"Das kommt darauf an!"

Traduction :Ça dépend !

March 6, 2016

2 commentaires


Zoharion

an|kommen = arriver

auf an|kommen = dépendre

Voir paragraphe 8 de cet article francophone très complet :

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/ankommen

darauf = 1) après, ensuite, puis 2) au-dessus

https://en.m.wiktionary.org/wiki/darauf

L'exercice montre qu'il est possible de remplacer auf par darauf mais j'imagine que cela modifie un peu le sens.

March 6, 2016

Joutsen

Ici, « auf » est une préposition régie par le verbe « ankommen » pour introduire un complément (à l'accusatif). Sans complément apparent, on remplace « auf » (sur) par sa forme adverbiale « darauf » (dessus), un peu comme en français en fait.

Es kommt auf dich an. Es kommt darauf an.

Ça dépend de toi. Ça dépend.

August 26, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.