"Das Bad"

Traduction :La salle de bains

March 4, 2016

30 messages


feufollet63

Je connaissais Badzimmer...


Geomethrie

Oui, c'est juste aussi. Das Bad ou das Badezimmer.


OrionM42M43

Y-a-il une nuance? Peut-on dire que "Bad" peut parfois désigner la baignoire alors que "Badezimmer" désigne toujours la salle de bain?


Langmut

Oui, c'est ça. "Das Badezimmer" est toujours la salle de bains.

La plupart du temps "das Bad" signifie aussi la salle de bains. Il y a en plus l'expression "ein Bad nehmen" mais il ne faut pas nécessairement une baignoire pour le faire. Ici "das Bad" est plutôt le nom correspondant au verbe "baden" et ça se fait aussi dans une piscine ou un lac ou la mer. Je pense qu'en ce cas "das Bad" est plutôt "le bain".

Normalement on dit "die Badewanne" pour la baignoire.


PERCE_NEIGE

C'est comme baignoire (baigne/bain + oire) et bain en français. On peut prendre des bains, se baigner n'importe où, dans la mer...


OrionM42M43

Merci beaucoup. C'est très clair. Que veut dire "nehmen"? Et est ce que "wanne" a une signification particulière comme peut-être "vasque" ?


Langmut

"nehmen"="prendre"

Pour "Wanne" le dictionnaire me donne "bac" et "bassine".


OrionM42M43

Merci Langmut pour ces précisions.


gilles.marion

Salle de bainS : le complément est toujours au pluriel Source : Larousse, Le Petit Robert et tout bon dictionnaire


eric.59

C'est juste. Dommage qu'une remarque pertinente et documentée soit « downvotée ».

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/salle/70707/difficulte


[utilisateur désactivé]

    « Salle de bain » (salle où on prend son bain) est aussi une orthographe correcte, variante de « salle de bains » (salle où on prend des bains).

    https://fr.wiktionary.org/wiki/salle_de_bain (entre autres)


Ralph561243

    Tout le monde ne disposant pas de baignoire j'ai donc cherché comment se traduit "salle d'eau" (salle de bains sans baignoire) et j'ai trouvé "Waschraum" et "Duschraum"...


Langmut

    "Waschraum" et "Duschraum" s'utilisent plutôt pour les salles qui sont utilisées par plusieurs personnes, par exemple dans une auberge de jeunesse.

    Mais on dit Bad ou Badezimmer même s'il n'y a pas de baignoire.


Ralph561243

    Merci Langmut pour ces précisions ! Le français est donc plus précis dans ce domaine.


PERCE_NEIGE

    Ah, Duschaum (salle de douche) = les douches.

    Ça s'utilise aussi dans les gymnases?

    Je pense que beaucoup de français utilisent (à tort) «salle de bains» même quand il n'y a pas de baignoire. La majorité des gens que je connais, par habitude je crois, ne font même pas la différence.


Langmut

    Oui, ça s'utilise aussi dans les gymnases. Mais on peut aussi bien dire "die Duschen". Par exemple, si tu est pour la première fois dans une piscine tu peux demander "Wo sind denn hier die Duschen?"


GrardBarro

    DuschRaum...Langmut a oublié de faire la correction...


Langmut

    Haha, cette chose avec la correction va me hanter pour le reste de ma vie, n'est-ce pas?

    Mais bon élève Gérard a fait bien attention et a fait la correction lui-même. Il veut être le chouchou de la maîtresse? :-D


GrardBarro

    Ouh lalalala! Achtung Langmut j'ai dit "oublié de faire la correction (korrigieren)" et pas du tout "oublié de donner la correction (bestrafen)" tu y prends goût!!!


Langmut

    Je ne prends goût de rien. Je n'ai pas encore compris/mémorisé la différence. :-)


GrardBarro

    J'ai complété ma réponse


Langmut

    Merci. :-)


Cleanthe3

    On se croirait chez Stéphane Plaza ! ;)) Il rappelle sans arrêt la différence entre "salle de bain" et "salle de douche" . Mais il ne connaissait pas le terme "cabinet de toilette " = pièce avec seulement un lavabo...


Sylvie_au_Quebec

    À moins que je me trompe, au Québec, salle d'eau correspond plutôt à la salle de lavage où on retrouve laveuse à linge et sécheuse…


Langmut

    Malheureusement le lien ne marche pas.


hass469198

    Bain en français n'a pas de "s"


Andre163223

    j'ai mis la salle de bains et on me compte faux, pourquoi ?

    Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.