"Nous vendons de cette manière quatre fois plus d'appareils."

Traduction :Wir verkaufen dadurch vier mal so viele Geräte.

March 4, 2016

19 messages
Cette discussion est fermée.


Zoharion

... 4 fois plus d'appareils

... 4 mal so viele Geräte.

Je n'ai pas trouvé de cours sur le principe de cette comparaison de quantité. Quelqu'un a-t-il l'adresse d'un site ?


Zoharion

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à Geomethrie !

Merci Geo (mieux vaut tard que jamais) ! Bon, le premier lien n'est pas utile ici mais avec une petite modif', le second sert ; les 4-5 premiers exemples montrent que c'est la construction de base :

Xmal + so viele + Objekte = X fois + plus de + Objets

achtmal so viele Demonstraten = huit fois de manifestants

https://de.pons.com/%C3%BCbersetzung/deutsch-franz%C3%B6sisch/so+viele


Albur_Godwin

Pourquoi ne peut-on pas mettre l’adverbe dadurch en fin de phrase ? Ceci m’ayant été refusé :
Wir verkaufen vier mal so viele Geräte dadurch.
(J’avais remarqué qu’on semblait généralement éviter de séparer le verbe de son COD par un adverbe, mais peut-être être spécial ici parce que l’on insiste plus sur la quantité que sur la nature de l’objet vendu ?)


Langmut

Il me semble que, suivant la règle adD(TeCaMoLi)A, le Causalité "dadurch" va avant le groupe nominal en Accusatif "vier mal so viele Geräte".


BernardVai

À moins que l'une des deux expressions ait le sens de" plus de quatre fois" et que l'autre expression signifie " quatre fois plus". La position du mot "plus" change le sens et rejoint les points de vues de Langmut. Peut-être...


Marcus_Arbiter

Je trouve cette hypothèse intéressante, même si je doute que cela puisse être le cas.
Cela dit, "mal" sert de multiplicateur et peut, en ce sens, s'utiliser seul. C'est peut-être dans ce sens-là qu'il est employé dans cette phrase. Le Duden donne une opération mathématique comme exemple :
https://www.duden.de/rechtschreibung/mal_multiplizieren
Pour le reste, "viermal" s'écrit en un seul mot :
https://www.duden.de/rechtschreibung/viermal


BernardVai

Pourquoi ne pas écrire " viermal" en un seul mot comme dans einmal ou zweimal ?

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.