"Ich benutze mein Werkzeug."

Traduction :J'utilise mes outils.

February 28, 2016

7 messages
Cette discussion est fermée.


Sylvain915779

Je crois que la traduction correcte serait "J'utilise mon outil" au lieu de "J'utilise mes outils"


Tournier2

Les deux réponses sont correctes, je crois: Werzeug peut désigner les outils en général -c'est ce qu'on appelle un collectif - ou un outil en particulier. De même die Kleidung (singulier en allemand) peut désigner l'ensemble des vêtements...


Langmut

C'est correct.


Ralph561243

"J'utilise mon outillage" me paraît également correct.


Zoharion

Ah oui bien ! En français, on a aussi des collectifs mais c'est beaucoup moins répandu.

Exemples de collectifs en français :

Préliminaire : Attention aux synonymes du mot groupe (on en a une floppée en français) qui ne sont pas des collectifs : On dit un troupeau de ruminants, comme on dit une meute de loups... etc.

mots avec le suffixe -age

  • l'appareillage (ensemble d'appareils),
  • l'arrivage (ensemble des items livrés),
  • le cordage (des cordes),
  • l'entourage (des proches et autres),
  • le feuillage (des feuilles),
  • le maquillage (articles pour se maquiller),
  • l'outillage (des outils),
  • le pelage (des poils),
  • le plumage (des plumes).

mots avec le suffixe -erie

  • l'argenterie (des items de grande valeur),
  • l'artillerie (des canons),
  • la batterie (des casseroles),
  • la boutonnerie (des marchandises vendues chez un boutonnier),
  • la carrosserie (des pièces d'une automobile n’appartenant ni à la mécanique, ni au châssis),
  • la charcuterie (ensemble des mets composés de viande),
  • la cavalerie (ensemble des corps de soldats à cheval d'une armée),
  • l'infanterie (ensemble des corps de soldats à pieds d'une armée),
  • la joaillerie (des bijoux),
  • la légumerie (ensemble des "grosses légumes" -- péjoratif pour les sous-dirigeants),
  • la lingerie (des sous-vêtements),
  • la literie (ensemble des objets qui composent un lit),
  • la plomberie (ensemble des canalisations d’un bâtiment),
  • la quincaillerie (des ustensiles, des choses inutiles),
  • la robinetterie (ensemble de robinets),
  • la soierie (des marchandises faites de soie),
  • la visserie (des items pour visser).

mots avec le suffixe -ique

  • l'avionique (ensemble des équipements électroniques et informatiques d'un aéronef)
  • la logistique (ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement)
  • la mécanique (ensemble des mécanismes d'un objet)

mots avec le suffixe -ment

  • l'équipement (des accessoires),
  • l'habillement (des habits).

mots avec le suffixe -tion

  • la population (un ensemble de gens),
  • la végétation (un ensemble de végétaux).

mots avec le suffixe -ure

  • la chevelure (ensemble des cheveux),
  • la denture (ensemble des dents),
  • la dentelure (ensemble des pointes),
  • la fourure (ensemble de poils),
  • la musculature (ensemble des muscles),
  • la nervure (ensemble des vaisseaux),
  • la progéniture (ensemble des descendants),
  • la verdure (des végétaux),
  • la vermoulure (des décorations),
  • la voilure (ensemble des voiles d'un bateau).

autres mots

  • le bétail (ensemble des animaux domestiques d’une ferme, en exceptant la volaille),
  • la faune (ensemble d'animaux),
  • la flore (ensemble de végétaux),
  • le foin (des tiges de végétaux comestibles),
  • la garde-robe (ensemble de vêtements),
  • le linge (des vêtements),
  • le matériel (des ustensiles),
  • le personnel (des salariés),
  • le service de table,
  • la vaiselle (des items pour manger proprement),
  • la volaille (ensemble des oiseaux domestiques d'une exploitation rurale -- surnom péjoratif des policiers ; le premier commissariat parisien était une ancienne ferme dédiée à l'élevage de volailles).

En allemand, il est parfois possible d'ajouter les suffixes "-stuck" (morceau) et -teil (part) à un "collectif" pour n'évoquer qu'un objet dans la collection ; exemple :

  • Schmuck = les bijoux, la joaillerie.
  • Schmuckstück = le bijou ; das bijou existe.
  • Zubehör = les accessoires, l'équipement.
  • Zubehörteil = l'accessoire.

En allemand, on peut bien évidemment avoir aussi des collectifs au pluriel qui désignent alors plusieurs différents ensembles :

Kleidungen = plusieurs assortiments de vêtements différents.

https://de.m.wiktionary.org/wiki/Kleidung

Si vous en trouvez d'autres... Par contre, les noms synonymes de groupes ne comptent pas (exemples : meute, troupeau, fratrie).

Liste de noms non-exhaustive de synonymes du mot groupe

http://www.synonymo.fr/synonyme/groupe


joe630350

J'utilise mon outil...prête à sourire en France

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.