"Liest jemand Zeitung?"

Traduction :Quelqu'un lit-il le journal ?

March 1, 2016

29 commentaires


VioletteNoire

Où est l'article?

Pourquoi pas "Liest jemand die Zeitung?"

March 1, 2016

Berlac

En allemand, l'article défini peut être élidé dans certains cas : les noms de lieu, la plupart des noms de pays, les noms évoquant une capacité ou une activité, les matériaux utilisés comme génériques, la simple dénomination ou la simple expression de l'idée ou du concept.

L'auteur de la phrase de l'exercice, en utilisant le dernier cas de ma liste, a voulu rester dans la généralité de son propos en ne désignant pas un journal particulier comme celui qui serait sur la table, en ce moment, par exemple.

L'élision de l'article marque donc ici une intention particulière. La même phrase mais avec l'article est tout aussi grammaticalement valide mais exprime une idée un peu différente.

March 7, 2017

PERCE_NEIGE

Ah, c'est comme en français quand je dis: je lis le journal; Ce qui est ambigu.

Donc: Je lis le journal (en général, tous les jours): Ich liest Zeitung. Mais ça peut aussi vouloir dire: Je lis des journaux.

Et Je lis le journal (en ce moment, un journal particulier): Ich liest die Zeitung.

C'est bien ça?

February 5, 2018

Sylvie_au_Qbc

"Ich lese Zeitung".

August 5, 2018

ChristianB266492

En effet, c'est aussi accepté. Je confirme les propos de Mr Berlac.

April 16, 2018

Joutsen

Plus qu'élider (la => l') les articles en allemand sont omis.

August 22, 2018

Berlac

Élider s'emploie aussi par métonymie pour éliminer un mot, un pronom ou un article.

August 22, 2018

adrien543349

mais on peut dire aussi "quelqu'un lis le journal ?" au lieu de "quelqu'un lit-il le journal"

January 2, 2017

Zoharion

Certes (avec lit). Toutefois ça ne marche qu'à l'oral.

January 2, 2017

adrien543349

merci :-)

January 3, 2017

Bouchka1

quelqu'un lis le journal est faux ici, QUELQU'UN est considéré en français comme la 3e personne du singulier, donc il faut accorder en ce sens Je lis Tu lis Il ou elle lit nous lisons vous lisez ils ou elles lisent

November 3, 2017

IvanBlj

Oui, dans ce cas je dirais un journal mais la réponse n'est pas acceptée.

April 13, 2016

Berlac

Non, car cela ne correspondrait pas à l'intention du locuteur de rester au niveau du concept de journal. Voir mon commentaire au-dessus.

March 7, 2017

PERCE_NEIGE

Parce qu'on français on dirait Je lis le journal = le journal en général, la presse en général. Mais si je dis: Je lis un journal, ça ne signifie pas la presse, mais un journal parmi d'autres, n'importe lequel (parmi ceux disponibles).

February 5, 2018

Doungmokan

Liest jemand Zeitungen???

August 6, 2016

Berlac

Même réponse que pour IvanBlj, ci-dessus.

March 7, 2017

chris484854

Warum kann es im Französischen nicht "lit-quelqu'un le journal"?

November 14, 2017

GrardBarro

C'est une tournure de phrase obligatoire. Par contre "Lit-il le journal?" est correct

November 14, 2017

PERCE_NEIGE

On ne peut inverser que les pronoms personnels en français. (Je, tu, il....)

Par exemple: Lit-Suzanne le journal ? : est impossible.

Mais: Lit-elle le journal ? : correct.

February 5, 2018

pf1331fp

Cher monsieur Berlac, je comprends bien votre propos. Dans la question en français: quelqu'un lit-il un journal? Il s'agit ici de demander s'il y a UNE personne qui d'habidute lit un journal, sans précision du titre (on dirait alors ce journal!) comme on pourrait dire mangez-vous des fruits? Comment rendez-vous dès lors en allemand la notion exprimée ci-dessus?

Bien à vous

Paul

December 7, 2017

HyperLOWE

Dans une salle d'attente la majorité des personnes lisent des revues de mode ou People, Cuisine. Il n'y a que ça sur la table basse. Mais,

J'arrive, je cherche le journal du JOUR, celui qui mentionne que BERLAC a été élu artiste-mécanicien de l'année et décoré.

Par habitude, le responsable de la salle d'attente dépose chaque matin LE JOURNAL DU JOUR sur la table d'attente. Et c'est tout, pas d'autres journaux. Puisqu'il lit celui-ci dans son train et Il le dépose à son arrivée.

Moi,

Je suis impatient de lire l'article, je le cherche autour de moi, je ne le vois pas ! Alors je demande " Quelqu'un lit le journal ?" (Comme ces personnes n'ignorent pas de quel journal je parle). Dans le fond de la salle quelqu'un lève le doigt et dit " Oui ! MOI ! Si vous le voulez il faudra me passer sur le corps ....!"

Ca changerait tout si il n'y avait QUE des journaux, ou PLEIN de journaux dans cette salle d'attente. Ou là je dirais.

Quelqu'un lit-il UN journal ? ( Duo News ? France Soir ? ? Normandie Matin ?)

Par contre, avant d'être un objet un journal est une Chose.

A votre étonnement on peu aussi dire DU journal. Eh oui...

Pour ceux qui ont une Mamie qui découpe ses patates a coté de la cocotte minute pour le ragout du soir et qui se sert de feuilles de journaux par précaution et ne pas en mettre partout. Elle demandera à Papi.

Hey Papé ? Donne-moi du journal si tu veux manger ce soir, je vais découper les légumes !

May 9, 2018

Berlac

J'espère que Mamie n'a pas mis ses épluchures sur la page consacrée à Berlac ou pire qu'elle n'a pas découpé ce numéro historique en petits rectangles qu'elle aura ensuite soigneusement suspendus à un crochet dans la cabane au fond du jardin ... pour un autre usage du papier journal. Car Mamie fait-elle, peut-être sans le savoir, une métonymie !

May 11, 2018

GrardBarro

Un festival d'humour, bravo !

September 19, 2018

GrardBarro

Pas mal, bien trouvé, monsieur superlion!

September 19, 2018

Berlac

Cher Monsieur Paul, si j'ai bien compris votre question, je traduirais "quelqu'un lit-il un journal ?" par "liest jemand eine Zeitung?" où le journal est alors pour moi un objet concret mais indifférencié (le titre et le contenu ne m'intéressant pas). C'est l'action de lire un objet journal qui m'intéresse dans la question. Bien à vous, Bernard

December 9, 2017

Yipypaes

" Est-ce que quelqu'un lit les journaux?" (Ou le journal, oups) pourrait-il être accepté

May 7, 2018

Galle643361

"Est-ce que quelqu'un lit le journal" est accepté.

July 2, 2018

NathalieMo782176

Alors là... je ne sais pas si Mr Berlac et HyperLowe lisent le journal l...) mais j'ai eu grand plaisir à les lire... je vous tire mon chapeau!

September 19, 2018

SygmaNemor

Est-ce que quelqu'un lit le journal ?-- devrait être accepté ici.

April 9, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.