"Il est parti."

Traduction :Er ist gegangen.

February 22, 2016

11 commentaires


Zoharion

weg = 1) loin, au loin 2) parti, pas là

Le mot sans majuscule n'est pas employé en tant que nom.

https://en.m.wiktionary.org/wiki/weg#German

Note : étymologiquement c'était bien le mot voie, voir le paragraphe Dutch (néerlandais) pour bien comprendre l'évolution du mot et comparer avec les infos données dans le paragraphe Geman.

Sinon article pour Weg (voie) :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Weg

February 22, 2016

Langmut

À noter aussi la différence dans la prononciation:

  • Weg: véeg (longue voyelle)

  • weg: vèk (voyelle courte)

December 29, 2017

Zoharion

Merci ! S'agit-il d'une exception ou d'une règle générale (voyelle longue + lettre g = •eg ; voyelle courte + lettre g = •k) ?

Y-a-t-il d'autres règles (ou exception) de ce type ?

J'ai cherché mais rien trouvé de mieux que cet article (assez complet toutefois) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prononciation_de_l%27allemand

December 31, 2017

Langmut

Ah non, pardon pour cette confusion. Les consonnes moux (?), b/d/g, sont toujours prononcé comme leur équivalents durs, donc p/t/k, quand ils sont à la fin d'un mot (ou à une limite entre mots dans les noms composé, par exemple "Wegbegrenzung" - [véek-...]). C'est une règle qui s'appelle "deutsche Endlautverhärtung". J'aurais dû écrire "véek" pour la prononciation du nom "Weg".

Il faut faire attention que dès le consonne est à l'intérieur du mot c'est de nouveau [g]. Le pluriel "Wege" est donc prononcé [véeg(u)e].

Il y a (au moins) une exception à cette règle qui concerne la terminaison "-ig" qui est prononcée [-ich], comme le mot allemand pour "je". "Wenig Honig" se prononce [véenich Hoonich]. Et là encore quand le mot est prolongé l'effet disparaît: "wenige"=[véenige]. Mais même les Allemands ne connaissent pas tous cette exception.

(Merci de corriger mes fautes. Et je souhaite un joyeux réveillon et une bonne année 2018.)

December 31, 2017

Zoharion

Ok ! :)

Au niveau du français, t'as presque tout bon. Les consonnes molles et que dès que la consonne.

December 31, 2017

AdelBou

merci Zoharion pour tes éclaircissements

November 14, 2016

2200Lucia60

Zoharion, peut-on dire aussi "Er ist weg gegangen" (Il est parti)?

June 6, 2017

Zoharion

Oui, sans aucun doute.

June 7, 2017

2200Lucia60

Merci Zoharion !

June 7, 2017

Manou_vs

le mot gegangen n'est pas proposé dans la liste!

October 30, 2018

Langmut

Il y a souvent plusieurs solutions à une tâche et parfois Duo donne les mot pour former l'un des autres et pas pour la solution"préférée" donnée en haut sur la page.

October 31, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.