"Sie legt die Kleider auf das Bett."

Traduction :Elle pose les vêtements sur le lit.

March 10, 2016

16 commentaires


Berlac

"legt" est la 3ème personne du singulier du verbe "legen", à ne pas confondre avec "liegt", 3ème personne du singulier du verbe "liegen".

"legen" fait partie d'une série de 4 verbes dits de déplacement (ou de mouvement) répondant à la question "wohin?". Ces 4 verbes ont leur pendants avec 4 verbes dits de position répondant à la question "wo?".

Les 4 verbes de déplacement sont "setzen", "stellen", "legen", "hängen". Ils sont faibles et réguliers, transitifs, directifs, leur complément de lieu est suivi de l'accusatif, ils se conjuguent avec l'auxiliaire haben.

Les 4 verbes de position sont "sitzen", "stehen", "liegen", "hängen". Ils sont forts/irréguliers, intransitifs, locatifs, leur complément de lieu est suivi du datif, ils se conjuguent avec l'auxiliaire haben.

Les compléments de lieu sont introduits par l'une des 9 prépositions spatiales : "an", "auf", "hinter", "in", "neben", "über", "unter", "vor"", "zwischen".

Quelques exemples avec le "couple" legen/liegen :

"Sie legt das Paket auf den Tisch." "legen", transitif, a un complément d'objet direct (COD) "das Packet" (elle pose quoi ? le paquet) et un complément de lieu introduit par "auf" suivi de l'accusatif parce que "legen" est un verbe de déplacement (par exemple, elle avait le paquet dans la main et l'a déplacé de sa main sur la table).

Maintenant que le paquet est posé sur la table, on peut dire "Das Paket liegt auf dem Tisch.", "liegen" est intransitif (ni COD ni COI), a un complément de lieu introduit par la préposition spatiale "auf" suivi du datif parce que "liegen" est un verbe de position, le paquet est sur la table et tant qu'il y restera, il n'y aura pas d'implication de changement de lieu.

Une dernière remarque pour "hängen" qui est tantôt faible/régulier, transitif, directif et tantôt fort/irrégulier, intransitif, locatif.

"Sie hängte die Kleider in den Schrank." "Elle accrocha les vêtements dans l'armoire" ; forme faible : "hängen, hängt, hängte, hat gehängt"

"Die Kleider hingen im Schrank" "Les vêtements pendaient dans l'armoire" ; forme forte : "hängen, hängt, hing, hat gehangen"

February 22, 2017

Mimi658232

Bravo, encore un commentaire exemplaire. Dommage qu'on ne puisse pas mettre la page en favori depuis l'application Android. :-(

March 20, 2019

Yarouge

Ça pourrait être "AUFS Bett?"

March 10, 2016

flydu

Oui aussi.

March 10, 2016

Vabelie

Quelque chose me dit même que ça devrait :)

February 2, 2018

KDMTD

il n'y a aucune indication comme quoi "Sie" est un singulier, donc, il peut tout autant être pris comme pluriel que singulier, d'autant plus qu'il est en majuscule vu le début de phrase

January 28, 2018

Berlac

À ceci près que le verbe est conjugué à la 3ème personne du singulier comme je l'explique plus haut, ce qui suffit à lever l'ambiguïté.

January 28, 2018

danieljjsimon56

Dans l'exercice a choix multiples on peut choisir legen mais il est considéré faux!

February 1, 2018

danieljjsimon56

Pourquoi le choix de legen est faux? dans: "Sie ..... die Kleider auf das Bett."

February 1, 2018

Vabelie

J'ai bien hésité avant de répondre : plusieurs chambrières, plusieurs robes, un grand lit…

February 2, 2018

maby2002

Je croyais que après "auf" le nom se déclinait avec le datif.

April 4, 2016

AliceBruey

J'expliquerais ça comme ça : auf + datif s'il n'y a pas d'action, pas de mouvement ex : Die Kleider liegen auf dem Bett auf + accusatif s'il y a mouvement ex : Sie legt die Kleider auf das Bett

July 20, 2016

choosen1one

merci pour lexplication !!! un lingot pour toi mdr !! danke

September 6, 2016

Berlac

C'est un mouvement avec changement de location plus qu'un simple mouvement qui compte. Par exemple : "Ich wälze mich im Bett herum" = "je me retourne sans cesse dans mon lit". Il y a bien mouvement mais toujours dans le même lieu.

January 28, 2018

AirInter

Et pourquoi pas : Sie legen..., Ils posent les vêtements... ?

February 3, 2018

Stephan0707

sie legen die Kleider auf das Bett ist richtig

February 21, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.