"Die Tests sind eindeutig."

Traduction :Les tests sont sans équivoque.

March 15, 2016

25 messages
Cette discussion est fermée.


Zoharion

deuten = discuter (sur), interpréter

eindeutig = indiscutable-ment, clair-ement

https://en.m.wiktionary.org/wiki/eindeutig


clarabellissima

eindeutig :

Les tests sont : sans équivoque, sans ambiguïté, clairs, univoques, indiscutables.


Langmut

Qu'est-ce que ça veut dire? En quoi un test peut-il être "eindeutig"? Le résultat le peut être mais le test?


Vabelie

Tu as raison, Langmut, c'est un abus de language, mais assez fréquent.

Il y a même une figure de style (deux en réalité) pour décrire le phénomène.

https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/metonymie-definition-exemples/
(Si tu trouves ça confus, pas d'inquiétude, j'hésite fréquemment à savoir s'il s'agit de l'une ou de l'autre, alors que c'est mon domaine d'étude).

PS : En me référant à la définition, c'est plutôt une métonymie.


Langmut

Tu parles de deux figures de style. L'une est la métonymie mais quelle est l'autre?

Et qu'est-ce qu'il faut étudier pour s'occuper de figures de style?


Vabelie

Deutlich signifie "clair", (comme "s'exprimer clairement").

C'est moins fort qu'eindeutig, qui indique qu'on ne peut l'interpréter que d'une et une seule façon.


Planturge

Est-ce que "incontestable" pourrait être accepté?


Ralph561243

En effet, cela me paraît incontestable ;-). Mais à mettre au pluriel, donc : "incontestables".


PatriceW1

Incontestables est refusé et cela sans raison...


PatriceW1

Maintenant "les tests sont incontestables" est une tournure aceptée


Oo6wUPhA

Pourquoi "sans ambiguïté" est-il rejeté?


1asterix35

La métonymie : "Je bois un verre" = Je bois LE CONTENU D'un verre. / Les RESULTATS DES tests sont sans équivoques. La métaphore : "Je brûle de désir" : désir = feu / Ce feu me brûle.


Langmut

Merci. :-)

Reste ouvert la question quel sujet il faut étudier pour s'occuper de ces figures de style. ;-)


Marion849602

Pouquoi est "Les tests sont claires." pas accepté?


Vabelie

https://dict.leo.org/allemand-fran%C3%A7ais/test "Test" ist maskulin; und "claire" ist die weibliche Form des Adjektivs (La situation est claire).

Jedoch geht "les tests sont clairs" (besser: "les résultats des tests") gut (deutlich, klar: clair; eindeutig: sans équivoque) :)


GisleStrei

ne peut-on pas traduire : les tests sont incompréhensibles ? j'ai vraiment un doute car "équivoque" = selon Le Robert -double sens- voulez-vous vraiment dire que les tests ont un double sens ?


Langmut

Les tests sont sans équivoque. Ça veut dire qu'ils n'ont pas un double sens. ;-)


GisleStrei

ja wohl !!!! je n'étais pas assez attentive !


NormandMar5

"indubitable" n'est pas accepté???


JYDJZg

pourquoi ne peut on dire "les tests sont formels" ?


Langmut

Il me semble que le sens est différent. Pourrais-tu donner un exemple où "les tests sont formels" est synonyme de "les tests sont sans équivoque"?


PatriceW1

"Il semblait malade, les tests sont formels, il a la COVID" par exemple. "Les tests sont formels, cette eau est polluée". Par exemple


JYDJZg

oui c'est tout à fait ça. Merci


Langmut

D'accord, merci, je ne savais pas que "formel" peut avoir cette signification.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.