"Les bijoux sont chers."

Traduction :Der Schmuck ist teuer.

March 12, 2016

6 messages
Cette discussion est fermée.


cassecailloux

En fait der Schmuck est masculin singulier mais ce traduit par un pluriel. C'est pareil avec Das Gemüse et das Öbst qui sont singuliers en allemand et se traduisent par un singulier en français. Donc s'il s'agit d'un singulier il faut conjuguer le verbe à la 3e personne du singulier


ciwara

Tu voulais dire "Das Gemüse et das Öbst qui sont singuliers en allemand et se traduisent par un pluriel en français ?


Zoharion

Exemples de collectifs en français :

Préliminaire : Attention aux synonymes du mot groupe (on en a une floppée en français) qui ne sont pas des collectifs : On dit un troupeau de qqch, comme on dit une meute de loups... etc.

Voilà ma compilation actuelle de collectifs en français :

mots avec le suffixe -age

  • l'appareillage (ensemble d'appareils),
  • l'arrivage (ensemble des items livrés),
  • le cordage (des cordes),
  • l'entourage (des proches et autres),
  • le feuillage (des feuilles),
  • le maquillage (articles pour se maquiller),
  • l'outillage (des outils),
  • le pelage (des poils),
  • le plumage (des plumes).

mots avec le suffixe -erie

  • l'argenterie (des items de grande valeur),
  • l'artillerie (des canons),
  • la batterie (des casseroles),
  • la boutonnerie (des marchandises vendues chez un boutonnier),
  • la carrosserie (des pièces d'une automobile n’appartenant ni à la mécanique, ni au châssis),
  • la charcuterie (ensemble des mets composés de viande),
  • la cavalerie (ensemble des corps de soldats à cheval d'une armée),
  • l'infanterie (ensemble des corps de soldats à pieds d'une armée),
  • la joaillerie (des bijoux),
  • la légumerie (ensemble des "grosses légumes" -- péjoratif pour les sous-dirigeants),
  • la lingerie (des sous-vêtements),
  • la literie (ensemble des objets qui composent un lit),
  • la plomberie (ensemble des canalisations d’un bâtiment),
  • la quincaillerie (des ustensiles, des choses inutiles),
  • la robinetterie (ensemble de robinets),
  • la soierie (des marchandises faites de soie),
  • la visserie (des items pour visser).

mots avec le suffixe -ment

  • l'équipement (des accessoires),
  • l'habillement (des habits).

mots avec le suffixe -tion

  • la population (un ensemble de gens),
  • la végétation (un ensemble de végétaux).

mots avec le suffixe -ure

  • la chevelure (ensemble des cheveux),
  • la denture (ensemble des dents),
  • la dentelure (ensemble des pointes),
  • la fourure (ensemble de poils),
  • la musculature (ensemble des muscles),
  • la nervure (ensemble des vaisseaux),
  • la progéniture (ensemble des descendants),
  • la verdure (des végétaux),
  • la vermoulure (des décorations),
  • la voilure (ensemble des voiles d'un bateau).

autres mots

  • le bétail (ensemble des animaux domestiques d’une ferme, en exceptant la volaille),
  • la faune (ensemble d'animaux),
  • la flore (ensemble de végétaux),
  • le foin (des tiges de végétaux comestibles),
  • le linge (des vêtements),
  • le matériel (des ustensiles),
  • le personnel (des salariés),
  • le service de table,
  • la vaiselle (des items pour manger proprement),
  • la volaille (ensemble des oiseaux domestiques d'une exploitation rurale -- surnom péjoratif des policiers ; le premier commissariat parisien était une ancienne ferme dédiée à l'élevage de volailles).

En allemand, il est parfois possible d'ajouter les suffixes "-stuck" (morceau) et -teil (part) à un "collectif" pour n'évoquer qu'un objet dans la collection ; exemple :

  • Schmuck = les bijoux, la joaillerie.
  • Schmuckstück = le bijou ; das bijou existe.
  • Zubehör = les accesoires, l'équipement.
  • Zubehörteil = l'accesoire.

En allemand, on peut bien évidemment avoir aussi des collectifs au pluriel qui désignent alors plusieurs différents ensembles :

Kleidungen = plusieurs assortiments de vêtements différents.

https://de.m.wiktionary.org/wiki/Kleidung


Mewionne__

Wow, je n'avais jamais fait attention qu'il existait ce type de mots, même si je les connaissais. Je ne savais pas qu'on parlait de collectif : merci !


ciwara

Pourquoi c'est ist et non sind, si ce sont plusieurs bijoux ?


cassecailloux

Oui exactement, j'ai écrit trop vite ...

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.