"Wir legen die Blumen auf den Tisch."

Traduction :Nous posons les fleurs sur la table.

March 10, 2016

24 commentaires


Timex15

Dois-je comprendre que "auf" est suivie de l'accusatif si l'action exprimée implique un changement de lieu ou d'état et du datif si l'action exprimée se déroule dans un même lieu ?

February 23, 2018

Alex96574

en gros c'est ça, moi je me pose la question s'il y a mouvement ou pas pour savoir si j'utilise l'accusatif ou le datif de manière générale.

February 25, 2018

ChristianR32353

Et vous avez bien raison! Lorsque j'enseignais l'allemand, mes élèves ne savaient jamais quel cas employer après ces prépositions à deux cas comme on les appelle en Suisse. Je leur avais alors donné un truc et dès ce moment, il y a eu beaucoup moins d'erreurs:

J'y vais et j'accuse! (donc accusatif avec le changement de lieu.)

J'y suis et je date (depuis le temps que j'y suis, je fais date!) donc, quand on y est, avec datif!

March 17, 2018

Langmut

Je ne comprends pas la dernière phrase. Qu'est-ce que ça veut dire ici, "dater" / 'faire date"?

March 18, 2018

Alex96574

voici une définition de ce verbe dans ce sens : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dater/21680

March 21, 2018

hmcalmet

excellente idée, merci

May 21, 2018

choracavaco

S'il y a mouvement sans changement de lieu, c'est quand même le datif qu'il faut employer.

May 16, 2018

Alex96574

on dirait donc : "Die Blumen sind auf dem Tisch." ?

March 3, 2017

Langmut

Oui. :-)

March 3, 2017

ChristianR32353

On peut dire "die Blumen liegen auf dem Tisch" si on laisse le bouquet à plat sur la table!

May 16, 2018

muru45

legen c'est à la fois poser et pondre?

January 10, 2018

Langmut

Eh oui. :-)

January 10, 2018

muru45

c'est très logique finalement: quand une poule pond il vaut mieux qu'elle pose l'oeuf sinon c'est une omelette et pas un oeuf

January 10, 2018

Yarouge

Pourquoi pas deM Tisch? La table reçoit l'action...

March 10, 2016

flydu

Quelle est cette règle que tu as apprise ?

Sinon comme expliqué sur "Geht in den Park", lorsqu'il y a un mouvement, on utilise l'accusatif.

March 10, 2016

ChristianR32353

Oui, mais ce n'est pas seulement quand il y a mouvement, il faut un changement d'état ou de lieu! Et "geht in den Park" signifiant "allez dans le parc" est donc accusatif, puisqu'on change de place de l'endroit où on se trouve pour aller dans le parc.

May 16, 2018

Yarouge

Merci beau!

March 10, 2016

ChristianR32353

Justement, quand on met les fleurs sur la table, il y a changement de lieu, donc accusatif "auf deN Tisch".

May 16, 2018

Adeynack

J'ai utilisé «déposer» au lieu de «poser». Y a-t-il en français une différence fondamentale que j'ignorerais?

April 15, 2018

ChristianR32353

Dans ce cas, je dirais que c'est pareil. On peut toutefois trouver une petite nuance: Si vous posez les fleurs sur la table, elles y resteraient le temps que vous alliez chercher un vase pour les y mettre. Si vous les déposez, en principe, elles y resteront. Mais c'est minime comme nuance.

Par contre, "vous déposez les armes", c'est cesser le combat et "poser les armes", c'est les mettre devant soit à terre, comme le demande la police dans les thrillers "posez (ou déposez) vos armes! Là encore, nuance très minime!

Il y a aussi des expressions comme "déposer le bilan" "déposer quelqu'un quelque part", "poser pour un peintre", etc.

April 15, 2018

Timex15

pourquoi est ce "den Tisch" et non "dem Tisch".

February 19, 2018

Alex96574

déjà répondu plus haut ;-)

February 22, 2018

Davy508139

"plaçons" ne convient pas...Pourquoi ?

January 6, 2019

Ivan-1711

déposer ne se dit pas aussi legen ?

May 13, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.