"Das Zubehör"

Traduction :Les accessoires

March 5, 2016

9 messages
Cette discussion est fermée.


Zoharion

Zubehör = accessoireS (collectif. Pour un accessoire, il faut utiliser le suffixe -teil)

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Zubeh%C3%B6r

Étymologie incomplète... Je n'ai trouvé que ça :

http://zwei.dwds.de/wb/Zubeh%C3%B6r

(Rubrique Etymologie, c'est en allemand et c'est exigeant)


Luc.-

Le substantif "Zubehör" est tout autant masculin que neutre, dixit Pons.
Pourquoi DL refuse-t-il alors "der Zubehör" ?


Langmut

Personnellement je n'ai jamais entendu "der Zubehör". Duden dit que c'est rare.


FootPaws

N'est ce pas "Zubehörteil" le pluriel de Zubehör ?


PascaleS68

Das Zubehör est un collectif et signifie les accessoires en général. Si on veut dire UN accessoire, on va dire ein Zubehörteil. Le pluriel de Teil est Teile, aussi le mot : die Zubehörteile, est possible


Zoharion

Exemples de collectifs en français :

Préliminaire : Attention aux synonymes du mot groupe (on en a une floppée en français) qui ne sont pas des collectifs : On dit un troupeau de qqch, comme on dit une meute de loups... etc.

Voilà ma compilation actuelle de collectifs en français :

mots avec le suffixe -age

  • l'appareillage (ensemble d'appareils),
  • l'arrivage (ensemble des items livrés),
  • le cordage (des cordes),
  • l'entourage (des proches et autres),
  • le feuillage (des feuilles),
  • le maquillage (articles pour se maquiller),
  • l'outillage (des outils),
  • le pelage (des poils),
  • le plumage (des plumes).

mots avec le suffixe -erie

  • l'argenterie (des items de grande valeur),
  • l'artillerie (des canons),
  • la batterie (des casseroles),
  • la boutonnerie (des marchandises vendues chez un boutonnier),
  • la carrosserie (des pièces d'une automobile n’appartenant ni à la mécanique, ni au châssis),
  • la charcuterie (ensemble des mets composés de viande),
  • la cavalerie (ensemble des corps de soldats à cheval d'une armée),
  • l'infanterie (ensemble des corps de soldats à pieds d'une armée),
  • la joaillerie (des bijoux),
  • la légumerie (ensemble des "grosses légumes" -- péjoratif pour les sous-dirigeants),
  • la lingerie (des sous-vêtements),
  • la literie (ensemble des objets qui composent un lit),
  • la plomberie (ensemble des canalisations d’un bâtiment),
  • la quincaillerie (des ustensiles, des choses inutiles),
  • la robinetterie (ensemble de robinets),
  • la soierie (des marchandises faites de soie),
  • la visserie (des items pour visser).

mots avec le suffixe -ment

  • l'équipement (des accessoires),
  • l'habillement (des habits).

mots avec le suffixe -tion

  • la population (un ensemble de gens),
  • la végétation (un ensemble de végétaux).

mots avec le suffixe -ure

  • la chevelure (ensemble des cheveux),
  • la denture (ensemble des dents),
  • la dentelure (ensemble des pointes),
  • la fourure (ensemble de poils),
  • la musculature (ensemble des muscles),
  • la nervure (ensemble des vaisseaux),
  • la progéniture (ensemble des descendants),
  • la verdure (des végétaux),
  • la vermoulure (des décorations),
  • la voilure (ensemble des voiles d'un bateau).

autres mots

  • le bétail (ensemble des animaux domestiques d’une ferme, en exceptant la volaille),
  • la faune (ensemble d'animaux),
  • la flore (ensemble de végétaux),
  • le foin (des tiges de végétaux comestibles),
  • le linge (des vêtements),
  • le matériel (des ustensiles),
  • le personnel (des salariés),
  • le service de table,
  • la vaiselle (des items pour manger proprement),
  • la volaille (ensemble des oiseaux domestiques d'une exploitation rurale -- surnom péjoratif des policiers ; le premier commissariat parisien était une ancienne ferme dédiée à l'élevage de volailles).

En allemand, il est parfois possible d'ajouter les suffixes "-stuck" (morceau) et -teil (part) à un "collectif" pour n'évoquer qu'un objet dans la collection ; exemple :

  • Schmuck = les bijoux, la joaillerie.
  • Schmuckstück = le bijou ; das bijou existe.
  • Zubehör = les accesoires, la batterie.
  • Zubehörteil = l'accesoire.

En allemand, on peut bien évidemment avoir aussi des collectifs au pluriel qui désignent alors plusieurs différents ensembles :

Kleidungen = plusieurs assortiments de vêtements différents.

https://de.m.wiktionary.org/wiki/Kleidung


Charles195940

Das c'est pas du pluriel


PascaleS68

Dans le forum, la question a été plusieurs fois traitée : "Zubehör" est un collectif, comme "das Gemüse" :les légumes, "das Obst" les fruits, si je veux dire "un accessoire", je dirai "ein Zubehörteil"


Nhs974

Pourquoi "Les accessoire (sans s)" marche ?

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.