1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Wir sind keine Frauen."

"Wir sind keine Frauen."

Traduction :Nous ne sommes pas des femmes.

March 19, 2016

9 messages


Yarouge

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi parfois vous écrivez "des" dans les phrases négatives?

J'ai appris que c'est toujours "de", jamais l'autre.


Zoharion

C'est vrai. Par exemple : il fait des stylos => il ne fait pas de stylo-s.

(J'ai mis un tiret car l'académie française n'a pas donné de consigne officielle concernant l'emploi ou non du pluriel avec une négation. Les deux usages sont donc possibles).

L'exception est avec le verbe être (et c'est logique, si on prend le temps d'y réfléchir, d'ailleurs la négation laisse obligatoirement le pluriel). Par exemple : nous sommes des hommes => nous ne sommes pas des hommes.

Toutefois, si tu ajoutes un adjectif, utiliser de ou des est possible mais il est plus élégant d'utiliser de. Reprenons l'exemple :

Nous sommes de/des petits hommes => Nous ne sommes pas de/des petits hommes.


xMegalo

P.S : pour le pluriel après « de » dans une négation : si c'est un truc habituellement au pluriel, on garde le pluriel « il n'y a pas d'étoileS » ; si c'est un truc habituellement au singulier on garde le singulier : « il n'y a pas de soleil ». Mais rien d'obligatoire, c'est plutôt un usage conseillé.

Avec « des », il faut toujours un pluriel.


awefulwaffle

Ici, on écrit "des" à cause du verbe être ("sommes"). Avec le verbe être, l'article indéfini ne change pas à la forme négative.

Voici la règle générale que vous connaissez:

[paragraphe] 126. Il faut observer que, après un adverbe de négation, ou autrement dit, dans une phrase négative, la préposition de remplace l’article indéfini un ou l’article partitif, mais non l’article défini. Ex.

  • J'ai un crayon. Je n'ai pas de crayon.
  • J'ai de l'argent. Je n'ai pas d'argent.
  • J'ai le temps. Je n'ai pas le temps.

The Essentials of French Grammar for English Speaking Students, 1883, James Henry Worman, ‎Amédé Rougemont, page 87.

Il y a des exceptions. Par exemple:

Avec le verbe être, l'article indéfini ne change pas à la forme négative. Ex:

  • La grammaire n'est pas une science exacte.
  • L'araignée de mer n'est pas une huitre.
  • C'est un médecin. Ce n’est pas un médecin.
  • C'est un jeu. Ce n'est pas un jeu.
  • Ce sont des amis. Ce ne sont pas des amis.

Avec le verbe être, le partitif ne change pas à la forme négative. Ex:

  • C'est du vin. Ce n'est pas du vin.
  • C'est de la musique. Ce n'est pas de la musique.

Pour souligner, on peut maintenir l'article après la négation. Ex:

  • Je n'ai pas une soeur, j'ai trois soeurs.

xMegalo

Je ne saurais pas te donner la règle exacte, mais en première approche : « de » ou « d' » désigne le tout, un cas général. « des » c'est pour une partie particulière de ce tout.

par exemple : – nous ne sommes pas des femmes (je parle de moi et du travelo qui m'accompagne) – il n'y a pas de femmes à cette soirée (les femmes en général, il n'y a pas de sous-ensemble particulier)

ou encore : – c'est du jus de pomme (c'est fait avec de la pomme, sans autre information) – c'est le jus des pommes du jardin (ce sont des pommes particulières : celles du jardin).

Difficile pour moi d'être plus précis.


PERCE_NEIGE

«Travesti» est plus politiquement correct.


Antoine835134

Merci pour ta réponse Gaëlle . Antoine


khaled701426

Pourquoi keine au lieu de nicht?


Langmut

Pour nier un nom on utilise en général "kein/e/r/s" plutôt que "nicht".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.