1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Il est parti."

"Il est parti."

Traduction :Er ist gegangen.

February 22, 2016

11 messages


Zoharion

weg = 1) loin, au loin 2) parti, pas là

Le mot sans majuscule n'est pas employé en tant que nom.

https://en.m.wiktionary.org/wiki/weg#German

Note : étymologiquement c'était bien le mot voie, voir le paragraphe Dutch (néerlandais) pour bien comprendre l'évolution du mot et comparer avec les infos données dans le paragraphe Geman.

Sinon article pour Weg (voie) :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Weg


Langmut

À noter aussi la différence dans la prononciation:

  • Weg: véeg (longue voyelle)

  • weg: vèk (voyelle courte)


Zoharion

Merci ! S'agit-il d'une exception ou d'une règle générale (voyelle longue + lettre g = •eg ; voyelle courte + lettre g = •k) ?

Y-a-t-il d'autres règles (ou exception) de ce type ?

J'ai cherché mais rien trouvé de mieux que cet article (assez complet toutefois) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prononciation_de_l%27allemand


Langmut

Ah non, pardon pour cette confusion. Les consonnes moux (?), b/d/g, sont toujours prononcé comme leur équivalents durs, donc p/t/k, quand ils sont à la fin d'un mot (ou à une limite entre mots dans les noms composé, par exemple "Wegbegrenzung" - [véek-...]). C'est une règle qui s'appelle "deutsche Endlautverhärtung". J'aurais dû écrire "véek" pour la prononciation du nom "Weg".

Il faut faire attention que dès le consonne est à l'intérieur du mot c'est de nouveau [g]. Le pluriel "Wege" est donc prononcé [véeg(u)e].

Il y a (au moins) une exception à cette règle qui concerne la terminaison "-ig" qui est prononcée [-ich], comme le mot allemand pour "je". "Wenig Honig" se prononce [véenich Hoonich]. Et là encore quand le mot est prolongé l'effet disparaît: "wenige"=[véenige]. Mais même les Allemands ne connaissent pas tous cette exception.

(Merci de corriger mes fautes. Et je souhaite un joyeux réveillon et une bonne année 2018.)


Zoharion

Ok ! :)

Au niveau du français, t'as presque tout bon. Les consonnes molles et que dès que la consonne.


AdelBou

merci Zoharion pour tes éclaircissements


2200Lucia60

Zoharion, peut-on dire aussi "Er ist weg gegangen" (Il est parti)?


Zoharion

Oui, sans aucun doute.


2200Lucia60

Merci Zoharion !


Manou_vs

le mot gegangen n'est pas proposé dans la liste!


Langmut

Il y a souvent plusieurs solutions à une tâche et parfois Duo donne les mot pour former l'un des autres et pas pour la solution"préférée" donnée en haut sur la page.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.