"Ihr schreibt eurem Vater."

Traduction :Vous écrivez à votre père.

March 26, 2016

11 messages
Cette discussion est fermée.


https://www.duolingo.com/profile/Robert87066

Pour les déclinaisons, quand j'ai appris l'allemand - il y a très longtemps !-, le prof nous a demandé d'apprendre par coeur les bases de l'article défini : der, die, das (M, F, N) avec la dénomination : N G D A (nominatif, génitif, datif,accusatif). Ce qui donne : N G D A pour le M : der, des, dem, den pour le F : die, der, der, die pour le N : das, des, dem, das N G D A pour le pluriel, identique pour les trois : die, der, den, die

Après, ces terminaisons s'appliquent pour tout type d'articles, pour les adjectifs démonstratifs et possessifs et pour les pronoms.


https://www.duolingo.com/profile/OrionM42M43

Jusqu'à présent (niveau 13), nous n'avions étudié que le nominatif et l'accusatif. Sauf erreur, nous n'avions encore jamais rencontré la forme "eurem" . Je crois comprendre que c'est du datif, mais je n'ai encore jamais étudié le datif. Quelqu'un peut-il confirmer et expliquer ce qu'est le datif? Comment le décline-t-on? Il me semble que dans l'explication donnée ci-dessus par Geomethrie, "père" est toujours au singulier; or j'avais traduis par "Vous écrivez à vos pères". J'imagine que Duolingo expliquera le datif plus tard, mais je butte sur cette phrase.


https://www.duolingo.com/profile/Langmut

Le datif allemand correspond normalement au complément d'objet indirect du français (avec exceptions bien sûr).

Dans tous les exemples de Geomethrie le père est en singulier. "Vous écrivez à vos pères" serait "ihr schreibt euren Vätern".


https://www.duolingo.com/profile/OrionM42M43

Merci. Pas simple, mais avec du temps et de l'entraînement... Ceci dit, "Vater" est effectivement singulier; cela aurait donc dû me mettre la puce à l'oreille... Comme quoi, même quand on ne sait pas (pas encore appris le datif), on est parfois en mesure de deviner.


https://www.duolingo.com/profile/didier223612

et comment s’écrirait "vous écrivez à votre mère"


https://www.duolingo.com/profile/Langmut

Ihr schreibt eurer Mutter.


https://www.duolingo.com/profile/2200Lucia60

Geometrie, dans le cas "votre père" devient sujet et "ihr" a le sens "à elle", on peut dire "Euer Vater schreibt ihr", n'est-ce pas? En plus on pourrait même tourner l'ordre des mot et obtenir "Ihr(=dativ) schreibt euer Vater", ainsi on produit une phrase très semblable à celle de Duo mais avec une signification opposée...? Me dites-vous si je dis des bêtises, Geometrie, la mienne est tout simplement une question pour essayer de comprendre. Merci d'avance!


https://www.duolingo.com/profile/FifidouLeVrai

Dans la phrase ici, eurem est au datif, ce qui impose que ihr soit le sujet du verbe...


https://www.duolingo.com/profile/Langmut

Tu as bien compris. :-)


https://www.duolingo.com/profile/2200Lucia60

La version "Vous écrivez votre père" , es-ce aussi correct et applicable comme traduction pour la phrase allemande ?


https://www.duolingo.com/profile/GrardBarro

Non en français c'est un COI, donc " Vous écrivez à votre père".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.