"Ist dreizehn eine gerade Zahl?"

Traduction :Treize est-il un nombre pair ?

February 22, 2016

20 messages
Cette discussion est fermée.


AlbertNewcas86

Pourquoi ne peut-on pas écrire : "Le nombre treize est-il pair ?" ?


Colline84

Le but est de traduire ce qui est écrit, pas d'interpréter (pas encore, seulement quand on maîtrisera bien le mot- à -mot). Ici, le groupe nominal "eine gerade Zahl" est attribut du sujet "dreizehn". Il faut laisser "gerade" et "Zahl" dans le même groupe dans la traduction.


Langmut

Il me semble que cela serait "Ist die Zahl Dreizehn gerade?"


Zoharion

gerade se traduit ici par pair (gerade Zahl = nombre pair). La locutrice prononce la version contractée de gerade grad.

https://en.m.wiktionary.org/wiki/grad


Marie-Luci11

pourquoi ne peut-on pas dire? : est-ce-que treize est un nombre pair?


berncol

On peut le dire, c'est très courant et grammaticalement tout à fait correct, bien qu'un peu moins relevé à l'écrit. Mais dans une conversation, on le dirait même plus facilement que Treize est-il un nombre pair?

Si Duo ne l'accepte pas, il faut simplement le signaler comme correct et, si un jour un contributeur tombe sur votre remarque, il complètera très probablement l'ensemble des réponses acceptées par Duo.


David_Aix

Cette troisième leçon manque de matière. J'ai l'impression de devoir répondre plusieurs fois à la même question.


jd_musicien

Effectivement. Je dirai même que ça arrive souvent, mais que c'est plus une approche pédagogique (la répétition facilitant la mémorisation) qu'un manque de matière.

Il m'est souvent arrivé d'avoir la même question sous diverses formes (traduction depuis l'allemand, exercice d'écoute, sélection de la traduction en allemand de la phrase française, traduction depuis le français) alors que d'autres exercices de la même leçon n'étaient pas apparus. D'où mon hypothèse que c'est fait exprès pour nous faciliter l'apprentissage.


SylvieH15

Pourquoi refuser la traduction suivante :" Treize est-il un nombre paire ?" Merci pour la réponse


jd_musicien

Parce que le nom "nombre" est masculin, et que l'adjectif "pair" doit s'accorder. En français, [l'article] l'adjectif s'accorde à peu près toujours avec le nom (aucune exception ne me vient à l'esprit, mais la grammaire française est un tel zoo d'exceptions que je dois rester prudent).


berncol

jd_musicien, vous pensiez peut-être à adjectif en écrivant article, non? Mais autant l'article que l'adjectif s'accordent, en français, avec le nom auquel ils sont associés. S'ils semblent parfois ne pas le faire (des tasses bleu clair = des tasses d'un bleu clair), c'est simplement parce qu'ils ne sont pas ce qu'ils paraissent être :-)


jd_musicien

C'est corrigé. Merci !

Et effectivement, les adjectifs composés sont invariables. De même que les noms employés comme des adjectifs (orange ou marron notamment).


verrier81296

13 est un nombre impair, les nombres pairs se termine sont 12,14,16,18,20


berncol

C'était une question, pas une affirmation, verrier.


flavielit

A votre avis, c'est normal que j'ai rien eu à traduire ? Il y avait la question au dessus et la réponse était déjà écrite


jd_musicien

Très étrange. Soit c'est un bug, soit vous êtes tellement forte que vos mains tapent la réponse avant même que votre cerveau l'ait formulée consciemment.


Viceti

Treize est-il un chiffre pair refusé pourquoi ?


jd_musicien

Parce que treize n'est pas un chiffre, c'est un nombre.

Les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots : il y a des nombres d'un chiffre (0, 1, 2 jusqu'à 9) comme il y a des mots d'une lettre ("a", "à", "ô", "y").


AnasNaouar

Treize est-il un nombre paire ? Mais pourquoi toujours il m'indique aue c'est faut , je pense que comence a détester cette app


berncol

... parce que nombre est un nom masculin et qu'au masculin, il ne faut pas de e à la fin de pair :-)

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.