"Es ist seine zweite Frau."

Traduction :C'est sa seconde femme.

February 24, 2016

8 commentaires


Joutsen

"Deuxième" et "second" sont des mots synonymes qui se traduisent par "zweite" en allemand.

September 26, 2016

Raba84

Quelle différence de sens ou d'intention ici entre "es ist" et "sie ist" ?

February 24, 2016

OsoGegenHest

« C'est » et « elle est ».

Le problème, c'est que le français préfère « c'est » dans le cas des substantifs même si un pronom masculin ou féminin aurait davantage de sens, comme par exemple dans « elle est sa deuxième femme et elle travaille avec lui ».

April 14, 2016

Krammy

Une différence en allemand pour "deuxieme" et "second"?

July 29, 2016

Smeagol74

On utilise "deuxième" lorsque l'énumération va (ou peut) continuer avec les mots "troisième", "quatrième" (et ainsi de suite), tandis que "second" s'utilise seulement lorsque l'énumération s'arrête à deux (par exemple : la Seconde Guerre Mondiale. Il n'y en a pas eu d'autre).

La langue allemande ne fait pas cette distinction et n'a qu'un seul mot "zweite".

September 28, 2016

Joutsen

Cette distinction entre « deuxième » et « second » est complètement artificielle car créée par les grammairiens pour justifier la présence de la forme irrégulière « second ». En réalité, cette distinction n'a jamais été utilisée dans l'usage courant. On peut très bien dire et entendre la Deuxième Guerre mondiale aujourd'hui.

September 28, 2016

Smeagol74

Certes. Il y a cependant des exceptions où l'un ne peut pas être substitué à l'autre. Seul « deuxième » entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.), tandis que « second » est réservé aux expressions et aux locutions comme « second choix », « seconde chance », « seconde main », « seconde nature », etc., et dans des emplois substantivés : le second du navire.

Ce que l'on peut dire, c'est que cette question a suscité de nombreux débats (et nous n'étions qu'en 1998) : http://www.langue-fr.net/Deuxieme-et-second

C'est aussi une manière de montrer l'évolution permanente de la grammaire...

September 29, 2016

FifidouLeVrai

Bref, second et deuxième s'utilisent un peu au feeling pour les français, et je ne sais pas vraiment s'il y a de règle. La seule tendance que je distingue un peu à lire vos débats et ceux proposés en lien, c'est que second s'utilise plus dans les endroits où le second s'oppose au premier (seconde main, second choix, capitaine en second, etc.... ). Je ne suis pas sûr, mais on pourrait dire qu'il seconde, ou qu'il est secondaire, et qu'utiliser second marque un peu cette nuance. Mais ce n'est qu'une indication pas une règle absolue, j'ai l'impression...

November 21, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.