"Je vais regarder cela très précisément."

Traduction :Ich werde mir das ganz genau anschauen.

March 22, 2016

14 messages
Cette discussion est fermée.


Tournier2

Quelqu'un peut m'expliquer ce que "mir" vient faire ici? Ne pouvait-on pas dire simplement ich werde das anschauen?


choracavaco

Le pronom apporte une plus grande charge d’intérêt à l'action de 'regarder', il introduit la distinction entre 'porter le regard vers' et 'examiner avec attention'. Il me semble d'autant plus nécessaire que la phrase insiste sur le caractère très précis du regard :

  • "Ich schaue das Buch an" = 'Je regarde le livre' (je porte mon regard vers le livre) ;

  • "Ich schaue mir das Buch an" = 'Je regarde le livre' (je le feuillette, l'examine...).


Lili2441

Choracavaco, danke sehr für deine Erklärung !


Gallos80

L'ordre "mir das" est-il requis ici ou peut-on inverser ?


[utilisateur désactivé]

    À ma connaissance, et selon l'explication de Langmut dans d'autres phrases de ce type, il semblerait que das comme substitut à es n'est pas considéré comme un pronom – ce qui, selon la règle verbe + adDTeKaMoLoA exigerait effectivement das mir comme tu l'a proposé et l'assimilerait à un a – mais comme un groupe nominal correspondant à A. D'où sa place après le pronom datif.

    C'est ce que j'avais cru comprendre, en tout cas et ça jouerait ici.


Jerome.---

    Je savais bien que berncol ou Langmut nous sortirait de ce mauvais pas . J'ai bien fait d'attendre 3 mois ! Qu'ils soient remerciés encore une fois ces berncol, Langmut, j'en passe et des aussi bons ! Tout ça de manière désintéressée et un quasi anonymat !


    [utilisateur désactivé]

      Merci Jérôme.

      En fait, en relisant mon commentaire ci-dessus, das est bien un pronom, mais démonstratif et pas un pronom personnel, et c'est à cette classe de pronoms que dans la fameuse règle verbe + adDTeKaMoLoA, les minuscules a et d s'appliquent.


Jerome.---

      Là ! Tout est dit ! super


SNcK8F

      Bonjour " das mir" est refusé au profit de " mir das". Il me semblait que pour les PRONOMS l'accusatif precedait l'accusatif ( cf règle " adDA")???


Jerome.---

      Cela m'interpelle aussi ! Mais peut-être adDA a-t-il des exceptions, justement pour les verbes réfléchis où le pronom personnel a besoin de son verbe tout près ! Il faudrait fouiller une grammaire !


jeanlouist16

      aussi peut-être:"je vais regarder ça de plus près", plus courant


ChristianR32353

      C'est effectivement la version que donnent les traducteurs en ligne. Il faudrait donc le "signaler".


RozennLeRu

      Pourquoi mir et pas mich. Jusqu'à présent c'est plutot mich


Gallos80

      Parce que, en gros, "mich" ne peut être que COD. Or, "das" est déjà COD, donc "mich" ne peut pas convenir ici. D'où "mir", c'est à peu près tout ce qui reste en magasin. C'est vrai qu'il existe quelques verbes qui prennent deux compléments à l'accusatif (donc deux COD) mais c'est assez rare. Pour avoir la liste, demander à Langmut ;-)

      Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.