1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Vos techniques pour mémoriser…

https://www.duolingo.com/profile/SebastienRotondo

Vos techniques pour mémoriser du vocabulaire.

Si des fois vous avez des techniques d’apprentissage à partager je suis preneur.

En attendant voici une des miennes.

J'ai investi dans un bloc de 100 mini fiches bristol. Je met 10 mots par fiches, leur traduction de l'autre côté de la fiche.

Je les réparti en deux types : 1) les mots totalement nouveaux que je ne connais vraiment pas 2) les mots avec lesquels je me sens plus à l'aise.

Mes fiches de mots totalement nouveaux j'essaye de les avoir toujours à porté (poche de jean, sac, toilettes , etc) Les autres quelque-part sur mon bureau pour de temps en temps y jeter un coup d'oeuil aussi.

Du coup aillant motivé quelques potes à se remettre aux langues, quand on se fait une petite soirée jeux de société par exemple, je sors mes fiches et on s’interroge. Du coup cette émulation renforce le tout !

February 29, 2016

33 messages


https://www.duolingo.com/profile/jeanclaude305618

moi je m'invente de petite histoire complètement farfelu , exemple pour mémoriser to SPEAKE (spoke , spoken ) to TALK , je pense a M. spok ( c'est le monsieur avec des oreilles pointu dans une ancienne série star trek) je l’imagine dans son vaisseau avec du talk (talc) sur les fesses !! :) donc le fait de dir spoke tout le reste revient . une méthode comme une autre ,


https://www.duolingo.com/profile/SebastienRotondo

ahahah faut que tu développes ta techniques et que t'en face un livre !


https://www.duolingo.com/profile/Felice_01

Bonjour seb_bio,

Ah oui c'est génial comme idée :-).

De me côté j'utilise plusieurs méthode dont : - Me poser la question sur les objets de mon environnement, si je sais pas ou si j'ai oublier je reprends le dictionnaire. Qu'importe l'objet : une table, du curcuma, un pantalon etc. - Je me pose aussi des questions sur comment dire tel ou tel phrase. - Je lis des textes et des livres dans la langue en question.

Sinon j'ai aussi créer un petit programme récemment qui permet de créer des listes à révisé, si cela intéresse, vous pouvez voir la vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=B_ze5y1xb24


https://www.duolingo.com/profile/SebastienRotondo

J'aime bien le technique dont tu parles ici elle demande un effort intellectuel qui doit produire de beaux fruits. Par contre pour ta vidéo je m'excuse mais la qualité est mauvaise avec le bruit derrière et du coup j'ai pas eu la patience de tout regarder. J'ai jeter un œil à tes autres vidéos et la encore j'y ai vu des problèmes de présentation, surtout l'éclairage. Je te recommande chaudement de regarder comment s'y prennent les youtubers à succès. Bien à toi !


https://www.duolingo.com/profile/Felice_01

Il faut ce qu'il faut :-)

Si tu souhaites avoir un niveau C2, tu ne peux passer seulement 15 à 20 minutes par jours comme le dise les personnes de la mercatique.

Regarde ici (en anglais) : http://www.effectivelanguagelearning.com/language-guide/language-difficulty

Il faut compter environ 23 à 24 semaines autrement 575 à 600 heures pour les langues les plus simples.

Pour faire encore plus d'immersion tu peux aussi prendre l'habitude de : - lire les notices dans la langue que tu étudies en ce moment - jouer aux jeux vidéo dans cette langue - regarder des vidéos dans la langue en question, attention pas de sous-titre français - etc

En fait il faut faire un maximum d'immersion et oublier ta langue natale faire comme si elle n'existait pas.

Tu vas voir, tu vas apprendre du vocabulaire sans même aller dans le pays X ou Y ;-)


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

Tu apprends huit langues ????? En même temps ??? Comment fais tu ? Ta tête n'explose pas ? Comment peux-tu apprendre tout cela efficacement ? Tu dois tout mélanger, non ?


https://www.duolingo.com/profile/Felice_01

Bonjour Eton9,

J'apprends pas 8 langues mais 11 avec le japonais, coréen et chinois.

Comment je fais ? Ben en pratiquant tout simplement ^^.

Ma tête va bien, après certaines langues sont prioritaires et certaines j'ai commencé depuis plus longtemps. Ainsi j'aime aujourd'hui étudier à partir d'une langue étrangère. Ainsi je travaille les deux langues et j'oublie le français…

Non tu mélanges pas beaucoup, surtout que certaines languies sont très différente et des fois c'est l'inverse parce que quand il y a juste une lettre qui change ou qui est rajouter c'est facile à retenir ou mieux encore quand c'est le même mot.


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

Merci pour ta réponse ! En tout cas bravo pour ton courage et ton opiniâtreté ! T'es tu mis à l'épreuve en situation réelle dans des pays étrangers, Allemagne ou Russie par exemple ... Ou bien ces connaissances restent-elles virtuelles. Pour ma part je viens de découvrir la méthode et j'aime bien mais je me pose la question de l'efficacité de la méthode en situation réelle. Avant d'ajouter une ou deux langues (russe et/ou allemand) je recherche des témoignages. Merci


https://www.duolingo.com/profile/Felice_01

Ben j'étudie les langues selon différentes raisons, une bonne partie à l'origine était en rapport avec un jeux de cartes dont je voulais arriver simplement à lire.

L'Hongroie je l'ai fait effectivement parce que je vais en Hongrie chaque année.

Sinon je fais d'autre cours parce que juste duolingo c'est de loin pas suffisant, faut faire la grammaire aussi et apprendre des tonnes de vocabulaire ainsi que comprendre rapidement voir des vidéo dans la langue.

