1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Je crois que j'ai froid."

"Je crois que j'ai froid."

Traduction :Ich glaube, mir ist kalt.

March 2, 2016

7 commentaires


Zoharion

Question : avec dass en plus dans la phrase, l'ordre dans la proposition relative aurait-il été "mir kalt ist" ou pas ?


Geomethrie

Ich glaube, mir ist kalt. ou Ich glaube, dass mir kalt ist.


Zoharion

Merci Geomethrie. Donc c'est bien le fait de mettre une conjonction (ici dass donc de subordination), qui fait que le verbe va être placé en dernier dans une proposition subordonnée.

Et avec la négation ?

Ich glaube, mir ist nicht kalt => ich glaube, dass mir kalt ist nicht ?

Note : même avec dass, mir n'est pas changé en ich.


Geomethrie

Le mot "dass" est un "Subjunktion". Le mot "dass" suit une subordonée (Konjunktionalsatz).
Ici: https://deutsch.lingolia.com/de/grammatik/satzbau/konjunktionen http://www.duden.de/rechtschreibung/dass

Edit: Ich glaube, mir ist nicht kalt. --> Ich gaube, dass mir nicht kalt ist.


Zoharion

Ok je comprends. C'est uniquement le verbe qui est déplacé dans tous les cas.

Sinon, est-ce possible de dire Ich glaube, dass ich kalt bin ?


Geomethrie

Pour bien comprendre la différence de sens ici entre nominatif et datif voici quelques exemples : Mir ist kalt. = J'ai froid. Sie ist kalt. = Elle n'a pas de cœur. Et la phrase "Sie bleibt kalt." = Elle reste de marbre.


JZM647909

Avec les verbes d'opinion (denken, glauben, höffen), l'emploi de "dass" n'est donc pas obligatoire ? (ces choses inexactes que l'on apprend au lycée...)

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti