1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Trinke ich Wasser?"

"Trinke ich Wasser?"

Traduction :Est-ce que je bois de l'eau ?

March 23, 2016

12 messages


YannCousin

Elle ne va pas être simple à ressortir cette phrase ... - Est ce que je suis entrain de boire de l'eau ? - Non, là t'es entrain de poser une question c**ne ...


ChristianR32353

Cela ne veut pas dire "être en train de boire de l'eau", mais la simple question par exemple lors d'un repas, dans le sens "vais-je boire de l'eau ou un verre de vin?" "Ich trinke gerade Wasser" pourrait signifier "je suis en train de boire de l'eau".


YannCousin

"bois-je de l'eau" c'est qu'est ce que je fais maintenant, "vais-je bois de l'eau" c'est qu'est ce que je ferais plus trad ?


MaximeCapr

Pourquoi "est-ce que je bois l'eau" n est pas accepté ?


ChristianR32353

Parce que ce serait "trinke ich DAS Wasser"!


fedlingeor

Je dirais plutot qu'il s'agit d'une inversion de sujet si l'on se rapprochait un peu de la grammaire française Trinke ich wasser? qui pourrait equivaut à bois je de l'eau sans vouloir traduire mot à mots


ChristianR32353

Bien sûr que cela pourrait équivaloir à "bois-je de l'eau", mais cette tournure ne s'emploie plus guère de nos jours.


GUERAULT7

Je ne comprend jamais pourquoi des fois on met das et d'autres fois non


ChristianR32353

Tout simplement parce que l'eau = das Wasser et "de l'eau" = "Wasser". ("du, de la, des" en tant que déterminants ne se traduisent pas).


Biakinana

Cela veut simplement dire "Bois-je de l'eau ?"

C'est une manière de poser des questions en français et qui fonctionne avec tous les verbes sans exception même si la sonorité semble des fois insensée.

Ex: - Suis-je à Berlin ? - Fais-tu des exercices ? - Va-t-il à l'école ? - Avons-nous assez d'argent ? - Pensez-vous à l'assurance ? - Achètent-ils des souvenirs ?

C'est beaucoup plus utilisé à l'oral qu'à l'écrit.


ChristianR32353

Exact, Biakinana, sauf que l'on ne dit plus "bois-je de l'eau". C'est un peu vieillot. Les autres exemples que vous donnez sont par contre tout à fait courants et au goût du jour.


Biakinana

Merci ! C'est très clair !

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.