"Credo fortemente in questo progetto."

Traduction :Je crois fortement en ce projet.

il y a 2 ans

11 commentaires


03dodo

Croire à signifie « être persuadé de la véracité, de l’efficacité ou de l’existence de quelqu’un ou de quelque chose ». Il s’agit essentiellement d’une adhésion intellectuelle.

Exemples : - Elle croit aux sorcières depuis sa tendre enfance. - Je ne crois pas aux bienfaits de la psychanalyse. - Crois-tu à l’astrologie?

Croire en signifie « avoir confiance en quelqu’un ou en quelque chose ». Le tour s’emploie à propos de personnes ou de choses sur lesquelles on fonde de l’espoir, dans lesquelles on met sa confiance. Il s’agit plutôt d’une adhésion du cœur.

Exemples : - Il est essentiel que les élèves croient en leur professeur. - J’ai toujours su qu’il y arriverait; j’ai toujours cru en lui, en ses capacités et en son succès. - Nous avons cru en la providence et nous avons été exaucés. - Beaucoup de gens croient en l’Évangile.

Dans un contexte religieux, on peut utiliser tant la préposition à que la préposition en pour exprimer sa croyance. Les nuances de sens expliquées ci-dessus s’appliquent : croire à Dieu, c’est croire à son existence, tandis que croire en Dieu, c’est mettre sa confiance en lui, avoir la foi. Comme elle comprend les deux idées, l’expression croire en Dieu est plus courante.

La construction croire dans, curieusement absente de bon nombre de dictionnaires, est pourtant bien vivante en dépit de ce qu’en dit Le bon usage, qui la donne comme rare, et du peu de place que lui consacre le Trésor de la langue française, qui ne la signale que dans une remarque. Une recherche dans la presse francophone révèle pourtant qu’elle est couramment usitée. Généralement suivi d’un nom de chose comme complément, le tour croire dans rejoint les sens exprimés par croire à et croire en.

Exemples : - « Il croyait dans les capacités de son ami, à son avenir. » (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition) - « […] certaines personnes devront rendre des comptes car croire dans la démocratie, c’est croire dans son système judiciaire. » (Le Temps, quotidien suisse, 2013) - « Les investisseurs étrangers semblent croire dans la stratégie de cet entrepreneur. » (Le Monde, quotidien français, 2010) - « Je crois dans l’art comme forme de thérapie pour les gens qui en ont marre d’être manipulés […]. » (Le Soir, quotidien belge, 2011) - « On a cru dans cette révolution, mais elle n’a rien apporté de bon, que du désordre […]. » (Libération, quotidien français, 2013) - « nous […] oublions l’essentiel, la foi en l’avenir et en la création : croire dans le progrès, investir, investiguer, imaginer. Croire au progrès ne consiste pas à détruire le passé. » (Le Figaro, quotidien français, 2013) Source: Office québécois de la langue française

Selon moi, DL devrait reconnaître les trois préposition "à, en et dans"

il y a 11 mois

Ulysse_41

"Je crois fortement dans ce projet" est refusé. C'est pourtant correct, non ?

il y a 2 ans

duo47i
duo47i

"je crois à ce projet " est très courant. Les créateurs de Duolingo auraient-ils des œillères?

il y a 2 ans

valpinard

vrai

il y a 2 ans

seijaku2

Je crois fortement dans ce projet. Signalé à Duo le 28 mars 2016

il y a 2 ans

jepivolo
jepivolo

Veillez accepter ... DANS CE PROJET;;; c'est parfaitement correct

il y a 2 ans

R5u6RwUI

je ne vois pas en quoi "dans ce projet" est incorrect

il y a 1 an

Katia885500

"Credo in": concernant un projet, on dirait plutôt "croire à ce projet" que "croire en ce projet". "croire en" est plutôt réservé pour une croyance très fortement ancrée, sinon on préfère "croire à" (ex. croire aux fantômes) "Croire dans quelque chose" est lourd. Je suppose qu'en fait ce qu'on veut dire ici c'est qu'on croit à la réussite dudit projet?

il y a 1 an

irenia80

Katia 885500 a parfaitement expliqué les différences entre croire "en"et "à" qqchose. C'est tout à fait juste. Mais je crois que "croire dans" ne se dit pas.

il y a 1 an

Barnini

"en" "dans " sont synonymes et ont la même connotation. il faudrait un peu accepter les synonymes.... élargir le vocabulaire.

il y a 11 mois

leclercqGu

Dans ce projet n ,me parais correcte ?

il y a 10 mois
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.