1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ihr schreibt eurem Vater."

"Ihr schreibt eurem Vater."

Traduction :Vous écrivez à votre père.

March 26, 2016

16 messages


Robert87066

Pour les déclinaisons, quand j'ai appris l'allemand - il y a très longtemps !-, le prof nous a demandé d'apprendre par coeur les bases de l'article défini : der, die, das (M, F, N) avec la dénomination : N G D A (nominatif, génitif, datif,accusatif). Ce qui donne : N G D A pour le M : der, des, dem, den pour le F : die, der, der, die pour le N : das, des, dem, das N G D A pour le pluriel, identique pour les trois : die, der, den, die

Après, ces terminaisons s'appliquent pour tout type d'articles, pour les adjectifs démonstratifs et possessifs et pour les pronoms.


OrionM42M43

Jusqu'à présent (niveau 13), nous n'avions étudié que le nominatif et l'accusatif. Sauf erreur, nous n'avions encore jamais rencontré la forme "eurem" . Je crois comprendre que c'est du datif, mais je n'ai encore jamais étudié le datif. Quelqu'un peut-il confirmer et expliquer ce qu'est le datif? Comment le décline-t-on? Il me semble que dans l'explication donnée ci-dessus par Geomethrie, "père" est toujours au singulier; or j'avais traduis par "Vous écrivez à vos pères". J'imagine que Duolingo expliquera le datif plus tard, mais je butte sur cette phrase.


Langmut

Le datif allemand correspond normalement au complément d'objet indirect du français (avec exceptions bien sûr).

Dans tous les exemples de Geomethrie le père est en singulier. "Vous écrivez à vos pères" serait "ihr schreibt euren Vätern".


OrionM42M43

Merci. Pas simple, mais avec du temps et de l'entraînement... Ceci dit, "Vater" est effectivement singulier; cela aurait donc dû me mettre la puce à l'oreille... Comme quoi, même quand on ne sait pas (pas encore appris le datif), on est parfois en mesure de deviner.


didier223612

et comment s’écrirait "vous écrivez à votre mère"


Langmut

Ihr schreibt eurer Mutter.


Yarouge

Pourquoi "Ihr", pas "Sie"!?


Geomethrie

"Ihr schreibt eurem Vater." ou "Sie schreiben Ihrem Vater."


Yarouge

Mais il y a quelque différence comme pluriel et singulier ?


Geomethrie

Le sujet écrit son propre père:
"Ich schreibe meinem Vater."
"Du schreibst deinem Vater."
"Sie schreibt ihrem Vater." / "Er schreibt seinem Vater."
"Wir schreiben unserem Vater."
"Ihr (pluriel) schreibt eurem Vater."
"Sie (pol., Monsieur Garnier, singulier) schreiben Ihrem Vater."
"Sie (pol., Marie et Paul Garnier, ce sont frère et sœur) schreiben Ihrem Vater."
"Sie (Marie et Paul Garnier, ce sont frère et sœur) schreiben ihrem Vater."
"Sie (Paul et Bruno Garnier, ce sont frères) schreiben ihrem Vater."
"Sie (Marie et Julie Garnier, ce sont sœurs) schreiben ihrem Vater."


Yarouge

Tu es incroyable, Geo.


patoudenantes

Oui. Tu expliques de manière intelligente des choses difficiles à comprendre. Ca aide vraiment. Merci Géo


2200Lucia60

Geometrie, dans le cas "votre père" devient sujet et "ihr" a le sens "à elle", on peut dire "Euer Vater schreibt ihr", n'est-ce pas? En plus on pourrait même tourner l'ordre des mot et obtenir "Ihr(=dativ) schreibt euer Vater", ainsi on produit une phrase très semblable à celle de Duo mais avec une signification opposée...? Me dites-vous si je dis des bêtises, Geometrie, la mienne est tout simplement une question pour essayer de comprendre. Merci d'avance!


FifidouLeVrai

Dans la phrase ici, eurem est au datif, ce qui impose que ihr soit le sujet du verbe...


Langmut

Tu as bien compris. :-)

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.