1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Mein Hund schläft wieder."

"Mein Hund schläft wieder."

Traduction :Mon chien dort à nouveau.

March 1, 2016

3 messages


Berlac

Propositions d'équivalences entre mots allemands, anglais et français :

wieder = again = encore/à nouveau/de nouveau - Idée de répétition d'une action ou d'un événement, comme dans "auf Wiedersehen"

immer = ever/always = toujours - Idée de durée illimité ou indéfinie ("je t'aimerai toujours") ou d'itération d'un événement ou d'une action.

noch = more/yet/ = encore - Idée d'une limite qui n'a pas encore été atteinte ou de continuité d'une action commencée. Par exemple : sind Sie vertig ? nein, noch nicht.

immer noch/noch immer = still = toujours/encore - Idée d'absence de changement d'état relativement à une situation antérieure

immer wieder = again and again = toujours/encore - Idée de répétition en cycles, de succession d'états, de situations, d'événements qui se répètent


berncol

Toujours cette confusion entre "de nouveau" et "à nouveau". Systématiquement Duo traduit wieder par "à nouveau", alors qu'il devrait le faire - le plus souvent - par "de nouveau". J'ai déjà signalé cette erreur courante dans le cadre d'une ou deux autres phrases utilisant wieder, mais ça reste vrai pourtant pour les autres phrases.

"de nouveau" signifie "une fois encore", de la même manière que précédemment, et ce n'est pas la première fois...

"à nouveau" signifie qu'il l'avait déjà fait une fois, mais différemment de cette fois.

De nombreuses références signalent cette erreur: https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8389.php, https://www.neoscript.fr/astuces-de-la-langue-francaise/88-a-nouveau-ou-de-nouveau.html, http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2024, https://www.laculturegenerale.com/de-nouveau-a-nouveau-difference/, http://www.academie-francaise.fr/de-nouveau-pour-nouveau ...


mathis918268

De nouveau signifie encore une fois et à nouveau signifie de façon différente

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.