascale il vaudrait mieux choisir : je pèse combien ? ou : combien est-ce que je pèse ?, que : pesè-je probablement inutilisé de nos jours et pourrait être considéré comme snob

October 10, 2017

PascaleS68

La question n'est pas de savoir quelle est la tournure la plus utilisée (c'est la solution choisie), mais si une tournure est utilisée. En cas de doute, une référence existe : Grevisse "le bon usage". Article 1758 " dans les tournures interrogatives [...] où le sujet "je" est postposé, lorsque la première personne du singulier est terminée par un "E" muet, la langue littéraire remplace le e par é : je parle - parlé-je. Par conséquent la solution "combien pesé-je" ne peut être refusée.

October 10, 2017

fandedamien68320

c'est ce que je cherchais comment poser la question en mettant le sujet et le verbe a l'envers dur dur

May 10, 2017

Leguerrier2

Avec les verbes du premier groupe on écrit en effet "...é-je" pour des questions de prononciation! Et du coup il y a une perte de l'accent de la syllabe précédente. Pareil avec "qu'acheté-je" et non "qu'achète-je". Pas facile le français ! Mais en fait il y a souvent une logique...

May 11, 2019

Alia914007

C'est fou ! Duolingo aurait dû écrire cela !!!

December 11, 2018

meuniermarie

je suis heureuse d'avoir pu enfin utiliser cette tournure de phrase complètement désuète;cela me rappelle les livres de la comtesse de Ségur qui ont bercé mon enfance

March 1, 2017

Blasz62

Je propose : Quel est mon poids ?

February 26, 2016

PascaleS68

Cette solution est acceptée aussi

July 3, 2017

Cyril564230

Pourquoi "Quel poids je fais ?" est refusé ?

January 23, 2019

PascaleS68

Après réflexion, il y a effectivement une situation où concrètement on utiliserait cette phrase : On me demande : "quel poids fais-tu?", je peux répondre "Quel poids je fais ? Cela ne te regarde pas ! " Aussi votre traduction est à présent acceptée.

January 26, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.