1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Welchen Orangensaft magst du…

"Welchen Orangensaft magst du?"

Traduction :Quel jus d'orange aimes-tu ?

March 19, 2016

9 messages


Yarouge

Pourquoi pas "welcheM"? "WelcheN" ne-t-ill un pluriel? Est-ce ne ce pas un datif masculin ici?


Geomethrie

Du (Subjet, nominatif) magst (den) Orangensaft (objet, accusatif);
Tu aimes le jus d'orange.
-- la question: Welchen Orangensaft (accusatif) magst du (nominatif).
mögen + accusatif;


Yarouge

Alors "mögen" est une transitive directe en allemand?


Geomethrie

Oui, c'est vrai.
Ich mag (die) Schokolade. Du magst (den) Affen. Er mag (das) Auto.


Yarouge

Hm, intéressant, "mögen" requiert une préposition en portugais, donc il est indirect o.o

Merci!


Langmut

Oui, comme en français: aimer quelque chose. :-)


KDMTD

jus d'orangeS : il y a le jus de plusieurs oranges !


yanbergery

pas de pluriel quand on ne peut calculer la quantité, je bois de l'eau et non pas des eaux, une botte de foin, pas des foins, meme s'il y a une grande quantitée.


Vabelie

En réalité, les deux sont possibles (selon que l'on considère les fruits individuels, ou l'orange comme ingrédient).

https://www.question-orthographe.fr/question/confiture-de-fraises-a-la-fraise-aux-fraises/

Il s’agit d’un accord appelé d’intention ou selon le sens (ou encore par syllepse). Le pluriel et le singulier peuvent être adoptés selon le produit et l’accent que l’on veut mettre sur le fruit générique ou le nombre de fruits utilisés .

Tout au plus, certains grammairiens préconisent-ils le singulier avec jus lorsqu’il est fait d’un seul fruit : du jus d’orange. Mais on emploiera plutôt le pluriel après un nom collectif : jus de fruits, de légumes, d’herbes , d’agrumes.

Mais (commercialement en particulier) le singulier est incomparablement plus courant.

sfuspvwf npj

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.