Le russe c'est assez costaux donc si tu veux le faire, commence par celui-ci ;-)


https://www.duolingo.com/profile/AntoineChampagne

moi aussi je lui ai dit ca non mais c'est pas croyable


https://www.duolingo.com/profile/Liarsaymili

hey c'est trop super merci!!! ( :


https://www.duolingo.com/profile/mapoupette

Merci pour cette méthode qui me semble sympathique et efficace. Je vais l'utiliser. En ce qui me concerne, j'aime aussi apprendre des tournures ou des phrases pour m'entraîner à parler sans réfléchir à la construction grammaticale. J'ai un cahier dont je plie les feuilles en deux, créant ainsi deux "colonnes". Sur la colonne de gauche, j'écris la tournure ou la phrase en anglais et, sur la colonne de droite, la traduction. Je révise en pliant les pages, pour cacher les réponses, puis je vérifie. Sur des fiches, ce serait certainement bien aussi.


https://www.duolingo.com/profile/SebastienRotondo

Ah ouii je vais le faire c'est super pour s'évaluer !


https://www.duolingo.com/profile/docteurturboss

Moi pour l'orthographe du mot je le lis avec tout les lettres puit je l'écoute voilà


https://www.duolingo.com/profile/yevans

J'utilise le site (ou l'application) Quizlet. Génial !


https://www.duolingo.com/profile/SebastienRotondo

ça a l'air super ! Tu veux bien expliquer le principe ? Et nous dire comment ça s'utilise ?


https://www.duolingo.com/profile/yevans

Je n'utilise sans doute pas toutes les possibilités du site. Perso, j'utilise "Create a study set" pour créer des quiz. Tu peux créer tes quiz par thème. Après avoir créé ton quiz, il ne te reste plus qu'à "jouer". Tu as plusieurs méthodes d'apprentissage. flashcards, learn, speller... gravity...


https://www.duolingo.com/profile/SebastienRotondo

Je viens de faire comme toi en mettant une liste d'adverbes, c'est trop bien merci !


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

Pas mal Yevans, merci du conseil ... Je viens d'essayer, c'est très bien !


https://www.duolingo.com/profile/Chocolat_06

Que ce soit pour des leçons ou pour n'importe quoi d'autre, on a toujours besoin de mémoriser certaines choses. Certaines personnes mémorisent mieux: -EN LISANT:dans ce cas là relis et relis encore ta leçon ou ton mémo. Cela t'aidera à "l'imprimer" dans ta tête. Tu peux le lire avant de te coucher, tu retiendras mieux. -EN ÉCRIVANT:dans ce cas là, ta leçon ou ton mémo, il faut que quelqu'un te la dicte, et que tu l'écrive,encore et encore.

Si il s'agit de vocabulaire dont tu ne retiens jamais l'écriture, il faut l'épeler dans ta tête ou à voix haute. J'espère que mes conseils vous aiderons et merci encore pour les votre. Chocolat_06


https://www.duolingo.com/profile/cocotteenpapier

Je vais faire pareil


https://www.duolingo.com/profile/rolandisch

la methode des trois tas ! nouveau, appris, appris par coeur/ fini! on supprme on rajoute et aini de suite......en vrac ou par themes!


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

J'ai en permanence une feuille Excel ouverte avec deux colonnes : langue en cours d'apprentissage / français. Au cours des exercices, lorsque je découvre un nouveau mot, je le copie dans la feuille Excel. De temps à autre, je révise la feuille en masquant l'un ou l'autre des colonnes.


https://www.duolingo.com/profile/elbidou

bonjour, moi je copie sur excel en français traduit espagnol tous les cours je fais de même pour espagnol français - j'ai un fichier cours et un fichier révision - comme j'ai terminé les cours d'espagnol je continue les révisions sur le fichier révision. c'est très utile car j'ai imprimé mes fichiers et je peux réviser. j'ai beaucoup progressé avec ce système.


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

Pourquoi dis tu que tu as terminé les cours d'espagnol Elbidou ... En espagnol les cours ne vont pas au delà du niveau 18 ?


https://www.duolingo.com/profile/elbidou

je suis allée jusqu'à la fin des leçons je n'ai pas compter peut être 18 comme tu dis mais il y a toujours des révisions à faire. de plus maintenant je fais dans le sens inverse je connais l'espagnol et j'apprends le français. quand je serais arrivée à al fin des leçons j'aurais des révisions. pour chacun des 2 cours j'ai un fichier excel révision. parce ce que l'on a fait il y plusieurs mois s'oubli. dons révisions indispensables.


https://www.duolingo.com/profile/elbidou

complément moi je comptes le nombres de leçons soit 67 leçons par exemple pour les je parle espagnol j'apprends le français tu arrives peut-être au niveau 18 mais plus tu révises après ton niveau monte ce que je vais vérifier sur mes leçons je sais le français et j'appends l'espagnol


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

Ben je dis 18 car à coté de ton profil , il y a 18 pour l'espagnol et 14 pour le français : Ce qui veut dire niveau 18/24 en espagnol et niveau 14/24 en français. Tu étudies depuis 14 jours d'affilés


https://www.duolingo.com/profile/elbidou

cela fait plusieurs mois que je travaille sur duolingo je suis montée jusqu'à 155 jours d'affilés mais j'ai été indisponible alors je suis retombée à 0 jours et oui apparemment en espagnol il y a 18 niveaux ce qui compte je crois ce sont les xp que tu remportes


https://www.duolingo.com/profile/Eton9

Ta langue natale c'est quoi ? En tous cas tu écris très bien en français. Bravo !


https://www.duolingo.com/profile/Manon1806

c 1 super idée!!!


https://www.duolingo.com/profile/Manon1806

j'ai 1 idée (qui ne marche pas avec tt le monde) tu peux associer le mot a 1 image... comme ça c + facile a retenir !!!

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.